Après 1 an et demi de "j'ai le temps, j'irai au code une autre fois" j'ai décidé de m'y mettre sérieusement; jeudi matin, je passais enfin l'examen du code. Et finalement, miracle, je l'ai eu.
Comme je sais, l'ayant moi-même fait et voyant quelques unes de mes amies le faire, que beaucoup de gens vont s'inscrire, et finir par y aller une fois par mois, voire jamais.
Donc je reviens aujourd'hui avec des petits conseils que j'ai eu le temps de tester pour vous éviter ça!
Le code est un examen assez "fourbe" au final; les questions sont parfois faites de façon à ce que vous répondiez rapidement en oubliant ainsi le petit détail caché qui change tout. Travailler chez soi, aide non-seulement à apprendre encore plus vite que si vous vous en teniez à l'auto-école, mais ça entraine également votre cerveau à repérer tous ces petits pièges encore plus vite.
Comme je vous le disais ci-dessus, il faut que notre cerveau apprenne à faire cette démarche de recherche; si vous y allez donc une fois par mois, ce sera loin d'être suffisant. Si vous vous inscrivez au code, prenez donc un moment où vous n'avez pas beaucoup de travail et où vous savez que vous pourrez vous y mettre sérieusement.
D'autant plus que, si vous le faite, vous mettrez -en moyenne- 4 semaines avant le passer, parfois moins.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, en dehors du très célèbre "Surtout, lisez bien le livre de code qu'on vous donne" ce serait bien "Servez-vous des applications de votre portable!" Les smartphones sont toujours avec nous, alors pourquoi ne pas profiter d'un moment d'ennui, comme par exemple dans le bus, pour lire les cours qui sont disponibles dessus?
Il y a énormément d'applications qui proposent des cours résumés et des explications sur les panneaux dont nous ne sommes pas toujours totalement sûrs (#PanneauxDePriorités)
- Voir la sélection des supports, applications, etc en fin d'article.
Enfin, un des conseils qui m'a le plus aidé; c'est de discuter. Alors non, parler à Laura du mec qui vous a dragué hier, ça ne compte pas. Je veux dire, quand vous êtes dans la salle de code, que vous faites une faute sans comprendre pourquoi, demandez, n'ayez pas peur. Certains auront de très bons moyens mémo-techniques à vous faire partager et c'est un excellent moyen de retenir la règle oubliée.