Comment faire part de son mariage ?

Publié le 15 janvier 2016 par Lesenviesdegeorgette @annsod

Aujourd’hui, je vous propose un petit article spécial « mariage », car comme vous le savez c’est au programme pour moi cette année ;-)
Et aujourd’hui, je vous propose de traiter la question « Comment faire part de son mariage ?  »
Vaste question auquelle il n’y a pas de « bonne » réponse !

Il y a autant de moyens de faire part de son mariage qu’il y a de couples.
Phil et moi on a fait les choses en 2 temps (ou plutôt 3 en fait !) : en premier on l’annonce de vive voix à notre famille proche et aux amis et témoins, ensuite on a choisit de faire une vidéo Save the Date environ 9 mois à l’avance, puis enfin, nous allons envoyer nos faire-part dans quelques semaines (encore faut-il que je les finisse, mais c’est en bonne voie !!!).

La différence entre un Save the Date et un faire-part

Si envoyer un faire-part c’est la tradition, le Save the Date n’est pas du tout répandu, au point que lorsque j’ai envoyé le mien, j’ai eu le droit à un « un saaaaïve ze quoi ? » ! La plupart de ceux qui ont reçu notre Save the Date ont d’ailleurs cru que c’était notre faire-part officiel, alors n’oubliez pas d’écrire « faire-part à suivre ;-) » si vous optez pour ça ! .

Un Save the date permet donc aux invités de bloquer la date dans leur calendrier, mais n’apporte pas vraiment de détails sur l’heure exacte ou l’organisation globale. Il s’envoie généralement bien avant le faire-part (pour nous, 9 mois avant la date !), dés que vous avez le lieu et la date je vous conseille de l’envoyer, ça permet à vos invités de s’organiser (et vous verrez de suite qui est motivé, et qui s’en bat les c*******)

Le faire-part quant à lui est à envoyer 3-4 mois avant la date, car avant, vous risquez de ne pas avoir les bons horaires pour la maire (et l’église, ou autre cérémonie)…  C’est justement à cause de ce timing plutôt serré que nous avons opté pour un save the date avant !
Vos invités vont attendre certaines informations précises dans votre faire-part, vous pouvez donc être original, mais vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un petit carton que vos invités risquent d’utiliser comme « point de référence » de votre journée.

Je mets quoi dans un Save The Date ?

Ce que vous voulez, mais au minimum… la date !

Nous, notre Save the Date était une vidéo (qu’on a tourné lors d’un weekend avec nos témoins, fous rires garantis !!!), mais cela peut être une carte postale, un magnet, une photo avec un petit texte, un goodies ou même une carte à gratter !! Osez l’originalité !
On l’a mis sur un site dans lequel nous avons mis le plus de détails que nous avions, mais aussi les possibilités d’hébergements, des photos de nous sympa, etc. Ensuite on a envoyé tout cela à travers un e-mail avec le site Mailchimp, qui permet de faire des trucs très sympas.
Pour éviter toute confusion et déception, on a envoyé le Save The Date uniquement aux personnes que nous étions sûrs d’inviter au repas, et pas seulement au vin d’honneur, en leur demandant bien sûr de nous valider leur présence le plus vite possible.

Comme je m’y attendais, 1 quart n’a même pas pris la peine de répondre, malgré une relance -_- Le truc cool avec mailchimp c’est que vous voyez qui a ouvert (et combien de fois) le fameux e-mail, ça permet de savoir qui se fout vraiment de votre tronche :-) (raaaaa, la famille :D <3"><3"><3"><3 ), mais ça permet aussi de voir que des cousines surexcitées ouvrent l’e-mail tous les jours !!

Et le faire-part alors ?

Il est loin le temps où il s’agissait seulement d’un petit carton où l’on voyait dans chaque coin l’adresse des parents des mariés qui annonçaient platement le mariage de leurs enfants avec les différentes informations de la cérémonie.
Bon, si vous êtes très traditionalistes, vous pouvez faire ça, mais aujourd’hui, le faire-part de mariage se veut original, à l’image du mariage que l’on souhaite.

  • Les infos à mettre O-BLI-GA-TOIRE-MENT :
    – les noms et prénoms des mariés (sans blague !)
    – la date et l’heure du mariage
    – l’adresse exacte où vous souhaitez que vos invités viennent (je dis ça, car je vois de plus en plus de mariés donner rendez-vous directement à une salle de réception… et plus à la mairie ou pour voir la cérémonie.). Précisez le type de lieu (mairie, église, mosquée, parc, salle des fêtes ou que sais-je)
  • Celles moins obligatoires mais pratiques :
    – N’hésitez pas à mettre les adresses de tous les lieux où vos invités seront amenés à aller avec l’heure souhaitée : mairie, lieu de culte, salle de réception, resto… Vous pouvez même faire une sorte de petit plan ou chemin avec les différentes étapes pour éviter de les perdre ! ;-)
    – Indiquez la suite de la soirée (cocktail, repas,…)
    Pour éviter de faire des faire-parts différents pour ceux invités uniquement au vin d’honneur et non au repas, vous pouvez ajouter une petite carte à côté ou une étiquette ;-) Cela fonctionne aussi si vous faites un brunch le lendemain !
    Attention, n’oubliez pas de préciser tout ça (cocktail, repas, brunch) car sinon vos invités risques de prévoir autre chose ;-)
    Date de réponse souhaitée : non parce que sinon vous allez être bête face à votre traiteur si vous lui dites « je ne sais pas qui vient au final » ! Bon clairement, on sait jamais exactement combien on sera, même le matin de la cérémonie car il y a toujours des gens sympa qui se désistent à la dernière minute, parfois même sans prévenir (étant donné que je suis une c*******, j’ai déjà mis des paris sur la tête de certains de mes invités :D !!!). Mais mettez une date butoir, même si c’est pour faire beau car on sait toutes qu’il faudra quand même prendre son téléphone pour récupérer les réponses de tout le monde. #jadorelesmariages
    Une adresse, un e-mail ou un téléphone, pour la réponse…
    – Le site web de votre mariage, ça se fait de plus en plus et ça vous permet de mettre plein de truc, comme l’adresse direct des différents lieux (car maintenant, tout le monde ou presque utilise son smartphone pour se repérer). Du coup, faites en sorte que votre site soit responsive (= disponible et lisible depuis un mobile). Mais aussi, les contacts des témoins (numéro de téléphone et e-mail !).

Personnellement, j’ai décidé de faire mes faire-part avec le site montpelliérain JeCréeMonFairePart.fr, qui m’aide à choisir le style de faire-part que je veux, mais qui me laisse quand même faire aussi la création graphique. Ils m’ont aidé à choisir le format qui me correspondait le mieux, la couleur de la pochette, du papier etc…. Leurs prix sont très corrects et ils sont très pros.
Ils ont également des faire-parts tout faits bien sûr, d’autres à personnaliser même quand vous n’y connaissez rien. Je les ai choisit car les nanas qui ont créé le site sont également mes photographes et vidéastes :-) C’est très important pour moi d’avoir des partenaires de confiance, avec qui je ne vais pas « juste » avoir quelques photos et un faire-part vite fait.

Bref, je n’ai pas encore fini mes faire-part (hooo c’est dans la liste des choses que je dois faire !!!), mais promis, je vous ferais un article avec des photos etc pour que vous voyez le rendu ;-)

Bref, si avec tout ça vous ne savez pas quoi mettre dans votre faire-part… au fond le plus dur moi je trouve, c’est la forme !!! :p