On entend beaucoup parler de la cause animale depuis quelques années et j'ai vu plusieurs de mes amis devenir végéta*iens (je préciserai plus bas dans l'article quelles sont les différentes "catégories" et à quoi elles correspondent) pour ces raisons. Je m'y suis donc intéressée pour essayer de comprendre leurs convictions, savoir comment ils les géraient, et même si je comprenais complètement leurs démarches, je ne me sentais pas capables de les suivre. Chez moi, on a toujours consommé beaucoup (trop) de viande, on se retrouve très régulièrement autour d'un barbecue bien chargé et on aime (ou aimait, pour ma part) vraiment ça, je pensais donc ne pas être capable de m'en passer.
J'ai commencé par ressentir un certain dégoût envers la viande rouge que j'associais directement à l'animal. J'avais conscience que je ne mangeais pas un simple aliment comme j'en consomme bien d'autres, mais bien une bête d'élevage qui a été abattue, probablement dans des conditions abominables. Petit à petit, j'ai ressenti ce même dégoût pour toutes les viandes, que je mangeais malgré tout par habitude et par peur de ne pas savoir gérer une alimentation différente.
Un jour, j'en ai eu marre de me forcer et de ne pas manger comme je le voulais, alors je me suis (beaucoup, beaucoup, beaucoup) documentée et je suis devenue végétarienne pour trois mois. Avant d'aller plus loin, ça me semble important d'être claire sur différents termes qui se ressemblent mais qui ne veulent pas dire les mêmes choses - et vu le nombre de personnes qui m'ont énervées ces derniers mois, persuadées de mieux savoir que moi dans quelle catégorie je me rangeais, ça me semble VRAIMENT important
Le végétarien ne mange pas de viande sous toutes ses formes (ce qui inclut le poisson, les crustacés, les mollusques, les insectes... bref, la chair animale quoi) mais il mange des œufs, du miel, boit du lait...
Le pescetarien ne mange pas de viande mais consomme quand même les produits de la mer comme le poisson ou les crustacés.
Le végétalien ne mange pas de viande sous toutes ses formes, comme le végétarien, mais ne consomme pas non plus de lait, de fromage, d’œufs, et de tout ce qui provient d'un animal de manière générale.
Bien sûr, ce sont les "grandes catégories" mais personne n'est obligé de rentrer dans une case et chacun gère son alimentation comme il l'entend.
Les premiers semaines n'ont pas été simples pour moi, c'est jamais évident de se débarrasser de ses habitudes et j'avais tendance à beaucoup manger, beaucoup grignoter. Je n'avais pas plus faim qu'avant, mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose de consistant à mes repas. J'étais malgré tout très fière de cette démarche et je m'accrochais !Ça reste un moment difficile, surtout socialement, parce que les gens ne sont pas toujours très ouverts d'esprit et compréhensifs. J'ai eu droit aux « Tu vas craquer ! » « Ça te fait pas envie une bonne cuisse de poulet ? » « Hé, ça veut dire que tu peux plus manger de Mcdo ?! » mais étant obstinée et bien décidée, ça ne m'a pas affaiblie.
J'ai eu de la chance, cette période de transition et d'envie de manger de la viande malgré mes convictions et mon dégoût n'a pas été très longue, je me suis assez vite adaptée.
J'ai par contre eu d'autres soucis que je me trimbale toujours, c'est à dire une grosse poussée d'acné et un grand retard de règles. Ce n'est pas lié au végétarisme précisément, c'est ce qui peut facilement arrivé pour n'importe quel changement dans notre vie... J'espère que tout ça rentrera vite dans l'ordre en tout cas !
J'ai pu aller piocher de nombreuses recettes très chouettes et des conseils bien pratiques chez les blopines, notamment Gala's blog, We are Vege, Il sera une fois et Friendly Beauty. Surtout, je suis allée voir mon médecin. Ça me semble indispensable d'aller voir un professionnel de santé pour tout changement qui pourrait avoir des répercutions... J'ai pu avoir de nombreux conseils qui me sont bien utiles.
J'en viens donc à la dernière partie de cet article : que faire après ces trois mois sans viande ?Je m'étais donnée une période bien définie parce que ça me semblait plus simple. J'aime pas trop sauter dans le vide et prendre des décisions susceptibles de changer mon alimentation pour le reste de mes jours... Me fixer des paliers me semblait plus évident. Donc bien sûr, je ne compte pas m'arrêter là ! Je vais déjà garder mon miam-miam actuel, et tenter de déchiffrer davantage les compositions des aliments dont on ne sait pas forcément qu'ils contiennent de la viande. D'ailleurs, si vous avez des liens à me redonner là-dessus, je suis preneuse parce que je me perds un peu en ce moment ! Je vais aussi tenter de remplacer petit à petit le lait de vache par du lait végétal.Et vous, avez-vous changé d'alimentation récemment ? Pourquoi ? Comment l'avez-vous géré ? Mangez-vous de la viande ?Dites moi tout !