Best of beauty 2015 : ma sélection

Publié le 07 janvier 2016 par Mariel @leblogdeneroli

Toute fin d’année a droit à son bilan ! Grâce à mon blog et aux nombreux produits que j’ai pu tester au cours de l’année, j’ai fait de très belles découvertes. J’ai essayé tant bien que mal de ne pas me répéter, et de ne pas vous citer à nouveau mes favoris de 2013 et de 2014, afin de rendre l’article plus intéressant à lire. Mais sachez que les années précédentes avaient également leur lot de belles surprises côté beauté !

Le maquillage

BB crème Le Chardon et le Marabout, Garancia : je l’ai rentrée dans la catégorie maquillage, mais pour moi, ce produit se place entre le soin et le maquillage ! J’utilise cette BB crème comme base de teint et je l’adore : elle crée une sorte de « film » entre ma peau et le maquillage, prolonge la durée de mon fond de teint / correcteur et unifie le teint. J’ai récemment fini mon tube, il faut absolument que je le rachète !

Correcteur de teint Tolériane, La Roche Posay : j’ai découvert ce produit cet été, mais n’en découvre que les véritables bienfaits depuis quelques semaines. J’adore sa couvrance, très forte tout en étant imperceptible, et ce rendu étirable, zéro matière, qui s’estompe parfaitement sur le visage. Je ne conseille pas ce produit aux peaux grasses : avec les chaleurs de cet été, j’étais gênée par le fait que le produit « migrait » tout au long de la journée ; avec le retour de l’hiver et de ma peau sèche (hourra!), j’y suis désormais accro ! (Je porte la teinte n°11)

Brightening Brick « Coral », Bobbi Brown : difficile pour moi de faire un choix parmi ma collection de blushes corail… J’ai choisi de vous présenter celui-ci, qui a pour moi le plus beau rendu (nacré et très lumineux), tout en ayant une tonalité parfaite (un corail pas trop orangé). Je l’utilise été comme hiver, pour son côté bonne mine immédiat.

Filmstar bronze & glow, Charlotte Tilbury : c’était l’un de mes gros investissements de début d’année, lors de mes vacances à Londres. Depuis, je ne compte plus me séparer de ce duo, idéal pour sculpter et illuminer le visage tout en subtilité. Je l’ai, sans surprise, utilisé le jour de mon mariage : j’adore la subtilité des nacres, sa facilité d’estompage et son rendu tellement frais. Un investissement qui vaut le coup !

Hyaluronic Hydra Powder, By Terry : je ne vais pas y aller par quatre chemins… C’est la meilleure poudre du monde ! J’ai une peau très déshydratée, et particulièrement inconfortable en fin de journée, après avoir porté mon maquillage plusieurs heures de suite. Cette poudre est la seule à me redonner de la souplesse à ma peau, tout en matifiant mon teint, et en fixant mon maquillage. J’adore son fini velouté, et sa teinte universelle qui s’adapte à ma carnation au fil de l’année. Elle est très coûteuse, mais il en faut tellement peu à chaque utilisation que je suis bien loin de l’avoir terminée à ce jour !

Rouge à lèvres Clinique Pop, Clinique : la marque m’a fait parvenir plusieurs couleurs durant l’année (je vous en avais présentées quelques-unes en vidéo), et j’ai eu un coup de cœur pour ces rouges à lèvres qui allient pigmentation et confort. La couleur est vibrante, dure longtemps, sans tirailler ni dessécher les lèvres. La gamme de teintes ne cesse de s’agrandir, il y a forcément une couleur qui vous plaira !

Les soins visage

Lotion Glow Tonic, Pixi : vous ai-je assez parlé de cette lotion ? Je crois bien que oui… Et pourtant, impossible d’écrire cet article sans la mentionner ! Cette lotion aux acides de fruit vient exfolier votre peau tout en douceur, sans l’agresser. Ma peau sensible et réactive la tolère sans souci au quotidien (j’émets juste une réserve pour la période hivernale : je l’applique désormais uniquement sur mes « zones à problèmes »). J’ai, depuis, abandonné les gommages mécaniques (= à grains), que j’utilisais chaque semaine, et qui agressaient ma peau plutôt que de l’exfolier. Cette lotion redonne de l’éclat à ma peau, et garde mon acné plus ou moins sous contrôle.

Lumière anti-imperfections Free Skin, Talika : c’est l’O.V.N.I. de mon vanity, une sorte de lumière bicolore à passer sur son visage, au niveau des imperfections. La procédure dure 2 minutes, et est à effectuer une fois par jour. A la lecture de ces quelques lignes, je peux tout à fait comprendre que vous soyez dubitatifs… Et pourtant, ce drôle d’objet fonctionne du tonnerre. Mes cicactrices d’acné ne sont plus qu’un mauvais souvenir, et disparaissent en quelques jours. Les zones inflammatoires de mon visage s’apaisent plus rapidement. Le gros avantage, c’est qu’on peut continuer à utiliser ses produits de soins classiques : il suffit juste de penser à utiliser cet outil au quotidien !

Brosse nettoyante Luna, Foreo : elle a remplacé ma brosse Clarisonic, que je trouvais toujours trop agressive pour ma peau sensible, malgré l’achat de brosses plus douces. Je suis ravie de la découverte de cette brosse en silicone, plus douce, et bien mieux pensée d’un point de vue hygiénique. Je l’utilise environ un soir sur deux, pour effectuer un nettoyage plus complet de mon visage. Je n’ai, en revanche, trouvé aucun intérêt à la fonction « anti-rides » située à l’arrière de l’appareil : je vous conseille donc d’opter pour la version Luna Mini, moins coûteuse, qui vous fera uniquement bénéficier du côté nettoyant de la brosse.

Magic Cream, Charlotte Tilbury : c’est la crème star des maquillages de podium, un best-seller de la marque ! Je ne comptais pas l’acheter au départ, mais c’est finalement le maquilleur du stand Charlotte Tilbury à Londres qui m’a convaincue, en me disant que s’il fallait que je reparte avec un produit de la marque, c’était celui-ci et aucun autre… Ma peau sèche et sensible en raffole, car c’est une excellente base de maquillage, avec de forts pouvoirs hydratants et apaisants. Elle donne ce fameux glow dont toutes les anglophones parlent sur YouTube et la blogosphère. J’ai testé bien d’autres produits depuis, mais je reviens inévitablement vers elle !

Sérum C20, OST : c’est l’une de vous qui m’a fait découvrir ce produit, et depuis, je ne jure que par lui ! Ce sérum, dosé à 20% de vitamine C, est la solution à tous mes petits tracas. Il répare mes boutons plus rapidement, fait disparaître mes cicatrices, redonne de l’éclat à ma peau et unifie mon teint comme aucun autre. Seul défaut : une tendance à tacher la taie d’oreiller avec une auréole jaune des plus disgracieuses… Mais je lui pardonne tant il est efficace sur ma peau. Je ne vous recommande pas la version 21.5, censée être plus efficace et mieux formulée, que j’ai trouvée décevante à côté de celui-ci.

Huile démaquillante, L’Occitane en Provence : cela fait plusieurs mois que je ne me démaquille plus qu’à l’huile. Après vous avoir vanté les mérites de celle de chez Mixa, qui possède selon moi le meilleur rapport qualité-prix, j’ai voulu tester celle de chez l’Occitane, très réputée. Et on peut dire que je ne suis pas déçue ! Sa base d’huile de karité la rend très agréable et très douce sur la peau. Elle se rince facilement et procure une vraie sensation de bien-être à ma peau.

Les soins corps

Lait corps hydratant à l’avoine rhealba, A-Derma : ce sont les Laboratoires Pierre Fabre qui m’ont fait découvrir ce lait pour le corps courant 2015. J’adore sa texture fluide et très fraîche, qui a fait de ce dernier mon allié hydratation pour l’été. La mention « habillage rapide » n’est pas mensongère : le lait pénètre instantanément dans la peau, tout en laissant un film protecteur non collant, qui permet d’enfiler ses vêtements dans la foulée.

Huile Prodigieuse, Nuxe : l’un de mes grands favoris depuis plusieurs années, que je rachète indéfiniment ! En plus de son parfum si caractéristique, j’adore les propriétés nutritives de cette huile sèche, qui satine et nourrit la peau. C’est l’une des seules à avoir un impact sur la cicatrisation de mes vergetures !

Produits solaires Nuxe : cet été encore, j’ai usé et abusé des solaires Nuxe pour protéger ma peau du soleil pendant mon voyage de noces dans les Caraïbes. En plus de leur efficacité, j’apprécie leur odeur et leur texture, ni grasse ni collante. Même mon chéri en raffole !

Eau ressourçante, Clarins : c’est l’une des déclinaisons des célébrissimes eaux parfumées de la marque Clarins, plus fraîche et moderne que son ancêtre, l’Eau Dynamisante. J’adore son parfum aquatique et son côté délassant ; j’ai tendance à l’appliquer sur mes bras avant de dormir, afin de profiter de ses vertus apaisantes.

Crème amincissante Cytolslim, Cytolnat : je ne suis pas une grande amatrice des crèmes raffermissantes, qui représentent pour moi un marché de la cosmétique un peu trompeur. Celle-ci est la première à me faire changer d’avis à ce sujet : ce baume nourrissant prend soin de la peau tout en raffermissant les tissus. Bien sûr, les résultats sont plus probants si l’on opte pour une bonne hygiène de vie : du sport et une alimentation équilibrée ! Petit plus : une action réparatrice sur les vergetures, qui fait de cette crème un excellent produit 2 en 1.

Les soins pour les cheveux

Shampooing sec Water Killer, EVO Hair : j’ai adoré les produits proposés par cette marque australienne, fraîche et moderne, aux packagings sobres et décalés. Ma plus belle découverte reste ce shampooing sec, efficace sur des racines un peu raplapla, qui redonne de la fraîcheur aux cheveux, ainsi qu’une bonne dose de volume. J’adore son pouvoir texturisant, et sa texture très fine, qui le rendent imperceptible une fois appliqué. Son odeur, fleurie et fraîche, est un vrai délice !

Sèche cheveux GHD Air : moi qui ai longtemps laissé sécher mes cheveux à l’air libre, j’ai découvert pendant cette année que mes démangeaisons venaient peut-être de là (un cuir chevelu sans cesse « humide » qui ne respire pas). J’ai investi dans cet appareil coûteux, et je ne regrette pas : sa température n’est pas trop élevée, et c’est justement là son intérêt ! Sa puissance est folle, sans pour autant vous obliger à vous brûler les cheveux. Jamais ma tignasse n’aura été sèche en si peu de temps !

Scrub lavant purifiant, Christophe Robin : quand mon cuir chevelu n’en fait qu’à sa tête (démangeaisons, plaques…), ce produit est mon allié. Il exfolie en douceur et débarasse les racines de leurs impuretés, et vient en quelque sorte remettre mon cuir chevelu « à zéro ». Attention à ne pas l’utiliser trop souvent, car il pourrait presque devenir un peu trop agressif si les applications sont trop rapprochées.

Shampooings Ultra Doux, Garnier : je crois que je les ai à peu près tous utilisés, et j’aurais presque du mal à vous dire lequel est mon favori ! J’adore ces shampooings peu chers et tellement efficaces, qui prennent soin de mes cheveux depuis des mois. Même si j’ai fait de belles découvertes auprès de marques plus coûteuses, je reviens toujours vers eux.

Soin patine correcteur de blond, Dessange : un produit qui n’est plus trop d’actualité à ce jour (depuis que je suis redevenue brune), mais qui a été le sauveur de mes balayges pendant toute l’année 2015 ! Quelles que soient les mèches que l’on me fait, elles finissent toujours par tirer vers le doré-jaune au bout de quelques semaines ; ce produit bleu vient, par principe de colorimétrie, atténuer ces reflets chauds pour laisser place à un blond plus froid et moins terne. L’une de vous m’a, depuis, indiqué que le même produit existait pour cheveux châtains : ce sera mon prochain test dans le domaine !


Quelles ont été vos plus belles découvertes côté beauté en 2015 ? ☆