Hello my little,
Dans mon article « 2016: Positive attitude », que vous pouvez lire ICI, je vous faisais part de mon envie de diversifier mon blog.
De ce fait, je me suis dit que vous donnez mon avis sur les différents livres que je lis serait une manière d’apporter du neuf et de la diversité.
Donc le premier livre, de la série qui va suivre, est intitulé « Quand les étoiles deviennent noires » écrit par Rebecca Ayoko et publié en 2012.
Ce livre raconte le destin d’une jeune femme de nationalité Ghanéen qui, part le coup du sort, devient mannequin de haute couture et défile pour Yves Saint Laurent, Guy Laroche, Balmain, Gucci etc.
Ho détrompez vous, elle n’a pas eu une vie de rêve comme on peut l’imaginer.
Dans ce livre, elle décrit aussi bien le calvaire (orpheline, esclave, violée, sdf, divorcée etc…) et le paradis ( voyage, haute couture, richesse, défilés, succès etc) que fût cette période de sa vie.
Elle nous montre aussi que les métiers que nous croyons être les plus plaisants, anodins, gratifiants ne le sont pas forcement; tel que le métier et la vie de mannequin. Elle montre les revers de ce métier: anorexie, drogue, la « chosification » des mannequin et le « Sois belle et tais toi ».
Et aussi la difficulté que les mannequins noires et métisses rencontrent dans le milieu de la mode et de la haute couture.
Au moment, où son succès est fulgurant….elle perd TOUT. Absolument TOUT !!
Vous vous imaginez passer d’une vie confortable et se retrouver SDF et à faire la queue au Resto Du Cœur, des mois après ?
C’est un véritable enfer…et je ne le souhaite à personne.
Elle est passée par tellement de galères, dans sa vie, que je ne sais pas si j’aurai fait preuve d’autant de force vitale et de caractère qu’elle pour surmonter toutes ces épreuves.
Mais, elle nous enseigne surtout que malgré toutes les difficultés qu’on peut rencontrer dans la vie il y a TOUJOURS une solution. Peut être ne viendra t-elle pas au moment où on en a le plus besoin mais, tout finira bien par se régler un jour ou l’autre.
Le plus beau dans ce qu’elle dit c’est qu’elle a appris à s’aimer et à s’accepter avec ces défauts et ces erreurs mais aussi, à se pardonner. Et n’est-ce pas le plus important?
J’ai vu ce livre comme un exutoire et une leçon de moral qu’elle donne au monde entier.
- Rien n’est jamais acquis pour toujours
- Il faut se battre pour obtenir ce qu’on veut
- Tout ce qui brille n’est pas or
- L’amour de soi est la seule vraie richesse
Alors, je vous invite fortement à lire ce livre.
J’espère bien que cet article vous plaira,
A très bientôt.