Bilan de competences

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

« Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. »

Oui, j’en ai fait un récemment. Parce que je souhaite changer de métier. Suite à des problèmes de santé (tendinites aux coudes et épaules) je dois m’orienter vers un nouveau poste de travail.

Donc j’ai demandé à mon patron si je pouvais réaliser un bilan de compétences et suivre une formation par la suite. Il était d’accord. J’ai donc pris rendez-vous avec un organisme. Le 1er rendez-vous, nous avons fait connaissance mon référant et moi.

Le rendez-vous suivant, j’ai fait un test sur ordinateur. Je devais dire quels métiers j’aimais ou pas, et ensuite quelles qualités je devais avoir pour telle situation. Bien entendu, j’ai échoué à ce test. Il en est ressorti que je ne m’intéressait à rien. Que je n’étais pas mûre, que je n’avais pas d’ambition. Imaginez-vous mon état en entendant ça!

Bref, la semaine suivante, on a continué avec un récapitulatif de mes emplois. Ensuite, j’ai du décrire les postes que j’ai occupé depuis que je suis caissière.

J‘ai ensuite fait une analyse de mes compétences, des tests chronométrés (raisonnement verbal et abstrait), des tests d’orthographe, correction de document, test de personnalité.

Ensuite, nous avons transcrit sur un tableau mes traits de personnalité suite aux tests. (Je suis donc introvertie, pas assez à l’écoute, indépendante)

Séance suivante, j’ai fait une recherche de métiers sur un logiciel. (Pass Avenir) qui a clairement fait ressortir les métiers du secrétariat. Donc après avoir eu les photocopies des fiches métiers, j’ai du faire un choix.

Mon choix s’est porté sur le métier d’assistante de direction. Mais j’hésitais beaucoup avec le secrétariat médical. J’ai donc commencé à faire mon dossier d’inscription pour la formation, pris rendez-vous pour passer des tests d’entrée (qui étaient totalement différents de ceux que j’ai fait précédemment).

Au final : J’ai réussi ces tests mais appris cette semaine que la formation ne se ferait pas au vu du peu de nombre de candidatures déposées. Ce bilan qui a duré 3 mois, m’a permis de mieux me connaître personnellement mais je ne sais pas quoi faire. Je continue de faire mon métier et risque de détériorer ma santé ou je demande un licenciement pour rupture conventionnelle et me retrouve au chômage ?

J’espère que cet article vous aidera si vous vous posiez des questions sur le bilan de compétences. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A bientôt.



wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?