Il faut que je me confesse, que je vous avoue tout, voilà, ma peau et moi nous sommes beaucoup disputées ces derniers temps et c'est ma faute, je le reconnais. Avec les fêtes, les bons repas des mamies, de maman, de la belle famille, je me suis laissée aller à la gourmandises (aux Saint-Jacques, surtout, mon péché mignon), j'ai beaucoup trop mangé, j'ai un peu bu aussi (beh quoi, Noël c'est l'occasion de sortir les bonnes bouteilles non ?) bref, je n'ai pas été très attentive à mon alimentation et j'en paie le prix fort. Parce que ma peau est une jolie petite capricieuse, elle s'est dis que pour me faire payer ce trop plein de bouffe (en plus de ma cellulite et de mon bourrelet au ventre, comme si ça ne suffisait pas), elle allait faire bourgeonner de magnifique petit boutons sur ma face, dilater mes pores et assécher mes joues, rien que ça, oui. Alors bon, je vous passe l'étape pleurnichage (bouuuh, ma peau est pas belle, bouuuh comment je vais faire, alors que bon, entre nous, ce n'est pas si catastrophique, hein, il y a plus grave dans la vie) et je passe direct à l'étape j'enfile mes gants de superwoman cutanée, aucune idée de si ça peut se dire ou non, et je combat tout ça. Et j'en profite pour vous glisser tous mes conseils simples mais qui ont fonctionné pour moi afin de vous réconcilier avec votre peau, eh ouais mon gars.
Hydrate la... mais pas au champagne.
Oui non parce que je pense qu'elle en a eu assez du blanc, du rouge, du jaune, du champagne, de la bière, du coca, de l'orangina de bref, personnellement pendant les fêtes j'ai bu de tout, sauf ce qu'il fallait vraiment et j'en paie le prix fort. DONC, je ne regrette pas (on ne regrette jamais une coupe de champagne) mais j'avise, je me munis de ma super bouteille tupperware toi même tu sais et je me force à boire au moins un litre d'eau par jour. L'astuce en plus : un peu de citron dans l'eau, ça aide à la digestion, c'est bon pour la peau, bon pour tout et ça donne un petit goût non négligeable à l'eau qui donne envie d'en boire encore et encore. Le hic : pipi tous les quarts d'heure et encore, je suis gentille.Arrête le foi gras, jusqu'à l'année prochaine.
Evidemment, le second point le plus important, même si l'on a mangé pour six pendant le mois de décembre, on s'arrête là, on ne continue pas, même si les chocolats de Noël donnent envie, même si on a agrandit notre estomac à force de goûter à tout et accepter la deuxième assiette servie par mamie parce que ça lui fait plaisir et que selon elle on ne mange jamais assez, on reprend nos bonnes vieilles habitudes, des plats équilibrés mais consistants qui vont bien nous caler le ventre et nous apporter tout ce dont on a besoin (soit, ni sucre, ni graisse, si quelqu'un en veut je lui passe un peu de mes cuisses) histoire de ne pas être tenté dans l'après midi ou le soir devant la télévision. Manger équilibrer, ce n'est pas nouveau, notre peau, elle aime ça (cela dit, un petit domac de temps en temps, je dis bien de temps en temps ne fait pas de mal et ça fait du bien au moral).On la laisse respirer.
Beh oui, on s'est fait jolie durant les fêtes, on s'est un peu - beaucoup - maquillée pour être la plus belle (pour aller danser - jesors) et bon, on a beau dire, mais le maquillage, ça étouffe. Je veux dire par là que selon moi, il faut laisser respirer sa peau au moins une fois par semaine, le dimanche, on ne fou jamais rien, no make up day, on ne culpabilise pas et notre peau nous le rend bien. Pendant les fêtes, chaque jour est une fête, on délaisse un peu ce jour off, on se maquille, parfois on oublie de se démaquiller le soir en rentrant tard (pas bieeeen mais la flemme), le tout accumulé étouffe la peau et elle réagit, c'est normal. Bref, on la laisse respirer, on évite de la surcharger d'avantage et on s'accorde de nouveau ces jours de no makeup qui lui font tant de bien (et à nous aussi, hein, faut le dire. Pyjama, pas de maquillage et une bonne série, c'est le pied).On la chouchoute.
C'est à la fin mais c'est important aussi. On l'a un peu délaissée pendant les fête alors op, op, op, et plus vite que ça, on s'accorde des moments rien qu'à soi et on la chouchoute avec un bon gommage histoire de faire filer les peaux mortes, un bon masque (purifiant, nourrissant, éclatant, ce que vous voulez, ce dont votre peau à besoin), et on l'hydrate avec une crème adaptée à sa peau bref, on lui donne matière à se sentir mieux et elle nous remerciera. ET ON OUBLIE PAS DE SE DEMAQUILLER TOUS LES SOIRS (ça mérite des majuscules, si, si)Et, évidemment, un peu de patience, tout ne rentre pas dans l'ordre en deux secondes top chrono. Et, évidemment (bis) ces conseils n'iront certainement pas pour tout le monde, ils ont été bénéfiques pour moi sachant que depuis mon traitement roaccutane, je n'ai quasiment plus d'imperfections et donc, je savais pertinemment d'où venaient tous ces boutons : le trop plein de gras/sucré des fêtes de fin d'année.