Si vous me suivez régulièrement, vous devez déjà savoir que je suis une grande adepte des cosmétiques au lait d’ânesse (et au lait de jument, soit dit en passant). Parce que cet ingrédient doux et respectueux de la peau est bourré de vertus bénéfiques grâce à sa richesse en vitamines, acides gras, protéines, minéraux et oligo-éléments … mais aussi parce que je trouve qu’il donne toujours des produits de beauté tellement tellement tellement agréables à utiliser <3"><3"><3"><3"><3 Doux et onctueux, au parfum et à la texture délicats … il y a de quoi se prendre pour Cléôpatre, croyez-moi ! Après avoir été convertie au shampoing doux au lait de jument bio qui avait remporté (et haut la main !) la première place de mon top 3 shampoing doux bio à petit prix, j’ai eu envie de tester une version au lait d’ânesse, et j’ai donc profité d’un colis partenaire SeBio pour essayer le shampoing doux bio régénérant au lait d’ânesse de la marque Laboratoire des Sources.
Formulé à partir d’une base lavante 100% végétale, ce shampoing contient 5% de lait d’ânesse protecteur, revitalisant et régénérant, mais aussi du gel d’aloé vera hydratant et apaisant, des huiles végétales adoucissantes et nourrissantes (huiles végétales d’amande douce et de noix de coco), et des huiles essentielles sébo-régulatrices (huiles essentielles de cèdre, de palmarosa et de bois de rose). Il ne contient ni sulfates, ni silicones, ni colorant, ni OGM, ni ingrédient issu de la pétrochimie. Il est composé à 98,8% d’ingrédients naturels et à 82% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Enfin, il est labellisé Nature & Progrès, un label considéré comme le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio français (je vous l’ai déjà dit, mais je le répète quand même au cas où ;) : le label Nature & Progrès est le seul label bio auquel je fais toujours confiance les yeux fermés !). En bref : question composition, on peut difficilement faire mieux ;)
Le shampoing en lui-même se présente dans une petite bouteille munie d’un bouchon à vis. Elle possède une petite ouverture qui lui permet de délivrer la juste quantité de shampoing. Si toi aussi tu as déjà vidé la moitié de ton flacon de shampoing dans ta main/ta baignoire/ta salle de bain (raye a mention inutile) à cause d’une ouverture trop large, frappe dans tes mains tu apprécieras ce petit détail a priori insignifiant :D En plus d’être pratique (mis à part le bouchon à dévisser), je trouve ce packaging super féminin, doux et joli, avec ses courbures délicates et ses tons blanc et violet <3"><3"><3"><3"><3
Le produit en lui-même a à la fois la texture sirupeuse et la couleur jaune orangé sombre du miel … mais dès qu’il entre en contact avec l’eau, il se liquéfie et forme une mousse blanche hyper fine et douce. Son odeur est discrète mais bien présente et caractéristique : elle me fait penser à l’odeur des shampoing doux pour bébé, avec des notes boisées et légèrement acidulées en plus. La mousse est très fine et se forme en quantité peu importante (en même temps, il fallait s’y attendre puisque ce shampoing ne contient pas de sulfates), mais on a quand même la sensation de laver et purifier son cuir chevelu, et si vous êtes déjà habitué(e)s à utiliser des shampoings bio et/ou naturels, vous n’aurez aucun problème ! Pour ceux et celles qui ont l’habitude des shampoings aux sulfates (booouuuh, c’est mal ! :D ), il vous faudra peut-être un petit temps d’adaptation … mais on s’y fait rapidement, c’est promis ;)
D’après la marque Laboratoire des Sources, ce shampoing doux bio au lait d’ânesse aurait des propriétés revitalisantes, régénérantes, protectrices et nourrissantes. Pour être tout à fait honnête, à part le côté nourrissant, je trouve que c’est le genre de vertus qu’on a du mal à constater. Sérieusement, qui se lève un matin en se disant : « Oh bah tiens, je sens que mes cheveux sont régénérés. Re-vi-ta-li-sés, je te dis ! » ? :D Plus sérieusement, je ne sais pas si ce shampoing a eu tous ces effets sur mes cheveux, mais ce qui est certain, c’est que eux et moi, on l’a tout simplement adoré ! Il est très doux et agréable à utiliser, il lave et purifie le cuir chevelu efficacement mais sans jamais l’agresser, et il laisse les cheveux propres, souples, doux, brillants, et qui sentent divinement bon ! Comme souvent avec les cosmétiques au lait d’ânesse (ou au lait de jument), j’ai été bluffée par son effet assouplissant et adoucissant : après application et rinçage, les cheveux sont nourris et hydratés, mais pas alourdis comme après un masque ou un après-shampoing. Ce n’est pas le premier shampoing de ce type à conquérir mon coeur et ma conclusion n’aura donc rien de surprenant, mais je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter vous aussi si jamais ça n’est pas encore fait ;)
Et vous, ça vous arrive de vous prendre pour Cléôpatre sous la douche ?
Quels sont vos produits au lait d’ânesse préférés ?