Sérum, ô mon sérum huileux ! Sérum peaux sèches - LCA

Publié le 27 janvier 2016 par Lesenviesdetalie @ENVIESDETALIE
Cela fait seulement quelques mois que j'ai découvert les nombreux bienfaits des sérums à base d'huiles végétales. L'expérience a débuté avec le Sérum Régénération Quotidienne de Centella dont j'ai vanté les mérites ICI ou encore ICI. Il est vrai qu'au départ, je n'étais guère tentée par la chose, j'ai toujours frémi à l'idée de mettre de l'huile sur mon visage ! 
Attention, florilège d'idées reçues : 

 "Quoi, appliquer du gras sur ma peau mixte mais cela va la graisser encore plus !"

  "Ma peau est déshydratée, je n'ai pas besoin de gras mais d'eau !"

  "Cela risque de me boucher les pores et favoriser l'apparition de boutons !" 
Stop aux préjugés !! Les propriétés bénéfiques des huiles végétales sont connues depuis la nuit des temps, elles nourrissent, protègent, hydratent, régénèrent... la peau. Un cadeau savoureux du règne végétal !! Et elles peuvent être appliquées sur tous les types de peaux y compris les peaux grasses qui ont également besoin d'être nourries. 

J'utilise actuellement le Sérum Peaux sèches de la marque LCA ou Laboratoire Combe d'Ase, une belle marque de niche située au coeur des Alpes de Haute-Provence. Spécialisée dans l'élaboration de produits à base de plantes destinés à l'aromathérapie et la cosmétique naturelle, LCA propose un bel éventail de produits : eaux florales, huiles essentielles, huiles végétales mais également des compléments alimentaires et même des ustensiles pour préparer vos petites mixtures faites maison. J'apprécie également l'onglet recettes à faire soi-même qui permet de se lancer dans l'aventure DIY sans prise de risque. 


Mais revenons à notre sérum huileux !!! Que trouve-t'on dans cet élixir de beauté ?  

On y trouve un casting huiles végétales grand luxe : 

  • de l'huile de jojoba : calmante, assouplissante, protège la peau contre la déshydratation et les rides,
  • de l'huile de rosier muscat : nourrissante, régénérante, permet de lutter contre les rides et d'atténuer les cicatrices,
  • de l'huile d'amande douce : émolliente, apaisante et assouplissante,
  • de l'huile de germe de blé : nourrissante, émolliente, régénérante, protectrice,
  • de l'huile d'avocat : régénérante, restructurante, assouplissante, protectrice.

Ajouté à cette grande quantité d'huiles végétales, un dosage subtil et complémentaire de trois huiles essentielles pour influencer et renforcer l'action des huiles végétales, à savoir :

  • l'huile essentielle de carotte : revitalisante, régénérante, propriétés anti-rides et dépigmentaires,
  • l'huile essentielle de santal : antiseptique, astringente, hémostatique, cicatrisante et régénérante,
  • l'huile essentielle de géranium d'Egypte : antiseptique, cicatrisante. 

Bref, un sérum huileux blindé en antioxydants et en nutriments essentiels pour nourrir en profondeur, booster l'hydratation, ralentir le processus de vieillissement tout en améliorant l'élasticité et la tonicité pour une peau ferme, lisse et confortable. Le tout 100 % d'origine naturelle, pour ne rien gâcher.

Avec ma peau capricieuse, mature, plutôt fine et sensible, sujette aux rougeurs et à la déshydratation, en perte d'élasticité et d'éclat... (stop !! petite pause, je reprends mon souffle), c'est la réponse ciblée à ses besoins actuels. 

Ce petit cocktail d'huiles lui confère un parfum fort et capiteux. Je pense que cette odeur d'huiles essentielles très présente pourra en rebuter plus d'une. Pour ma part, cela ne m'incommode pas, au contraire, je trouve que cette odeur très aromatique de plantes offre un agréable moment de détente et d'apaisement.



Le sérum se présente dans un flacon en verre avec pipette. L'ensemble est plutôt fragile mais l'avantage de la pipette, c'est la maîtrise de la quantité prélevée. 

La texture est plutôt épaisse, légèrement visqueuse mais douce et soyeuse. Elle possède un excellent pouvoir d'étalement et de glisse, c'est vraiment l'idéal pour effectuer une bonne séance massage du visage. Avec son odeur apaisante et sa texture grasse, cette huile a un effet sensuel qui appelle instinctivement au massage ! 



Je prélève 6 à 7 gouttes que j'étale sur l'ensemble visage et cou. Je l'applique juste après avoir asperger mon visage d'eau florale, cela rend l'épiderme plus perméable et réceptif aux actifs des soins à venir. Ainsi, l'huile se faufile plus facilement dans la peau. Cela permet également de sceller l'hydratation, tout ce que réclame ma peau assoiffée. 

Le sérum est bien pénétrant et en parfaite affinité avec ma peau. Après un léger massage, commencé avec la pulpe des doigts puis terminé à pleines mains pour stimuler les tissus, le sérum a complètement été absorbé. Il ne reste plus qu'un léger film protecteur, apaisant et confortable à la surface de mon épiderme. Mon rituel soin du soir continue avec un tartinage, en bonne et due forme, de crème de nuit bien riche et hop, je file au lit ! 

Pendant la nuit, ma peau va profiter des bienfaits de cet onguent, véritable perfusion d'actifs régénérants et nourrissants. Résultat, au petit matin, ma peau est lisse, détendue et moelleuse. Après plus de deux mois de complicité, je trouve ma peau plus belle et confortable, c'est une véritable cure anti peau terne, atone, assoiffée et tiraillée. Incontestablement, l'un de mes meilleurs alliés du moment ! 


Sérum peaux sèches - LCA : 19,90 € les 30 ml 

Et vous, quel est votre secret de beauté "jolie peau confortable" ?