Ce duo de chez Acure Organics, c’est un peu l’un des chouchous de la blogo beauté. Pourquoi? Parce que c’est un produit bio, américain, peu onéreux, à base d’huile d’argan (un atout majeur) et surtout qui a fait un gros buzz auprès des blogueuses afficionadas de produits naturels. J’ai donc, en bon mouton beauté-esque, suivi la tendance et me suis offert ce combo destiné aux cheveux secs/abîmés.
Beaucoup ont parlé de ce combo comme l’ultime grâal capillaire. J’ai donc voulu me faire un avis également, ayant une nature de cheveux plutôt secs, longs et abîmés par de nombreuses maltraitances capillaires (séchages, lissage, bouclages, colorations et autres carnages font partie de leur passif…), j’ai besoin de beaucoup de soin pour ma tignasse, et j’essaye de me tenir à une routine assez naturelle, sans vouloir y laisser un demi salaire par semestre… bref, j’ai besoin de produits nourrissants, cleans, pas trop chers et efficaces, et Acure Organics semble être la marque idéale pour trouver le bon rapport qualité/prix.
Acure Organics, en quelques mots, c’est une entreprise familiale américaine qui propose des produits naturels, biologiques et issus du commerce équitable. C’est une marque qui propose une gamme vaste de soins, pour le visage, le corps, et les cheveux. Elle s’engage également en faveur de l’environnement et la santé (notamment à cause de son histoire, la marque a été créée par Kristy Guerra, dont la grand-mère a eu un cancer du sein, et qui s’engage depuis à proposer des produits respectueux d’une part, mais également de faire donation à des associations afin de pouvoir proposer des mammographies gratuites pour toutes). Les produits ne sont pas testés sur les animaux, sont vegan, sans parabens, silicones,sulfates, phtalates, parfums, colorants et conservateurs artificiels. La marque a pour crédo de proposer des produits à la fois biologiques, mais également efficaces.
J’ai donc acheté les produits suivants:
# Shampooing à l’huile d’argan – Acure Organics
# Après-Shampooing à l’huile d’argan – Acure Organics
Cette gamme propose également le shampooing sec, que j’essayerais éventuellement! Elle est destinée aux cheveux, secs, bouclés et/ou abîmés, et promet une hydratation intense et durable et de renforcer les cheveux fragilisés. Son ingrédient magique, c’est l’huile d’argan, que l’on ne présente plus, mais également le CoQ10 (coenzyme qui renforce les fibres capillaires, aussi recommandé en cas d’alopécie car stimulant), l’huile d’argousier bio, et l’huile de pépins de citrouille.Le shampooing à l’huile d’argan:
Le gros point fort de ce shampooing c’est sans aucun doute son odeur très agréable d’amande douce, une odeur delicate qui parfume les cheveux, mais qui ne dure pas une fois les cheveux secs.
Il s’agit d’une texture surprenante, puisque pour un shampooing nourrissant, il s’agit d’un gel translucide assez épais, et non d’une crème gourmande comme je l’aurais imagine au départ (petite déception), toutefois, il mousse très bien, ce qui est surprenant pour un shampooing avec cette composition naturelle.
L’après-shampooing à l’huile d’argan:
A nouveau, on retrouve cette odeur très agréable, et enfin une texture crémeuse! La composition est équivalente, mais il y a en plus du beurre de cacao pour adoucir le cheveu.
La texture est agréable, fondante dans les cheveux tout en restant très légère, il s’applique facilement sur les longueurs et permet un démêlage express. Son odeur est la même que la shampooing, cette amande douce délicate et subtile.
Je n’ai pas du tout ressenti que mes cheveux étaient alourdis par ce soin, il s’applique et se rince facilement et rend les cheveux plus maléables, et très doux au toucher, même une fois secs.
La limite de ce soin, comme pour le shampooing, c’est qu’il n’est pas particulièrement nourrissant, j’ai les longueurs sèches, et j’ai trouvé qu’il apportait du confort, de la douceur et du démêlage, mais c’est un peu juste pour un produit qui se veut dédié aux cheveux abîmés/bouclés/frisés qui ont un réel besoin d’hydratation intense. L’hydratation du shampooing est proche de zéro, et le soin me semble vraiment très léger pour les cheveux très secs ou très abîmés. Ce n’est pas particulièrement mon cas et pourtant j’ai toujours complété ma routine par deux gouttes d’huile sur les longueurs une fois les cheveux secs (une huile de chez Lavera, dont je vous parle très prochainement).
En terme de contenance, il existe plusieurs formats, là j’ai choisi le format « standard » de 235mL, une contenance assez classique puisque j’ai gardé les deux produits environ 1,5 mois avec une utilisation bi-hebdomadaire et sur des cheveux longs, sachant que je fais toujours deux shampooings et que je suis généreuse au niveau du soin.
L’unité est vendue à 8,5$ (sur iHerb, haul ici) soit moins de 8€ pour un produit bio, ce qui est tout à fait correct comparé aux prix pratiqués en France sur ce type de produit en général.