Ma mini pochette de noel

Publié le 10 décembre 2015 par Aurélie @LubiesDe_Lily

Je vous retrouve aujourd'hui pour un DIY couture pour Noël . Cette année, je participe à l'opération des blogueuses de Aiguilles et Papilles " Le Noël des blogs Nantais ", et j'ai décidé de vous proposer une petite pochette de Noël ♥ ♥

Allez c'est parti !!!

Pour cette pochette, vous aurez besoin d'un tissu extérieur, d'un tissu intérieur, et d'un bouton aimanté. J'ai choisi un tissu coton et un simili pour le tissu extérieur mais vous pouvez tout à fait utiliser 2 tissus coton par exemple. Couper un rectangle selon la taille désirée de votre pochette et, couper 1.5 fois le même rectangle pour celui avec le rabat dans chacun des tissus. Attention à ne pas oublier de rajouter les marges de couture :

J'ai commencé par surjeté le tissu coton à étoiles :

Pour commencer, je décore la pochette avec un ruban rouge avec un motif étoiles pour rappeler mon tissu intérieur. Pour cela, je le pique tout simplement sur la partie en simili :

Ensuite on pose les 2 morceaux de tissus extérieurs endroit contre endroit et on pique les côtés et le bas, et on coupe les coins. Puis on marque l'emplacement du bouton sur la partie la plus petite :

On fait la même chose avec le tissu intérieur en laissant une partie non cousu en bas pour pouvoir retourner le tissu plus tard (ah ah ah pas comme moi quoi !!!). On oublie pas non plus de faire une croix sur la partie haute du tissu de la doublure pour le bouton :

Maintenant on va fixer chacune des parties du bouton sur les tissus concernés. On commence par faire des encoches avec la partie qui tiendra le bouton, puis on perce son tissu ... doucement, très doucement 😉 , pour ne pas tout déchirer, à l'aide d'un découd-vite. On fixe enfin le bouton en faisant passer les pattes dans les trous et les encoches de la première partie. Attention !!! LOL pour le tissu extérieur à bien prendre la partie avec un creux et pour le tissu intérieur la partie avec le fermoir. Et on recommence la même opération sur le tissu intérieur.

Il ne reste plus qu'à assembler les 2 tissus ensemble !!! Pour cela, on retourne le tissu intérieur pour le mettre sur l'endroit. On l'insère dans le tissu extérieur endroit contre endroit, et on l'épingle la partie basse et le rabat. On pique le tout.

On retourne ensuite la pochette par le trou laissé dans le tissu intérieur :

Il ne reste plus qu'à refermer soit avec une couture invisible ou en repiquant le bas proprement... et .... voilà c'est tout !!!!

Une petite pochette à mettre sous le sapin 🎁 . J'espère que j'ai été claire...

Dites moi ce que vous en avez pensé ....

Bisous et joyeuses fêtes à tous ♥ ♥ ♥

Aurélie