Bonjour à tous ! C’est le grand retour des DIY et aujourd’hui je vous propose de faire un bain nettoyant pour vos pinceaux. Je ne sais pas pour vous mais nettoyer ses pinceaux est un vrai calvaire et plus on en a plus ça le devient et surtout c’est long. Récemment j’ai pu découvrir une petite recette hyper simple à faire avec des produits que l’on à tous chez soi ou si ce n’est pas le cas vraiment très peu coûteuse.
Idéalement je nettoie mes pinceaux une fois par semaine lorsque j’ai du temps donc ça tombe souvent le dimanche. Je n’ai jamais acheté de nettoyant spécial pinceaux que beaucoup de marques vendent d’ailleurs je me suis toujours posé la question de leur efficacité. Par habitude j’utilise du savon solide (type savon de Marseille), je frotte mes pinceaux contre le bloc et puis je rince abondamment à l’eau claire. Cette technique est somme toute très simple mais elle est longue. Donc je me suis mise à chercher si il existait une autre technique un peu plus rapide et efficace et comme toujours j’ai pu trouver mon bonheur sur Pinterest.
Bain nettoyant pour pinceaux
Pour ce faire vous aurez besoin de :
- Vinaigre blanc
- Savon liquide ou shampoing
- Eau chaude
- Un recipient
Ensuite il vous suffit juste de mélanger des ingrédients dans votre récipient et d’y plonger vos pinceaux. En tournant simplement vos pinceaux dans la mixture les produits se détachent petit à petit de ces derniers. C’est l’action combinée du vinaigre blanc (connu pour ses effets désinfectant, détartrant ou encore dégraissant), de l’eau chaude et du savon liquide ou du shampoing (qui apportera en plus de nettoyer, une odeur et un toucher agréable) qui permet d’obtenir un bon résultat.
A la sortie du bain les pinceaux peuvent encore avoir un peu l’odeur du vinaigre c’est pourquoi je vous conseille vraiment de n’en mettre qu’une petite cuillère à café. Sinon comme vous pouvez le constater sur les photos avant/après le résultat est là, cependant il peut avoir des résidus sur les pinceaux comme sur la photo ci-dessous, mais dans l’ensemble ils sont bien propres .
Il vous suffira ensuite de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher tranquillement, car oui la méthode est bien plus courte mais uniquement pour le nettoyage, concernant le séchage je n’ai pas encore trouvé la solution magique donc si vous avez des astuces je suis preneuse
Et vous, quelles sont vos méthodes pour nettoyer vos pinceaux ? Des astuces ? Avez-vous déjà essayé celle-ci ?