Mes (mélanges d’) huiles essentielles préférés

Je les utilise au quotidien pour purifier ma maison, traiter quelques petits bobos… mais malheureusement, jamais dans mes cosmétiques, car je suis allergique aux huiles essentielles lorsqu’elles entrent en contact avec ma peau de façon prolongée ! J’ai beau être infirmière, je privilégie toujours les remèdes naturels face aux médicaments et à l’industrie pharmaceutique en général. Si je peux trouver une solution du côté des huiles essentielles, c’est toujours une victoire pour ma part ! Je profite de cet article pour vous mettre en garde : bébés/enfants, femmes enceintes et animaux de compagnie sont très sensibles aux huiles essentielles, qui peuvent être très dangereux pour eux… A utiliser avec prudence, donc ! Voici donc mes chouchous dans le domaine, que j’utilise de façon régulière.

Spray aérien sommeil détente, Puressentiel

DSC_0027.NEF

Je ne suis pas sujette aux insomnies (j’ai même plutôt un très bon sommeil, réparateur et quasi immédiat dès lors que ma tête touche l’oreiller!). Toutefois, avec mon rythme de travail un peu chaotique, il arrive que le marchand sable peine à passer le soir. Ce spray est un vrai plaisir pour les sens : ses notes de lavande me délassent immédiatement, et calment les tensions. Je ne sais pas si l’effet est placebo, ou si l’efficacité est réellement là : peu importe, l’essentiel, c’est qu’il fonctionne du tonnerre ! J’en vaporise un peu sur mon oreiller, mais aussi sur mes draps, et le tour est joué.

Huile essentielle d’arbre à thé, Phytosun arôms

DSC_0028.NEF

Vous connaissez sûrement les propriétés bactéricides et anti-inflammatoires de cette huile essentielle : beaucoup s’en servent comme soin local pour lutter contre les boutons. Cette utilisation est relativement agressive sur ma peau (même en petite touche, même très localement) et c’est bien dommage ! Je lui ai finalement trouvé une toute autre utilisation : je m’en sers pour soigner mes aphtes ! Si je mange trop de noix, un morceau d’ananas ou encore un peu de fromage, je n’y coupe pas : un aphte viendra s’installer à l’intérieur de ma lèvre inférieure. Rien de grave, mais ce petit bobo assez désagréable peut être rapidement réparé avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé ! On ne va pas se mentir : le goût est infect, mais passe rapidement. Je l’applique localement le soir, et laisse agir toute la nuit : le lendemain matin, l’aphte a déjà disparu !

Roll-on SOS travel, Puressentiel

DSC_0029.NEF

Je suis très malade dans les transports (j’ai un paquet d’anecdotes à ce sujet, on se moque pas mal de moi dans mon entourage!). Ce qui peut être rigolo à raconter à l’écrit est en fait un vrai calvaire au quotidien… Ceux qui y sont sujets me comprendront ! Ce roll-on contient des huiles essentielles qui agissent à la fois sur le système nerveux (oreille interne) et sur le système digestif (cause des nausées). Le résultat n’est pas miraculeux, mais en cas de faible nausée, il est redoutablement efficace. Je n’ai pas forcément le réflexe de l’avoir tout le temps sur moi, mais il m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois !

Êtes-vous adeptes des huiles essentielles ? Quelles sont vos préférées ? ♡


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?