Il existe au Québec une crème pour les mains (GlyS0meD) que les pédiatres recommandent aux mamans pour protéger les joues des petits pendant les sorties hivernales. Je l’avoue, je l’ai acheté lorsque mon plus grand était bébé et je l’ai tartiné avec.
14 ans ont passé et je l’avais complètement oubliée, mais lorsque j’ai fabriqué ma crème à mains pour froid extrême, je me suis souvenu de cette texture douce et pénétrante et effectivement, à l’application, la sensation est identique.
Alors évidemment, ma recette est sans danger pour les enfants et les mamans, et elle peut être appliquée sur les mains en couche épaisse, mais aussi les petites joues des plus jeunes ou des adultes pour protéger de la morsure du froid. De plus, le macérât de millepertuis (confère une jolie couleur rose) qui la compose, permet de cicatriser les gerçures et les brûlures, une vraie panacée à utiliser sans retenue.
Les ingrédients :
- Macérât de millepertuis 10 grammes;
- Cire abeille 1 gramme;
- Beurre de karité 2 grammes;
- Beurre de cacao 1 gramme.
La préparation:
- Versez vos ingrédients dans un bol résistant à la chaleur;
- Dans une casserole, versez un peu d’eau et placez votre récipient dans l’eau, de manière à créer un bain-marie;
- Dès que la cire a complètement fondu, sortez le bol du bain-marie ATTENTION c’est très chaud;
- Remuez le mélange à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, jusqu’à ce que le baume se forme, c’est-à-dire qu’il épaississe suffisamment;
- Versez la préparation dans un petit pot hermétique, idéalement recyclé.
Appliquez en couche épaisse sur les mains ou sur les petites joues.