Ma conversion au … NATUREL

Depuis quelques semaines, vous avez dû le remarquer dans mes précédents articles, je me sens lit-té-ra-le-ment poussée vers le monde du bio et du naturel…

Je « plooonge » dans le naturel et le bio avec joie !!!

Afficher l'image d'origine

Je modifie mes routines beauté, je bannis certains produits lourds en composants chimiques de mes placards etc… et je prends un plaisir énooorme à « fabriquer » mes petits masques capillaires (Merci Laura!^^)

Pourquoi ce soudain engouement, me demanderez-vous? Une mode? Une passade?

Afficher l'image d'origine

Non, j’ai déjà « goûté » au bio et au naturel il y a quelques années grâce à mon amie d’enfance accro au bio sous toutes ses formes et cela m’avait plu : j’avais découvert des marques comme Couleur caramel, Cattier, Avril etc… mais à l’époque, je trouvais que le marché des cosmétiques et surtout du maquillage était assez réduit. Alors, qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis cette année?

Plusieurs raisons que je vais vous expliquer ici (si vous ne vous êtes pas endormis avant la fin de mon article ^^)

  1. Ma conversion au naturel découle de la logique pour moi après avoir regardé de nombreux documentaires sur les effets nocifs de certains composants cosmétiques…

    Qui a envie de se tartiner le cuir chevelu de silicones? J’ai donc commencé il y a 3 ans par l’arrêt de tous les shampoings ou soins capillaires contenant des silicones. Au début, j’avoue, mes cheveux n’ont pas aimé. Ils voulaient leur dose de dimethicone * et autres cochonneries dont je les gavais journalièrement croyant bien faire… Puis avec beaucoup de patience, de soins naturels et après une bonne coupe de cheveux, mes cheveux ont aimé!!! Et aujourd’hui, malgré le fait que je les colore tous les 2 mois « chimiquement » (Méa culpa…oui c’est ça de vieillir…et pour le moment,je ne me sens pas de passer au style capillaire de Lourdes, célèbre enfant de star…^^)

  2. Les labos d’expérimentation animal qui me révoltent…, le gavage des oies (Je n’ai pas attendu Paméla pour être révulsée par l’ engraissement barbare de ces pauvres bêtes^^), les animaux exploités pour leur fourrure et j’en passe car le sujet est malheureusement trop vaste…

  3. Ma peau qui se révolte (elle aussi!^^) et qui devient réactive à plein de cosmétiques que je supportais avant sans problème.

    Tiens, je vous raconte : tout récemment, une attaque sournoise de boutons au menton m’ont fait craindre de devenir la « sœur de menton » des frères Bogdanoff… Ne riez pas, dès que je me levais le matin, je filais devant la glace et bam, un nouveau bouton…

Ma résolution était prise : j’allais changer ma routine « visage » pour commencer !!!

Pour commencer, plus de pommades agressives pour « cramer » mes boutons! Aucun effet sur eux mais alors une peau irritée autour…je ne vous dis pas…la cata…

En bavardant dans un groupe très sympa pro bio et naturel, on m’a conseillée l’huile de ricin sur mes boutons! Bingooo!!! J’en utilise déjà sur mes sourcils qui ont souffert de mes épilations intempestives.

Le soir, une fois ma peau lavée (là encore ma routine va changer dès que je reçois mon futur démaquillant bio^^) avec la crème lavante NOVIDERM de Boréade (euh c’est plutôt le contraire lol) Boréade de Noviderm, j’attends 10 mn pour que ma peau récupère son Ph et avec une compresse, je passe en douceur (j’ai dit « en douceur », ce n’est pas une casserole qu’on récure!^^) ce mélange naturel et bio, en massant doucement la zone :

  • quelques gouttes d’huile de ricin (en plus ce n’est pas cher),

HV Ricin BIO - 50 ml6€76 les 50 ml – Florame (visitez la boutique à Saint Rémy de Provence, elle est géééniale   Afficher l'image d'origine ) – Sur belle-et-bio-cosmetique

(Source photo Florame www.saintremy-de-provence.com)

  • un peu de gel d’aloé vera (moi, j’ai la marque bio Lily of the desert mais il en existe d’autres aussi bonnes!)

Lily: Gel Hydratant Aloé Véra 99% - 240 ml16€80 les 240 ml sur  Belle-et-bio-cosmetique – Gel Hydratant 99% d’Aloe vera

Vous allez me demander d’un ton sceptique ^^ : « Est-ce que ce truc marche VRAIMENT ? »

Eh bien OUIIIIIII, mes boutons (pour le moment) sont inactifs (oui… ce sont des microkystes donc qui dit microkystes dit boutons pervers et sournois qui se réactivent très vite, en quelques heures parfois tant qu’ils n’ont pas été tuée entièrement!), ne me font plus mal donc c’est bon signe et les cicatrices s’effacent tout doucement. Ma peau n’est plus irritée et cela ne fait que 10 jours que je fais cette petite routine!!!!

Alors, bien sûr, il faut beauuuuucoup de patience et ce n’est pas mon fort en ce qui concerne mon visage, mais je vous garantie que ce mélange bio fonctionne.

Renseignez-vous sur les multiples propriétés bienfaisantes de l’huile de ricin (non je n’aurai pas de poils au menton car ça ne fait pas QUE pousser les sourcils!!^^), de l’aloé vera et vous serez intrigués, j’en suis sûre!

Et pour finir cet article en beauté^^, je vous montre ma dernière découverte en matière de savon artisanal :

2016-02-03_15.56.40

Offert par ma copine Audrey qui a lancé sa jolie boutique bio en ligne belle-et-bio-cosmetique (Allez-y, Audrey est un amour et répondra à vos questions!)

ce savon Sweet Olive (100 gr) de la marque La boîte à bulles est naturel, fabriqué à la main, sans huile essentielle, riche en huile d’olive et conçu pour les peaux sensibles et réactives (c’est moi, ça!^^)

 Ma conversion au … NATUREL

Sa compo est clean :  Huile d’olive, huile de coco, lait de chèvre, glycérine, cire d’abeille, pétales de calendula et pétales de bleuet.

Ce soir, je le teste et j’en reparle avec vous sur mon blog et sur les réseaux sociaux!

Et vous, quelle est votre routine visage? Etes-vous naturel/BIO ou mixtes? Que pensez-vous des cosmétiques naturels? Etes-vous prêts à changer vos routines?

Gros gros <3"><3"><3"><3"><3"><3 <3"><3"><3"><3"><3"><3 <3 les bio-tés!!!^^

signature

Dimethicone ; Cetyl dimethicone copolyol ; Phenyl trimethicone ; Stearyl dimethicone…

Ces substances entièrement synthétiques sont employées dans beaucoup de produits. La Dimethicone est l’une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres. Si elles sont préférables aux huiles minérales, elles restent nocives pour l’environnement et donc indirectement pour notre santé. Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.

(cf source : www.notre-planete.infos)


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?