Ces derniers mois, je me suis mise à consommer les sérums anti-imperfections naturels et/ou bio de façon quasi boulimique. Alors que j’ai pendant longtemps utilisé la combinaison sérum hydratant + crème anti-imperfections pour mater ma peau à problèmes, mon duo du moment pour une jolie peau, c’est le combo sérum anti-imperfections + crème hydratante légère. Je suis tombée complètement amoureuse de ce type de sérums bio à la fois doux et efficaces, et qui se suffisent la plupart du temps à eux-mêmes (passage par la case crème hydratante non obligatoire). Comme j’en discutais avec certaines d’entre vous sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, certains sont de véritables petites pépites qu’il faut absolument que je vous présente, et je commence aujourd’hui avec le sérum anti-imperfections bio Pranalixir Corriger de la marque Pranarôm, qui m’a été envoyé par l’un de mes e-shops bio chouchous, SeBio, que j’aime de plus en plus pour sa super sélection de produits bio toutes catégories confondues et ses prix tout doux. Allez y faire un tour et vous ne pourrez pas en ressortir le panier vide, je vous le garantis ;)
Pour celles qui ne la connaîtraient pas, Pranarôm est une marque de soins naturels formulés à base d’huiles essentielles, et une véritable référence en aromathérapie. Sa gamme Pranalixir est constituée de 4 sérums bio ciblés, qui traitent chacun un problème de peau bien spécifique :
-
Pranalixir Corriger, un sérum anti-imperfections conçu pour les peaux à problèmes.
-
Pranalixir Raffermir, un sérum anti-âge conçu pour les peaux matures.
-
Pranalixir Dynamiser, un sérum énergisant destiné aux peaux dévitalisées.
-
Pranalixir Réconforter, un sérum apaisant conçu pour les peaux réactives, fragilisées et sensibles.
Pranalixir Corriger de Pranarôm est un sérum anti-imperfections aux huiles essentielles bio (Ecocert, Cosmébio) 100% naturel, et dont 67% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Formulé sur une base d’huiles végétales pour peaux mixtes à grasses (huiles végétales de jojoba et macadamia) et d’huiles végétales pour peaux à imperfections (huiles végétales de nigelle et d’airelles de Finlande), ce sérum concentré en huiles essentielles bio purifiantes et anti-imperfections (huiles essentielles de carotte sauvage, de sauge, de sauge sclarée, de romarin verbénone et de bois de rose) a été spécialement conçu pour traiter les peaux mixtes à grasses à imperfections avec efficacité et douceur. Sur le moyen à long terme, il est censé assainir les peaux à problèmes, aider à resserrer les pores dilatés, et atténuer boutons, points noirs et taches pigmentaires. Il contient également des huiles végétales qui protègent contre les radicaux libres et les UV (huiles végétales de tournesol et sésame).
Concrètement, ce sérum anti-imperfections bio se présente dans un flacon en verre dépoli très classe, muni d’une pipette doseuse en verre. La pipette a un peu tendance à distribuer des gouttes toute seule, sans qu’on lui ait rien demandé, mais ceci mis à part, le système reste facile et pratique à utiliser.
Le sérum en lui-même a une texture d’huile sèche, nourrissante mais pas grasse, et qui pénètre très rapidement la peau sans laisser de pellicule grasse à sa surface. Un vrai bonheur pour les peaux mixtes à grasses ! La faute aux huiles essentielles, l’odeur est assez forte et persistante, et on y perçoit surtout les notes d’huile essentielle de carotte (assez particulières et caractéristiques). Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça parce que je suis habituée à utiliser des huiles essentielles depuis des années, mais pour celles pour qui ça n’est pas le cas, ça peut être un peu déroutant ou dérangeant au début, alors je préfère vous le préciser pour préparer vos narines ;)
Matin et/ou soir, on applique quelques gouttes de ce sérum sur peau propre et nettoyée (après l’étape de la lotion), on les fait pénétrer dans la peau en la massant avec de petits mouvements circulaires, et le tour est joué ! On complète éventuellement par l’application d’une crème hydratante légère si on en ressent le besoin (peau déshydratée, grand froid, etc.), mais la plupart du temps, grâce à sa formulation à base d’huiles végétales nourrissantes, ce sérum se suffit à lui-même, et j’ai rarement eu besoin d’appliquer un autre produit de soin par-dessus.
Question efficacité, ce sérum est complètement bluffant : en seulement quelques semaines d’utilisation, il permet de retrouver une peau nette et un teint plus uniforme. Pour moi, c’est un vrai sérum anti-imperfections au sens large, puisqu’il lutte contre tous les types d’imperfections cutanées (boutons, taches pigmentaires, teint non uniforme, etc.). Je le conseillerais les yeux fermés à toutes celles qui cherchent un produit naturel bio, doux mais efficace, pour avoir une peau plus jolie, et encore plus si elles détestent les routines de soin à rallonge (puisqu’il peut généralement être utilisé comme un produit 2-en-1, et remplacer le duo sérum et crème, ou le duo sérum et huile).
Son seul défaut ? Parce que oui, il en a quand même un : il est assez cher. Entre 25 et 35 euros le flacon de 15 mL, même s’il dure longtemps, ça reste un investissement … mais la qualité et les résultats sont là, c’est indéniable ! Je vous conseille donc de guetter les promotions en magasin bio ou sur des e-shops tels que SeBio pour pouvoir essayer cette petite merveille sans faire (trop) mal à votre porte-monnaie !
Et vous, vous avez adopté les sérums anti-imperfections bio ?
Vous connaissiez la marque Pranarôm et ses sérums bio ciblés Pranalixir ?