Dans la série des OCNI (Objet Cosmétique Non Identifié), j’avais depuis longtemps envie de tester la Crème Purifiante pour le Visage de Dr. Hauschka, une marque allemande de produits de soin naturels et bio aux packagings épurés et à la philosophie minimaliste (on prend soin de soi avec un nombre limité de produits, mais en suivant un rituel bien spécifique). J’ai eu la chance d’en recevoir un exemplaire dans mon dernier colis partenaire SeBio, et j’ai donc enfin pu assouvir mes besoins de testeuse compulsive ! Dit comme ça, ça fait limite psychopathe, non ? :D
Première bizarrerie de l’OCNI en question : contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la Crème Purifiante pour le Visage de Dr. Hauschka n’est pas une crème de soin, mais un produit nettoyant destiné aux peaux mixtes à grasses et aux peaux à imperfections. Formulé à base d’extraits végétaux aux propriétés purifiantes et astringentes (hamamélis et acérola), exfoliantes (poudre d’amande douce), apaisantes et anti-inflammatoires (camomille, millepertuis et anthyllis), adoucissantes et assouplissantes (huiles végétales d’arachide, de tournesol, de germe de blé et d’amande douce), il est censé nettoyer et purifier la peau en douceur, sans jamais l’agresser, la vivifier, éclaircir le teint et affiner le grain de peau. Tout un programme (qui, pour le coup, n’a rien de bizarre, par contre !) !
Bizarrerie n°2 : l’OCNI se présente dans un packaging façon tube de dentifrice. Mieux vaut prévenir votre mec avant qu’il ne se brosse les dents avec :D
Bizarrerie, 3ème du nom : la Crème Purifiante pour le Visage de Dr. Hauschka a une texture assez unique pour ce genre de produit. De couleur brunâtre et de consistance mi-crémeuse mi-granuleuse agglomérée avec un soupçon d’huile, elle comporte des grains fins et gros qui ressemblent un peu à des grains exfoliants (mais qui ne doivent pas être utilisés comme tels … j’y reviens dans un tout petit un instant !).
Quatrième et dernière bizarrerie, et pas des moindres : le mode d’utilisation. La Crème Purifiante pour le Visage de Dr. Hauschka est un nettoyant qui ne mousse pas, et qui ne s’applique pas par massage ni frottements. Qui contient des grains exfoliants (poudre d’amande douce), mais qui ne doivent pas être utilisés comme tels. De quoi vous faire perdre votre latin cosmétique ! Heureusement que je fais partie de la catégorie des psychosées-névrosées qui lisent toujours en détail les packagings et notices d’utilisation des produits avant de les utiliser, parce que sinon, clairement, je l’aurais utilisé n’importe comment ! Concrètement, on applique une noisette de produit dans le creux de la main, et on y ajoute petit à petit de l’eau tiède à chaude, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, mais un peu plus fluide que la consistance initiale. Jusque-là, ça va, on n’est pas trop perdues (normalement). Mais c’est là que les choses se corsent : une fois qu’on obtient la consistance voulue, on applique l’ensemble sur son visage en effectuant des mouvements de pression avec les doigts, mais sans jamais masser ni frotter (on veut nettoyer en douceur, pas exfolier ni agresser la peau). Tout l’inverse de ce qu’on a l’habitude de faire avec un nettoyant ou un exfoliant classique, donc. Et je peux vous dire qu’à ce moment précis, ça nous démange d’utiliser les fameux petits mouvements circulaires qu’on nous apprend à faire depuis qu’on est en âge de se laver le visage. D’autant plus qu’on a l’impression que ça ne sert à rien, et qu’on ne nettoie pas du tout sa peau. Heureusement, si on ne cède pas à cette tentation et qu’on suit scrupuleusement le rituel imposé par le Dr. Hauschka tous les jours, on finit par prendre l’habitude de se nettoyer le visage de cette façon, et même à trouver cela agréable et relaxant.
Très franchement, les premiers temps, j’ai vraiment dû lutter pour ne pas me jeter sur le premier nettoyant classique que j’avais à portée de main (résiste … prouve que tu existes :D ). J’avais l’impression que ma peau n’était pas suffisamment nettoyée, que j’allais finir par avoir des boutons plein la figure (ma phobie !), voire peut-être même des pustules, qui sait ? Pourtant, la Crème Purifiante pour le Visage de Dr. Hauschka a bien dû faire son travail de nettoyant et me laisser la peau propre, puisque je n’ai pas eu plus de boutons que d’habitude (halléluia !). Ceci étant dit, il s’agit plus pour moi d’un nettoyant pour peau sensible et réactive que d’un nettoyant pour peau mixte à grasse (et il contient d’ailleurs plus d’ingrédients apaisants, anti-inflammatoires, adoucissants et assouplissants que d’ingrédients purifiants). Très doux, il laisse sur la peau après rinçage un film protecteur agréable, ni gras ni collant, et permet effectivement de l’adoucir et de l’assouplir. J’ai aussi beaucoup aimé son odeur douce et gourmande à la fois, qui me rappelle un peu l’odeur des cornes de gazelle, mais en version beaucoup moins sucrée. Avec cet OCNI, l’étape du nettoyage est devenue un vrai moment de plaisir, de douceur et de détente, c’est indéniable. A l’inverse, je n’ai vu aucun changement au niveau de mes imperfections, de mon teint ou de mon grain de peau. Et je dois bien avouer que même si il a parfaitement fait son job, psychologiquement, j’ai été bien contente de retrouver mon rituel de nettoyage classique avec un nettoyant conventionnel (et ma brosse nettoyante Tosowoong d’amour <3"><3"><3"><3"><3 ). J’ai aussi été assez surprise par la présence d’alcool qui est parfois un peu gênante à l’utilisation, pas au niveau de la peau, mais plutôt au niveau du nez (on a la sensation d’avoir des vapeurs d’alcool au niveau des narines #yum). Dernier petit point négatif : même si la Crème Purifiante pour le Visage de Dr. Hauschka ne coûte pas très cher en soi (en tout cas en Europe !), elle s’utilise assez vite et ne dure pas très longtemps !
Au final, la Crème Purifiante pour le Visage de Dr. Hauschka est un produit déconcertant qui m’a laissé une impression mitigée, principalement à cause de mon type de peau et de mes attentes vis-à-vis d’un produit nettoyant. Même si j’ai beaucoup aimé l’utiliser en hiver lorsqu’il faisait -30°C et que ma peau ne supportait plus le contact de quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit le nettoyant le plus adapté pour les peaux mixtes à grasses, sauf si elles sont ultra sensibles et réactives. Les peaux sensibles et réactives en quête de douceur, par contre, pourraient selon moi lui trouver plus de bénéfices que ma peau grasse à imperfections !
Crème Purifiante pour le Visage – Dr. Hauschka
Environ 15 euros (mais 30$ au Canada … aïe, ça fait mal !) le tube de 50 mL
En magasin de produits naturels et bio, en pharmacie (pour le Canada) et sur différents e-shops de produits bio et naturels comme SeBio, qui a toujours des prix intéressants (12,99 euros dans ce cas).
Et vous, vous avez déjà testé ce genre d’OCNI ?
Et la marque Dr. Hauschka ?