Cuir chevelu sensible / irrité / avec démangeaisons : comment lutter ?

C’est l’un de mes rares problèmes capillaires : car, oui, j’ai les cheveux longs, à la nature plutôt costaud, pas vraiment gras, pas vraiment secs sur les pointes… En revanche, Dame Nature ne m’a pas gâtée côté cuir chevelu ! Démangeaisons, irritations… autant de désagréments avec lesquels je dois composer au quotidien. Après une visite chez le dermatologue (et une fois que psoriasis ou eczéma ont été mis de côté), je n’ai pu que me résoudre à prendre soin de mon cuir chevelu hyper sensible ! J’ai testé beaucoup de produits pour traiter ce problème ; je vous présente, dans cet article, ceux qui ont eu un réel résultat sur moi.

Shampooing doux à l’hamamélis, Fleurance Nature

P1040112-960x640

Je l’ai découvert il y a près de deux ans : j’adore la douceur de ce shampooing, à la composition irréprochable (ni tensio actifs irritants, ni silicones). Il nettoie la fibre capillaire tout en douceur, n’emmêle pas les cheveux et surtout, il mousse énormément ! Je ne l’ai actuellement plus dans mes placards, et la rédaction de cet article me fait penser qu’il faut absolument que je le rachète. C’est un shampooing idéal même en usage fréquent, qui apporte douceur et soin pour les cuirs chevelus sensibles.

Bain traitant à la propolis, Leonor Greyl

DSC_0006.NEF

En cas de crise de démangeaisons (voire de plaques irritantes), j’ai besoin d’un shampooing traitant un peu plus costaud qu’un bête shampooing neutre. J’ai récemment testé ce shampooing Leonor Greyl, que la marque m’avait fait parvenir. Son côté antiseptique redonne ses défenses à mon cuir chevelu sensibilisé, et élimine rapidement les démangeaisons. Je l’ai davantage utilisé en cure que de façon régulière, et au vu de son prix, je pense que c’était la meilleure des idées ! Je ne sais pas encore si je l’achèterai à l’avenir, car j’hésite encore à me tourner vers le mythique T-Gel de Neutrogena, chez qui je retrouve des propriétés plus ou moins similaires, le tout pour un prix bien plus doux.

Sèche-cheveux GHD Air

DSC_0004.NEF

C’est l’une de vous qui m’avait conseillé de davantage utiliser mon sèche-cheveux, après avoir expliqué que je laissais souvent sécher mes cheveux à l’air libre. Je crois que c’est l’un des meilleurs conseils qui m’ait été donné récemment ! Je ne réalisais pas que le fait de laisser sécher mes cheveux laissait mon cuir chevelu en permanence dans un milieu plus ou moins humide, ce qui développe une flore microbienne propice aux démangeaisons. J’utilise depuis plusieurs mois le GHD Air, très coûteux mais idéal pour sécher ma tignasse en moins de 5 minutes. Je cible surtout les racines, en faisant attention à ne pas trop approcher le séchoir pour que la chaleur ne soit pas trop « agressive ». C’est un sèche-cheveux très coûteux, mais la qualité est vraiment au rendez-vous : il ne perd pas de puissance, souffle de l’air à très haute vitesse sans avoir besoin d’augmenter la température. Un investissement qui vaut le coup !

Quels sont vos produits favoris pour prendre soin de votre cuir chevelu sensible ? ♡


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?