Les bienfaits du pollen
Récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs, il est ensuite mis en réserve dans la ruche. Le pollen est un vrai source de vitalité ! Il est riche en protéines, mais aussi en fer, magnésium et potassium. Il renferme également des acides aminés et de nombreuses vitamines : A, B, C, et E, ainsi que des micronutriments.
Quels sont les avantages du pollen frais ?
À la fois stimulant et tonifiant, le pollen frais doit être conservé surgelé pour préserver tout ses bienfaits. En effet, contrairement au pollen séché, il n'a pas perdu de nutriment dans un processus de transformation. Ceci est indispensable à bonne conservation. Je n'ai néanmoins pas trouvé ça contraignant.
Pourquoi faire une cure de pollen en hiver ?
Cet ingrédient de la ruche possède l'avantage de rééquilibrer le système nerveux. Il est préconisé aux personnes convalescentes ainsi qu'en cas de fatigue physique et intellectuelle. C'est donc un très bon complément alimentaire à prendre en cure régulière l'hiver.
Zoom sur le pollen de Ciste :
Parmi la multitude de pollen proposés par Aristée, j'ai choisit celui de Ciste bio. Réputé pour renforcer les défenses naturelles, il permet de mieux passer les maux de l'hiver. Au niveau physique et intellectuel, il renforce notre vitalité, et pour l'avoir essayé je peut vraiment vous dire que l'effet est bien là !
Il existe bien évidemment d'autres pollens : Saule, châtaignier, cerisier, aubépine, etc. Chacun possède des propriétés différentes issue de la fleur elle-même. Par exemple le pollen de Bruyère est indiqué pour la digestion et le transit, ou encore celui d'Aubépine est conseillé en cas de grossesse et pendant la maternité. Il existe aussi une gamme de pollen pour les enfants.
Comment préparer sa cure de pollen ?
Le pollen frais se conserve au congélateur. Je l'ai donc transféré dans un bocal en verre et mis au congélateur. La cure de pollen dure trois à six semaines. L'avantage du pollen réside dans le fait qu'il a un goût subtil qui se mélange avec plein de choses.
Quelques exemples :
- J'ai commencé par le mélanger à du yaourt. Par la suite j'ai ajouté des flocons d'avoine. Les deux se mélangent très bien, pour prendre des forces le matin c'est idéal.
- Le pollen je l'ai également associé à un chocolat chaud, et là on ne le sent pas vraiment au goût. L'aspect du chavirât chaud n'est pas non plus modifié, je trouve que c'est donc une bonne alternative au yaourt.
- J'ai aussi aimé le déposer sur des tartines de fromage frais, là encore c'était délicieux. :)
Quel dosage mettre ?
J'ai aussi ajouté du pollen à de la tisane, mais je l'ai trop dosé et du coup le goût n'était pas au rendez-vous. Ça ressemblait plus à de la soupe. Du coup je vous conseille de mettre une cuillère à à café (j'en avais versé deux dans la tisane) c'est largement suffisant pour bénéficier des bienfaits sans accentuer le goût si on ne l'aime pas trop.
Je suis vraiment satisfaite de cette cure de pollen, moi qui recherchais justement un complément alimentaire naturel j'ai été séduite. Le prix est conséquent : 25€ la boîte de 200g, mais honnêtement il m'en reste les 4/5 après cette cure. J'en conclut qu'à raison de faire 4 à 5 cures dans l'année le prix est rentable. Aussi, pour les autres pollens, le prix est un peu plus bas, et diffère si la plante est sauvage ou cultivée en bio. Si ce type de cure vous tente cet hiver, rendez-vous sur la boutique Aristée, pour découvrir leur gamme de pollen frais.