S.O.S d'une peau en détresse : ma routine anti-eczéma !

Publié le 06 juillet 2015 par Léa @EPP_Lea
L'eczéma, je serai ni la première ni la dernière à m'en plaindre, c'est clairement chiant et épuisant. Comme tous les soucis de peau, d'ailleurs, si on pouvait les effacer à coups de baguette magique, ce serait le pied ! Il y a quelques temps, je vous parlais des savons Gaiia qui sont susceptibles de rester dans ma salle de bain toute ma vie (on ne change pas une équipe qui gagne, hein !) notamment parce qu'ils m'aident vraiment à venir à bout des plaques, et vous avez été très nombreux à me parler de vos soucis d'eczéma. Je me suis donc dit que ce serait sympa de vous partager ma routine, surtout que je vous la promet depuis des siècles !
Déjà, sachez que je n'ai pas du tout d'eczéma sur le corps, mais uniquement sur le visage au niveau du cuir chevelu, des sourcils et autour du nez. Ça a tendance à s'étendre un peu, et j'en ai parfois jusqu'aux oreilles, un peu sur les paupières, autour de la bouche (#glamour !). L'avantage, c'est que je n'ai pas à subir le frottement des tissus contre les rougeurs ! Mais le froid et la pollution, je n'y échappe pas, sans parler des regards des gens pas toujours très agréables... 
N'oubliez pas que je ne suis pas du tout dermatologue, que j'ai moi-même faite cette routine qui semble vraiment me convenir et c'est pour ça que je la partage avec vous, mais je ne peux pas vous certifier qu'elle vous conviendra ! Chaque peau réagit différemment, il faut bien prendre ça en compte !J'ai donc deux routines, celle du matin, que je commence dans ma douche, et celle du soir avant d'aller me coucher. Commençons donc par la première, qui passe par le nettoyage de ma peau,  avec un savon solide de la marque Gaiia, le Unique Nature qui peut s'appliquer... partout ! Quand j'utilisais des nettoyants liquides achetés en pharmacie, je nettoyais ma peau qu'une fois par semaine lorsque j'avais de l'eczéma, parce que ça m'irritait complètement ! A vous de voir en fonction du produit que vous utilisez, de votre type de peau etc !
Je fais simplement mousser le savon entre mes mains et après, j'applique doucement sur tout mon visage et mes cheveux (d'où l'intérêt de le faire dans la douche), avant de bien rincer à l'eau tiède. Je n'utilise pas la Tosowoong dans ces cas là, je ne pense pas qu'elle serait trop agressive mais vaut mieux prévenir que guérir, je préfère utiliser mes petites mimines ! Nettoyage terminé, je fais attention à bien sécher ma peau avec une serviette propre. Bien sûr, je tapote juste doucement pour ne pas me donner envie de gratouiller.Une fois sortie de la douche, je prends le spray d'Eau thermale Avène que je mets partout sur mon visage et que je laisse un peu plus longtemps que d'habitude. Honnêtement, c'est le moment que je préfère dans ma routine s.o.s peau en détresse, parce que tout de suite ça apaise et c'est vraiment très agréable. Je sèche à nouveau, toujours avec une serviette propre.Après ceci, une journée sur deux, j'applique un petit masque à l'Argile verte Laino sur tout mon visage. Par contre, je fais très attention, j'humidifie tout le temps pour que l'argile ne puisse pas sécher et tirer ma peau ! Au bout de dix minutes, je le retire, et je remet un petit coup d'Eau thermale Avène pour enlever toute trace d'argile ou de calcaire.Je passe maintenant à la partie hydratation, avec le Masque ressourçant Hydraflore que j'applique quotidiennement, parce qu'il a une composition au poil, et parce que c'est un masque très doux ! Je pose le produit sur tout mon visage, même si j'en met un peu moins sur les plaques. Je laisse poser vingt minutes, je rince et encore un coup d'Eau thermale Avène.Je prends ensuite la Crème hydratante et apaisante Bioderma que j'applique partout, sauf sur les plaques ! Voilà, ma routine du matin spéciale eczéma est terminée ! Elle prend un petit peu de temps, mais c'est ce qu'il faut pour espérer venir à bout de ces vilaines rougeurs qui grattent et qui sont douloureuses.Il est maintenant l'heure du dodo et de ma routine soins, bien plus rapide que celle du matin ! Pas de nettoyage, uniquement un coup d'Eau thermale Avène et de crème Bioderma. Si vraiment j'ai envie d'un plus grand coup de propre, je vais appliquer l'eau micellaire Effaclar de La Roche-Posay, mais pas sur l'eczéma. Le but étant de ne pas trop mélanger les composants et créer de vilaines réactions !
A part ça, j'essaie de boire beaucoup plus d'eau et surtout d'arrêter de me tripoter le visage... Si comme moi, vous avez du mal à contrôler vos gratouillis, je vous conseille déjà de couper vos ongles au plus court et de laver très régulièrement vos mains, ça évitera de déposer trop de crasses sur la peau ! Dans ces périodes là, j'essaie aussi d'attacher mes cheveux, pour éviter qu'ils tombent sur mon visage avec le vent ou quoi, parfois de simples frôlements vont me donner envie de gratter, et ça, on évite ! Surtout, je ne me maquille pas. Je sais que c'est parfois difficile à assumer mais c'est le meilleur moyen pour que la peau respire et que l'eczéma parte rapidement et efficacement
Et vous, comment gérez-vous vos galères de peau au quotidien ? Utilisez-vous certains des produits que j'ai cité ? Quels sont vos remèdes miracles ?Dites moi tout !