Comment reconnaître un produit naturel ?

Publié le 03 mars 2016 par Tiphanieeverything @_Tiphanie_

Bonjour bonjour !   Je vous avais prévenu que le rythme de publication sur le blog serait moins soutenu et pour cause, j’ai décidé de faire moins de reviews de produits mais plus d’articles informatifs comme celui d’aujourd’hui. Du coup, ils me prennent beaucoup plus de temps pour les écrire mais aussi me renseigner et faire quelques recherches parfois, histoire de ne pas vous dire n’importe quoi. J’avais plusieurs idées d’articles en tête et je vous ai demandé, sur Hellocoton, ce que vous préféreriez voir en premier. La majorité a choisi l’article que je vais vous faire aujourd’hui et j’avoue être très contente de pouvoir l’écrire et en parler. J’ai moi-même été très friande d’article de ce genre ces derniers mois, ils sont idéaux pour savoir comment se retrouver dans cette large sphère du bio et naturel. Mais alors comment faire le tri entre les vrais produits naturels, et ceux des marques qui se disent naturel et/ou bio mais qui ne le sont qu’en apparence ? Je vais essayer de vous aider avec ça aujourd’hui. 

Savoir repérer le greenwashing.

Déjà, il faut savoir et je le dis souvent, qu’un produit bio n’est pas forcément naturel. Ce n’est pas parce qu’une marque précise que son produit est bio, que celui-ci a une composition irréprochable, au contraire. La notion de bio signifie juste que le produit contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il me semble même que pour l’avoir, il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de pourcentage d’ingrédients bio.  Donc, il ne faut pas avoir de fausses idées à ce propos. Surtout que beaucoup de produits en jouent ! 

C’est là qu’on arrive à parler du greenwashing. Celles qui s’intéressent aux produits naturels le connaissent bien et pour d’autres tout ça est un peu flou. Le greenwashing c’est l’art qu’ont les marques de nous faire croire que leurs produits sont bio ou naturels alors que, bien entendu, ce n’est pas le cas. Pour ça tout y passe : packagings fleuries, verts et natures qui pourraient nous faire croire que c’est parce qu’ils contiennent plein de belles choses naturelles. Les notions de « biologiques », « végétales » ou la mise en avant d’un produit bio alors qu’il est parfois présent à un taux de 1% sur la composition. Bref tout est bon, et il est important de se renseigner si vous êtes dans une démarche de consommer du naturel. Ce n’est pas très difficile à deviner au final, il suffit juste de regarder sur internet ou de détailler un peu plus la composition (sans pour autant s’y connaître énormément). 

Exemple de marques qui font du greenwashing : Klorane, Yves Rocher, The Body Shop, Lush …

Je rajoute une petite mention pour des marques en qui je n’ai pas confiance même si a priori elles paraissent naturelles. Certaines appartiennent à de grands groupes à qui je ne fais pas confiance du tout, et c’est pour moi un critère suffisant. Je me vois mal consommer une marque dont le groupe teste sur les animaux, utilise des composants merdiques, etc. C’est donc toujours bon de savoir à quel groupe appartiennent les marques qu’on achète (on a souvent des surprises d’ailleurs). J’évite donc ces marques au maximum pour me consacrer sur d’autres qui valent plus le coup.

Exemple : Sanoflore (l’Oréal), Melvita (l’Occitane), Une Beauté (Chanel)…

Connaître les labels.

Je ne suis pas une experte pour tout ce qui touche aux labels, les mentions, les appellations et ce genre de choses. Donc personnellement, je me dis que le mieux est de connaître quelques uns d’entre eux et de s’y fier. J’essaie toujours de me baser sur ceux que je connais et auxquels je crois pour m’assurer que mes produits correspondent à ce que je recherche. De ce fait, il y a trois labels qui m’intéressent quand j’achète naturel. 

EcoCERT délivre la certification Cosmétique écologique et biologique. C’est l’assurance que les cosmétiques soient composés au minimum de 95% de produits d’origine naturelle et 10% de matières premières issues de l’agriculture biologique.

La Charte COSMEBIO délivre deux certifications : écologique et biologique. Sur les produits cosmétiques on retrouve souvent le label BIO qui exige qu’au moins 95% des composants soient d »origine naturelle et que 95% des végétaux soient biologique. De même qu’au moins 10% du produit fini doit être bio. C’est donc une très bonne référence pour savoir si on peut faire confiance au produit et à la marque. Si une marque se dit naturelle mais n’a pas cette certification, passer votre chemin.

One Voice est un label qui certifie une consommation non violente et respectueuses des animaux, de la planète et des humains. Il existe deux labels : le orange qui comprend les produits dont aucun tests ne sont fait sur les animaux, et garantis sans ingrédients d’origine animal (sauf le miel, la cire d’abeille, le pollen) donc presque vegan et dont l’origine bio est certifiée par les labels précédents. Le bleu comprend la même chose sans la certification bio. Attention donc à préférer le label jaune si vous avez une optique bio et naturelle. C’est un label très important pour moi qui a une démarche de respect envers les animaux. 

La mention Slow Cosmétique est un moyen supplémentaire de savoir de nous guider vers des produits engagés, mais elles ne remplacent pas les labels. Les marques à qui sont attribuées cette mention proposent une cosmétique responsable et raisonnable, intelligente et écologique. C’est un gage de qualité et si vous souhaitez plus d’informations (et même voir la boutique Slow cosmétique) c’est par ici

Il existe d’autres labels qui sont intéressants à connaître comme Nature & Progrès que je trouve beaucoup plus souvent sur des produits alimentaires et qui est une valeur sûre de la qualité de ceux-ci. Mais aussi la charte allemande BDIH qui exclue les tests sur les animaux, et promet une composition au maximum naturelle. Avec toutes les jolies marques allemandes (Lavera, Weleda) qu’il existe c’est bon à savoir. 

Savoir lire la liste  INCI des composants.

En voilà un exercice pas facile : lire la composition de nos produits. Pourtant c’est un bon moyen de se rendre compte de ce qu’ils contiennent et de voir et connaître toutes les cochonneries qu’on peut retrouver dedans et donc appliquer sur son corps. Je suis loin d’être une professionnelle et dès que j’ai un doute rien de plus simple : je m’aide d’internet. Le site l’Observatoire des cosmétiques m’aide énormément pour connaître un composant, savoir à quoi il sert et son origine (synthétique, naturelle, animale, végétale). C’est une aide énorme pour moi qui n’arrive pas à retenir tous les composants et surtout quand on a les noms latins qui sont impossibles à retenir pour la plupart. 

Pourtant il y en a quelques uns dont on se souvient car ils sont souvent mis en avant par les marques pseudo-naturelles à base de « sans sulfates », « sans parabens » mais c’est bien entendu pour pouvoir cacher encore pire donc ne vous faites pas avoir. Je vais vous faire une courte liste de ce qu’il faut à tout prix éviter (car mon article est déjà très long) mais pour plus de précisions, je vous recommande l’article très complet d’Aurore de Choup’N’Beauty sur les composants à éviter qui a vraiment fait un super boulot avec cet article. 

  • Les parabens : butyl paraben, ethyl paraben, methyl paraben … dès que vous voyez ce mot, fuyez !
  • Les silicones : cyclopentasiloxane dimethicone et tous les dérivés de siloxane ou methicone. A fuir également absolument, vous connaissez le danger des silicones j’en suis sûre !
  • Les éthers de glycol : phénoxyethanol 
  • Les alcools : alcohol, alcohol denat. A éviter si possible, c’est irritant et asséchant. On en trouve malheureusement encore souvent, même dans les produits bio/naturel.
  • Les Sulfates SLS ALS : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfat. A éviter au maximum, un peu pour les mêmes raisons que les alcools mais ils sont en plus potentiellement cancérigènes. 
  • Le Tricoslan : TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen. Il est normalement interdit à la vente mais on le trouve dans les corps gras généralement comme les fonds de teint ou les dentifrices. 
  • Les huiles minérales : petroleum, paraffium liquidum,  petrolatum, paraffin, petroleum wax, mineral oil, crystalline wax. Avouez que ça donne pas envie un cosmétique avec le mot pétrole dessus hein ? 

Et voilà, vous savez tout sur mes astuces pour reconnaître de vrais produits naturels, c’est vraiment là-dessus que je me base tous les jours pour repérer un produit qui me correspondra et éviter ceux qui me semblent mauvais pour ma santé, ma peau, les animaux et l’environnement. Dès que je découvre une marque sur internet, ou que j’ai une demande de partenariat d’une marque que je ne connais pas, je vais voir sur son site pour avoir toutes ces informations : son engagement et son éthique qui disent beaucoup, si elle a des labels connus les produits qu’elle propose et leur composition. Avec tout ça, je suis presque certaine de ne pas me tromper et j’essaie au mieux d’avoir une consommation qui me ressemble. Je peux déjà dire que je fais confiance à plusieurs marques comme Lamazuna, Pachamanai, Fun Ethic, Fleurance Nature, Boho Green, Weleda, Lavera et d’autres qui valent le coup d’être découvertes. 

Alors, prêt(e)s à reconnaître vos produits naturels ?