Dans mon village d’enfance, ma meilleure amie en possédait un et c’était un amour (D’où son nom : « Brin d’Amour » ^^)! Ce sont des animaux fidèles, affectueux et très intelligents.
Située dans un beau petit village du sud-ouest de la France, dans le Lot-et-Garonne, Marilou des ânes c’est un cheptel de plusieurs mâles : Ugo, Cadiche, le premier arrivé ici en 2005, Emilio, Crumble…… et d’ ânesses : Capucine, Daisy, Urany…..
Pour info, les amis des animaux, rassurez-vous, Michel aime sincèrement ses animaux : Une seule traite par jour est effectuée (en moyenne 0,5 L de lait) afin de préserver la maman pour que le petit ânon puisse grandir tout naturellement sans manque. La traite est manuelle, en plein champ et libre de tout attache.
Marilou des Ânes produit des savons, des shampooings, des crèmes de jour…de très grande qualité. Je ne connaissais pas les qualités du lait d’ ânesse mais grâce à Audrey de la boutique Belle et Bio, je me suis penchée sur la question…Et tout d’abord, je suis allée consulter les ingrédients contenus dans les cosmétiques Marilou des Ânes…
Les ingrédients :
Toutes les matières premières sont issues de l’agriculture biologique, du commerce équitable et sont bio-dégradables.
Chez Marilou des Ânes, pas question d’ utiliser des nano matériaux, colorants de synthèse et huile de palme. Aucun ajout ayant un impact négatif sur la santé des hommes, des animaux et de la planète, ni d’oxydes de zinc (blanchisseur) ni oxydes de cobalt (bleu) par exemple.
Les « plus » qui me plaisent :
- Le lait d’ânesse provient exclusivement de leur production,
- L’huile d’Olive, d’origine Tunisienne, est procurée par Bio Press à Tonneins (47),
- Le beurre de karité provient de haute Guinée et est procuré par OKA cosmétique,
- L’huile de coco et les huiles essentielles proviennent de chez « Actibio » ou de producteurs locaux,
- Les huiles fines (chanvre, bourrache, onagre, cameline, carthame) proviennent de producteurs locaux,
- L’huile d’argan provient d’Actibio en attendant un échange avec un producteur marocain,
- L’hydroxyde de sodium est fourni par la société Dousselin, il est produit dans les meilleures conditions de respect de la nature,
- Les plantes proviennent de leur propriété ou de producteurs locaux,
- Les argiles proviennent de la Société des Argiles du bassin méditerranéen.
« Chez Marilou-des-Ânes nous travaillons à une température très basse (il faut savoir qu’en saponification à froid la tolérance des températures de travail va jusqu’à 64 degrés). En travaillant à température basse, nous limitons la montée en température liée au processus même de saponification, afin de conserver le lait intact. Cela entraine certains risques pour le savonnier, mais permet de rester fier de notre qualité principale : « savons au lait d’ânesse frais ». »
Et devinez quoi? J’ai eu la chance de tester 2 de leurs excellents produits :
-
La crème de jour Marilou à 50% de lait d’ânesse frais,
Élaborée sans eau, mais sur une base de 50% de lait d’ânesse frais (ce qui est énorme!) et de gel d’Aloe vera, cette crème de jour est ultra hydratante, assouplissante et protectrice. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles et fragiles.
J’aime le flacon airless, c’est propre, pratique…On appuie dessus (pas comme une brute^^ car un petit pois de crème suffit pour le visage!)
L’odeur est agréable, légère et sa texture pénètre bien sans laisser de sensation « collante » sur le visage. Pour moi, c’est très important d’avoir cette sensation de confort sur mon visage.
On retrouve cette crème en 15 ml (pratique quand on voyage…) au prix de 19,90 € et 49,90 € les 50 ml.
Mon avis : Que du positif ! J’aime le flacon pompe mais surtout la qualité de cette crème de jour super bien dosée en lait d’ânesse : 50%!!! Elle laisse ma peau reposée, douce et je me prendrais presque pour…la belle Cléopâtre… lol
Envie de tester cette petite merveille, rendez-vous sur la boutique d’Audrey
-
Le savon RAFIA
Ce savon à l’huile de chanvre, nature est sans allergènes. Il convient parfaitement aux peaux fragiles et sensibles et grâce à l’alliance parfaite de l’huile de chanvre et de ses 25% de lait d’ânesse frais.
Saponifié à froid.
Mon avis : Je vous le conseille fortement. Moi qui ai une peau hypeeer capricieuse et fragile ( En tant que « ancienne-eczémateuse-multirécidiviste »^^, je peux assurer qu’ il ne me dessèche pas du tout la peau, au contraire, je sens qu’elle ne tire pas. Et pourtant, l’ eau est très calcaire chez nous… En plus, j’adore son parfum!
Vous pouvez le trouver sur
Envie de suivre l’actu de Marilou des Ânes, pensez à liker leur page facebook ici.