Baking Make-up: La technique du teint cuit

Publié le 21 janvier 2016 par Thebeautyandthebrunette

Ces derniers temps, de nombreuses techniques de maquillage en tout genre ont vu le jour. Après le fameux contouring introduit par Kim Karsashian, le strobing faisant fureur en Asie, c’est au tour de la désormais très répandue technique du « baking » de faire son entrée en scène. Cette technique qu’il fallait trouver, a fait le buzz sur la chaine Youtube d’Heidi Hamoud, make up artist Australienne. Depuis, sa technique a fait le tour du monde si bien qu’elle est reprise par de très célèbres maquilleurs professionnels et grandes youtubeuses Américaines. A mon tour, j’ai eu envie, malgré ma peau terne et mon teint brouillé, de tester cette technique qui vaut le coup d’être essayée !

La technique du « Baking »

Si vous n’êtes pas trop nuls en Anglais, « baking » signifie bien « cuire », et pour cause, le principe est de littéralement s’enfariner la face pour obtenir par la suite grace à un procédé quelque peu particulier, un rendu qui se veut lumineux, parfait, avec des cernes totalement disparues, pour un résultat qui durera toute la journée, en bref une vraie recette de cuisine !

La Recette magique

Ici, aucun produit miracle, uniquement des basiques du maquillage. Un correcteur anti-cerne, de la poudre libre transparente ( de préférence les poudres blanche HD comme celle de Make Up For Ever pour un résultat ultra photoshopé ) une éponge type beauty blender suffit, si vous n’en possédez pas une petite éponge basique en vente chez Sephora fera largement l’affaire. Et pour l’étape ultime, un gros pinceau poudre. Vous pouvez également appliquer votre bronzer si vous le souhaitez au cours de cette technique.

produits utilisés : Poudre Givenchy Prisme Libre, anti-cernes Stay concealer Essence, Bronze Bahama Mama The Balm, Beauty Blender

Première étape :

Venir appliquer son anti-cernes sur les zones à venir illuminer – les cernes, le front, l’arête du nez, le menton. Ne pas hésitez à tapoter l’anti cernes également au dessous des cernes, jusque dans le coin externe du visage et des tempes. Là où il faut prêter un peu d’attention et être pointilleuse : faire en sorte qu’il n’y ait aucun « faux plis » que la matière ne file pas et soit correctement appliquée pour éviter par la suite d’avoir un effet « ridé » sous le contour de l’oeil, que vous comprendrez par la suite.

Deuxième étape :

Venir humidifier l’éponge/ beauty blender et le tremper généreusement dans la poudre libre. Venir ensuite tapoter sur les zones de l’anti-cernes préalablement appliqué. Une fois que votre visage est enfariné, il suffit d’attendre 10 minutes pour que la matière vienne cuire et ainsi absorber les pigments de la poudre grace à la chaleur corporelle.

Étape finale :

Venir « essuyer » le visage avec un gros pinceau poudre pour enlever l’excédent de poudre qui n’aura pas cuit. C’est là que vous comprendrez si vous avez ou non correctement appliqué l’anti-cernes : si le contour est lissé, bingo ! Si au contraire, des petites ridules sont apparentes et vous tiraillent, l’étape précédente est à refaire.

Je suis assez surprise du résultat qui a bien pris sur mon visage, cependant c’est une technique qui prend du temps et que je ne répéterais pas chaque matin, surtout qu’elle a tendance à assécher la peau et le contour de l’oeil, ce que mon épiderme fragile ne risque de pas beaucoup apprécier. La technique est je pense, très intelligente et utile pour les personnes ayant des cernes très marquées, bleutées. Encore une technique qui laisse croire que le maquillage peut faire de jolis petits miracles !

Pour retrouver la technique en vidéo, c’est par ici 

Et vous, avez vous testé la technique du Baking ?