La pilule contraceptive, vous savez c'est petit comprimé blanc que nous les femmes prenons chaque jours pour bloquer l'ovulation et ne pas tomber enceinte ? Et bien depuis l'été dernier, j'ai décidé de ne plus la prendre.
Pour débuter, je vais remonter plus de dix ans en arrière. J'ai eu mes premières règles vers 13 ans et ce ne fut pas quelques choses de plaisant. Mes règles sont très abondantes et j'ai vraiment de grosses douleurs. Je suis obligée de prendre un médicament assez fort (dont je ne me rappelle plus le nom) à chaque fois... Bref, c'était vraiment pas le pied. Et puis, quand j'ai commencé à être active (sexuellement parlant), vers 17 ans, j'ai commencé à prendre la pilule. Ma gynéco m'a prescrit Carlin 20, un pilule de 3ème génération et là, tout est rentrer dans l'ordre : plus de douleurs, des règles hyper régulières, plus courtes et moins abondantes.
Oui mais la pilule, ce sont des hormones et après 10 ans de prises, j'en ai eu marre. J'ai eu envie que mon corps soit celui qu'il doit être et pas celui que les hormones modifient. J'ai donc voulu stopper tout ça pour libérer mon corps des hormones. J'ai décidé d’arrêter progressivement de peur de voir des effets secondaires trop importants (j'ai surtout peur de l'acné à vrai dire...). J'ai divisé mes comprimés pour me sevrer en douceur : durant deux mois, j'ai pris 3/4, les deux suivants je suis passée à des 1/2 et les deux derniers à 1/4. J'ai complètement terminé depuis deux mois et j'ai déjà eu deux fois mes règles sans pilule et je me sens déjà mieux ! Même si les douleurs sont revenues en beaucoup moins fortes et que la dernière fois, elles ont été hyper abondantes ! Je suis passée à la coupe mensuelle et j'ai du la vider 4 fois dans le journée alors que sous pilule, je la vidais deux fois par jour sans qu'elle soit pleine... Concernant les effets secondaires, je n'ai pour l'instant pas ressenti beaucoup de choses excepté un peu plus de boutons et de microkystes mais rien d'alarmant. Ouffff
Pour le coté contraceptif de la pilule, je sais qu'il existe de nombreuses
méthodes alternatives (comme les patchs, l'implant, l'anneau...) mais la plus part d'entres elles sont à base d'hormones au final, même s'il ne s'agit pas d'une prise oral. Il y a aussi le stérilet en cuivre mais je suis très retissante. Je n'ai pas envie d'avoir un corps étranger à l'intérieur de moi... Brrr rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos ! Savoir qu'il y a quelques choses dans mon utérus, c'est impossible ! Alors pour moi, pour nous, c'est retour aux préservatifs. Bien entendu, avant d’arrêter la pilule, nous en avons discuter parce que ça n'implique pas que moi... Mais mon chéri a été très réceptif et ça a facilité le choix.Petit mot pour terminer, le préservatif n'est pas un moyen fiable à 100%, surtout quand il se déchire... Et pour pouvoir être à nouveau protéger, il faut prendre la pilule du lendemain. Ce comprimé qui contient l'équivalent une plaquette entière de pilule contraceptive... et c'est donc à nouveau balancer pleins d'hormones... Bref, heureusement que ça n'arrive pas souvent !Et vous, quel est votre rapport à la pilule et à la contraception ?
REJOIGNEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX