Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation]

C’est en ouvrant mes placards lors de mon congé maternité que j’ai fait une grosse prise de conscience. Pourquoi avais-je besoin d’accumuler tous ces produits ?

Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation] mes rouges à lèvres et gloss en 2013 Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation] Mes palettes en 2013 (depuis j’en ai vendu certaines mais d’autres ont rejoint ma collection!)

Il est vrai que même avant d’avoir un blog j’ai toujours fait des « réserves » dès qu’il y avait une promo, hop un pack de 4 gels douche, etc. Or, depuis que j’ai un blog, ma « réserve » de produit n’a pas doublé mais au bas mot triplé. Je me suis amusée (ou pas) à compter ces produits pour vous …. :

Gels douche : 22

Shampoings : 10

Après-shampoings : 7

Laits/beurres hydratants : 22

Gommages pour le corps : 2

Crèmes/sérums pour le visage : 13

Nettoyants visage (gel ou crème) : 5

Gommages/masques pour le visage : 7

Démaquillants visage/yeux et toniques : 13

Crèmes pour les mains : 10

Crèmes pour les pieds : 3

Et là il ne s’agit que de l’un de mes placards … si l’on ouvre mon armoire à maquillage, on y trouve pleins de produits pour le teint neufs et non ouverts (quand même je n’ouvre pas tout en même temps …), il ne s’agit là que des produits neufs et non ouverts je le précise encore une fois.

Fonds de teint : 13

Correcteurs : 4

Poudres matifiantes : 6

Mascaras : 13

Comme vous pourrez le constater, j’ai de quoi me laver, crémer et maquiller durant au moins 2 ans (voire plus) sans problème ! le problème est que cette accumulation de produits me donne l’impression d’étouffer, de ne plus être libre car je sais déjà ce que je vais utiliser dans les prochains mois ! Fini le temps où j’allais acheter un mascara car le mien était au bout … maintenant j’ai une tonne de produits « d’avance » et je dois dire que même si au début cela me « rassurait » de savoir que je n’allais pas être en panne de [produits XY], maintenant je me dis qu’il y a plus grave dans la vie, je vis près d’un centre commercial et si j’ai besoin de qqch je peux vite aller l’acheter !! Pourtant je n’ai jamais manqué de rien donc je ne sais pas pourquoi et comment j’ai fait pour en arriver là :( Enfin si je sais .. entre les achats que j’ai effectué pour « en parler sur le blog » et les produits reçus (des marques ou de ma famille/mes amis), et tous ceux que j’ai acheté juste « comme ça parce que ça avait l’air bien », et bien on se laisse vite envahir.

Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation] Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation] Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation] Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation] Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation]

Comme évoqué dans mon dernier article haul (ici), j’ai donc décidé de revoir ma façon de consommer, et de me poser plusieurs questions avant tout achat :

  1. en ai-je vraiment besoin ?
  2. n’ai-je pas déjà un produit similaire à la maison ?
  3. est-ce que cela me fera vraiment plaisir à long terme ?

Bon c’est un peu mal parti sachant que j’ai encore acheté 2 palettes la semaine passée…mais j’essaie vraiment de me soigner ;-)

J’ai vraiment cette envie de revenir aux sources, quand je n’avais pas 20 palettes de maquillage et que du coup j’arrivais à creuser mes produits !! même si je ne suis pas encore prête à liquider ma collection (j’y tiens quand même), j’ai fait un tri et me suis séparée de pas mal d’achats « non réfléchis ». Par exemple, il y a quelques mois j’ai passé commande de 4 palettes de fards Make up Revolution. Ces palettes sont super mais je n’en avais clairement pas besoin! A bien y réfléchir, il s’agit de couleurs que je peux retrouver facilement dans pleins d’autres palettes … sans compter certains produits que je n’ai jamais ou presque jamais utilisé … par exemple un joli fard mono de chez NYX alors je sais pertinemment que je ne me sers jamais de mes fards mono (sauf les infaillibles de L’Oréal)… c’est dommage et c’est surtout de la place et de l’argent gâchés. Je dois encore faire un tri de mon tri pour affiner tout ça…

Mais ce n’est pas tout ! en regardant mes bibliothèques ployant sous le poids de centaines de livres, je me suis rendue compte que j’achète beaucoup  plus que ce que je ne lis (et pourtant j’ai un bon débit de lecture!). J’ai environ 300 livres de retard …. du coup là aussi il y a un problème.

Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation] Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation]

Pour les livres, c’est un peu plus complexe je trouve. Du coup, j’ai décidé de ne plus acheter de livres tant que je n’aurai pas lu au moins 5 livres de ma pàl (pile à lire). Donc pour un livre acheté, il faut lire 5 livres dans ceux que j’ai déjà. J’avais vu pas mal de vidéos à ce sujet sur des chaînes booktube et j’ai trouvé le principe intéressant. Le but étant d’ici à la fin de l’année 2016 de baisser ma pàl à 100 livres maximum. (moins ça serait mieux mais je suis peut-être un peu optimiste)

En ouvrant mon armoire à habits, là aussi je me suis dit qu’il y avait un souci! Entre les tops gardés parce que « il est joli  mais je n’entre plus dedans mais qu’est-ce que j’étais canon avec .. », les pulls trop serrés ou trop grands… les jeans dans lesquels je n’entre plus depuis ma grossesse (et qui étaient déjà trop petits avant…)… ce week-end je dois encore affiner mon tri et faire don des vêtements que je ne mets plus.

J’ai donc décidé d’investir dans un carnet de compte où je consigne tous mes achats effectués jour après jour. Ainsi, j’arrive à mieux cerner mes postes de dépenses et à corriger le tir. J’ai encore beaucoup de peine à reposer un produit quand celui-ci me plaît mais j’y arrive de mieux en mieux ! Attention, je ne dis pas que je n’achèterai plus de maquillage, loin de là !! Mais simplement, je vais cogiter quelques jours avant d’effectuer l’achat pour être sûre que le produit va me faire vraiment plaisir. Car en fait, c’est souvent le fait d’acheter qui donne cette petite dose d’adrénaline et de plaisir et non le produit en lui-même !

Depuis que je suis maman, je redécouvre certains plaisirs simples de la vie (non attention ma vie n’a pas viré à « la petite maison dans la prairie » hein) comme faire des promenades en famille, prendre soin de mon intérieur (mon appartement donc, n’allez pas vous imaginer des choses), profiter beaucoup plus des moments passés avec mon mari aussi, avant on passait assez régulièrement nos soirées chacun sur notre pc respectif. Depuis qu’on est parents, on passe beaucoup plus de temps ensemble (à regarder la télé ou faire des jeux de société) et ça c’est vraiment chouette. On joue toujours aux jeux vidéos, on est geeks ou on ne l’est pas ! Mais par contre le fait d’avoir un enfant à complètement changé notre façon de fonctionner. Les week-ends on profite vraiment plus, même si on a jamais été des lèves-tards, avec un bébé on se lève forcément plus tôt donc les journées sont bien remplies !En un sens, je pense que la maternité me rend « meilleure ». Ma priorité ce n’est plus moi, c’est ma fille. Du coup je pense que cela aide également à revoir ma façon de consommer !

Mais on ne va pas verser dans le sentimentalisme, mon but n’étant pas de vous parler de ma vie de famille ;-) (y’a plus intéressant)

Dans les prochains mois je vais donc essayer de tenir à jour ma liste de produits et de rayer au fur et à mesure les produits pour vous tenir au courant de l’avancée de mes stocks…

J’espère vraiment commencer l’année 2016 d’un bon pied et que j’arriverai enfin à consommer de manière plus raisonnable et raisonnée.

Et vous, vous en pensez quoi ? vous avez aussi un stock pas possible de produits chez vous ? vous gérez comment vos envies et/ou votre budget ?Allez racontez-moi tout :D

bisous !

PS. toutes les photos sont reprises de mon instagram ;-)


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?