La Normandie est bien connue pour ses vergers de pommes qui nous permettent d’avoir une foultitude de breuvages qui ont pour base du jus de pomme : le calvados, le pommeau ou encore le cidre. Qui n’a jamais goûté au cidre ?
Le cidre est en effet bien connu mais ce qui l’est moins c’est le poiré. C’est le même genre d’alcool mais avec une base de jus de poire. Aujourd’hui nous vous parlons donc de ces deux alcools typiquement normands et notamment ceux de la cidrerie Viard située dans le Bessin et qui produit le cidre et poiré BAYEUX depuis 1932.
Tout comme les alcools pétillants, on trouve plusieurs types de cidres et de poirés allant du brut jusqu’au doux pour le cidre et on trouve des secs et des demi-secs pour les poirés.
Bien sûr, nous sommes attirées par les alcools plus doux et aujourd’hui il s’agit d’un cidre doux et d’un poiré demi-sec. Entre l’un et l’autre, nous préférons le poiré qui est plus fruité que le cidre je trouve. C’est aussi une boisson qu’on a beaucoup moins bu quand nous étions plus petites (oui, oui, nous avons bu du cidre avant 10 ans).
La qualité de ses boissons est garantie par plusieurs étiquettes collées sur la bouteille notamment celui de l' »indication géographique protégée » qui assure l’origine des produits ainsi que celui « produit en Gourmandie » qui sélectionne les produits normands de qualités.
Ces produits ne coûtent pas très chers par ici, il faut compter autour de 3€ pour la bouteille mais le prix varie de quelques dizaines de centimes si vous prenez un cidre doux ou brut. Par contre, je serais incapable de vous dire combien cela peut compter par chez vous et si cela coûte plus cher. Aussi, il sera plus difficile de mettre la main sur une bouteille de poiré si vous n’habitez pas en Normandie puisque cette boisson reste largement méconnue alors que le cidre vous en trouverez dans tous les supermarchés. Mais maintenant, outre le cidre à rapporter chez vous de vos vacances en Normandie, pensez aussi au poiré !