5 bonnes raisons de passer aux cosmétiques naturels

mes plus belles decouvertes de 2015

Bonjour bonjour !   Ce fait plusieurs semaines que je réfléchis à écrire cet article, et j’ai bien pris le temps d’y penser et de savoir comment le tourner et le rédiger. En effet, de nos jours c’est très difficile d’écrire un billet de ce genre sans être pris pour une moralisatrice qui veut transformer la consommer des gens qui me lisent. Du coup, je met un avertissement direct : en aucun cas je ne souhaite vous dicter quoi faire dans cet article, vous êtes libre de penser, consommer comme vous le désirez et de ne pas être d’accord avec moi (au contraire, j’adorerais en discuter). 

En fait, par ce billet je souhaiterais montrer tous les avantages que je trouve dans la consommation du naturel, et par là, informer celles et ceux qui ne le savent pas. Comme je le dis souvent, nous sommes très mal informé et moi-même avant de prendre un temps fou à éplucher l’internet, j’ignorais énormément de choses et il faut dire que je ne cherchais pas spécialement à savoir. Ici, j’ai essayé de regrouper toutes ces raison de la façon la plus simple, expliquées par mes mots. Si certaines se posent encore des questions et hésitent à se lancer dans une routine 100% naturel/bio, peut-être que cet article vous aidera (ou pas) car pour moi il y a toutes ces raisons qui font qu’aujourd’hui, pour rien au monde, je changerais ma façon de consommer mes cosmétiques et je vous les partage aujourd’hui. 

comparatif cremes teintees bb cream cc cream bio naturel

Le prix. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet car j’ai déjà fais tout un article là dessus. On dit souvent que les cosmétiques naturels et bio sont plus chers et pourtant j’avais montrer que c’était un à priori pas du tout justifié. Beaucoup d’entre vous qui utilisent des produits naturels m’avaient même dit qu’elles les trouvaient souvent moins chers que les conventionnels et je suis bien d’accord. Au final, dans le bio, il y en a pour tous les budgets et c’est donc une bonne raison d’y regarder de plus près.

-L’efficacité.  Je l’avais vite fait mentionné dans l’article sur le prix car c’est lié : en effet, on a tendance à penser que le bio est trop cher car il n’est pas assez efficace. Mais ça c’était avant ! Je suis convaincue qu’un produit naturel est plus efficace qu’un conventionnel simplement car il ne ment pas. Là où les produits conventionnels nous promettent de belles choses à dose de sillicones et autres cochonneries qui certes, nous apporte un résultat sur le moment en nous cachant bien le fait qu’à long terme, ils font plus de mal que de bien. Les produits naturels quant à eux, agissent pour de vrai. Il faut plus de temps, on ne voit pas les effets sur jour au lendemain mais le résultat est là. Je trouve aussi important le fait d’utiliser des produits plus sains pour notre peau quand on sait ce que peuvent contenir les produits de grandes marques (pétrole, parabens, silicones, os broyés d’animaux).

DSC_1217

-L’environnement.  Les produits naturels sont plus doux pour notre peau mais également pour l’environnement qu’on a tendance à oublier. Je ne le savais spécialement avant de me renseigner il y a plusieurs mois, mais les eaux ont un circuit bien particulier donc les produits que nous utilisons jouent un rôle dans ce circuit. En effet, l’eau avec laquelle nous rinçons nos gels douches, shampoings et autres rejoint les circuits urbains d’eaux usées. De là, elle est filtré puis réinjectée dans les circuits, c’est à dire qu’elle est re-consommée. De même, que ces eaux peuvent s’évaporer pour devenir nuage puis retomber en pluie (vous connaissez tous le cycle de l’eau hein). Du coup, si on se pose et qu’on y réfléchis : l’eau pleine de produits chimiques du à nos cosmétiques peuvent nous tomber sur la tête par temps de pluie, et même sortir par nos robinets (la filtration de l’eau ne permet pas d’enlever tous les micropolluants). Alors, si nous utilisons des produits naturels, il y a forcément moins de risque de polluer nos eaux.

Je pourrais aussi aborder le côté emballage pour parler de l’environnement, ce n’est pas spécialement propre aux produits naturels, mais en général, les marques naturelles sont tout de même plus soucieuse de ce côté et fournissent moins d’emballages, ou alors souvent recyclables. C’est pour moi un critères important de faire attention à notre environnement et les cosmétiques naturels me permettent de le faire, alors je dis oui !

boho green gypsy palette avril anti cernes

La durabilité.  Encore une fois, ça n’engage que moi mais je suis certaine qu’un produit efficace dure plus longtemps. Et un produit qu’on garde plus longtemps c’est une grosse économie. Je pense d’ailleurs aux cosmétiques solides qui sont, en plus d’être écologique, très économique. Il suffit de voir mon déodorant Lamazuna qui m’a coûté 12,50€ et que j’ai depuis 8 mois. Je pense d’ailleurs pouvoir le garder encore un mois ou deux, c’est dire. Les cosmétiques solides ne sont pas toujours naturels (Lush) mais la plupart le sont et je les recommande fortement. 

Le choix.  On pourrait croire qu’il n’existe pas énormément de marques naturelles, et celles qui, comme moi, aime découvrir de nouvelles marques, ça peut être frustrant. Mais c’est faux, il existe énormément de marques naturelles et c’est une bonne raison de s’y mettre ! Toutes ont leurs identités, leurs éthiques, leurs packagings pour qu’il y en ai pour tous les goûts. Je suis toujours agréablement surprise quand je reçois un mal d’une marque qui m’était inconnue et qui correspond à ce que j’aime. Il en existe bien plus qu’on croit, et internet est une mine d’or pour ça. 

Voilà selon moi les raisons qui font que plus personne ne devrait douter des cosmétiques naturels (et bien sûr ça n’engage que moi). Je partage ceci car pour moi il n’y a que des avantages à les consommer et je les recommande à tout le monde. Si vous hésiter encore, n’hésitez pas à m’en parler et à me demander, je pourrais essayer de vous éclairer :) 

Et vous, quelles sont vos raisons pour consommer du naturel ? Est-ce que vous le faites déjà ? Vous y pensez ?


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?