{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
Aujourd’hui je viens vous parler un peu cheveux et de mes déboires depuis plus d’un an maintenant. La grossesse et la période post accouchement ont eu raison de mes cheveux et réussis à chambouler le petit équilibre que j’avais réussi à mettre en place.
Depuis la naissance de ma fille c'est fatigue et carences au quotidien et les cheveux n’aiment pas ça.
Je me suis retrouver à perdre mes cheveux à certains endroits depuis la racine et j’ai constaté une casse généralisée sur toute ma tête.
J’ai changé mon alimentation, j’ai fait des cures de compléments alimentaires, j’ai utilisé des soins spécifiques pour masser mon cuir chevelu mais malgré la pousse, mes cheveux continueraient à tomber à certains endroits et certains même n’avaient plus du tout de cheveux. Je ne vous parle même pas de la casse.
Pour changer un peu des produits tout prêt qu'on trouve sur le marché pour remédier à ce type de problèmes, je me suis inspirée d’une recette de sérum stimulant pour le cuir chevelu et fortifiant que j’ai trouvé dans un dossier spécial cheveux sur le site Aroma-zone.
Ce que j’ai mis dans mon sérum
Pour la recette de base il faut :
- 27ml d’huile de ricin
- 29 ml de Caprylis
- 30 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
- 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
- 42 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 3 gouttes de vitamine E.
N’ayant pas tous ces ingrédients sous la main voici ce que j’ai mis dans mon sérum :
- 27 ml de Jamaican Black Castor Oil. Il s’agit de l’huile de ricin noir de Jamaïque. Elle a les mêmes propriétés que l’huile de ricin (stimule le cuir chevelu et favorise la pousse) mais beaucoup la trouve plus efficace. Au niveau de la texture, les deux huiles sont pareilles avec une huile épaisse et visqueuse.
- 29 ml de coco silicone. Comme pour la Caprylis, la coco silicone est issue de l’huile de coco. Ce sont tous les deux des agents émollients qui vont donner un toucher moins gras aux préparations
- J’ai mis les 30 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée, réputée pour favoriser la pousse des cheveux
- J’ai utilisé de l’huile essentielle d’Ylang Ylang à la place de celle de Bois de rose. J’ai préféré une huile essentielle stimulante
- J’ai mis les 42 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, qui va aider à stopper la chute des cheveux
- Et enfin pour conserver ma préparation, j’ai ajouté les 3 gouttes de vitamine E
{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
Mon test
Voilà plus de 2 mois que je masse mon cuir chevelu avec ce sérum. Au départ j’avais un peu peur de l’utiliser. Je trouvais qu’il contenait une grande quantité d’huiles essentielles et j’avais peur que mon cuir chevelu réagisse mal. D'ailleurs, si vous souhaitez reproduire ce sérum pensez à tester les huiles essentielles sur votre peau pour vérifier que vous n'y êtes pas allergique.
Heureusement pour moi, aucun réaction allergique. La texture du sérum n’est pas visqueuse grâce au coco silicone. Il se prélève facilement à la pipette et s’applique sans problème sur le cuir chevelu. Je trouve qu’il pénètre très bien et qu’il ne laisse pas de sensation « poisseuse ».
{DIY} Mon sérum croissance et force pour les cheveux
Concernant la pousse, je n’ai pas vu de changement les premières semaines. J’ai continué à l’utiliser à raison d’un massage tous les soirs avant d’aller au lit.
Après plus de 2 mois d’utilisation, je peux dire que ce sérum fonctionne vraiment. Mes cheveux repoussent de nouveau à des endroits où je n’en avais plus. Je n’ai pas une pousse folle sur le reste de ma tête mais le fait de retrouver des cheveux à certains endroits, c’est déjà une grande victoire.
En ce moment, j’alterne le sérum avec d’autres soins stimulants. Mes cheveux continuent à pousser et c’est très plaisant.
Le seul problème qui persiste toujours, c’est la casse. J’ai dû couper mes cheveux dernièrement mais ils continuent à casser.
Je recherche toujours le soin qui pourra m’aider. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;)
Vous l’aurez compris, je suis très satisfaite de mon sérum. Il stimule mon cuir chevelu et aide réellement mes cheveux à pousser.
Et vous, utilisez-vous des soins stimulants ?