Comment faire une manucure de A à Z ?

manucure

Après plusieurs jours, je reviens donc avec un article un peu plus futile ! Avoir de jolies mains avec de beaux ongles manucurés, c’est quand même bien sympa non ? :-)
Au mariage de ma cousine, j’ai découvert que beaucoup de nanas faisaient l’impasse sur des étapes essentielles pour avoir un joli rendu.

Soit elles ne faisaient RIEN car elles prônaient la beauté au naturel à 100%, soit elles appliquaient un vernis sans même avoir mis de base avant… Et pourtant à ce fameux mariage, j’ai pris le temps de faire une manucure à ma marraine qui ne met jamais rien d’habitude,  et avant que j’applique le vernis, elle m’a dit que déjà là, elle voyait la différence avec d’habitude !

Là je me suis dis qu’une petite piqûre de rappel ne serait pas de trop, inutile de vouloir appliquer un vernis pour avoir de beaux ongles et de jolies mains, mais bien sûr, un vernis nude ça fini la manucure :)

1. Limer et poncer

manucure4

Bien sûr, avant de commencer quoique ce soit, on enlève toute trace de vernis et on se lave les mains…
Je commence donc par limer et poncer mes ongles.

Normalement, on lime toujours dans le même sens. On évite les limes en fer, et on opte plutôt pour celles en cartons ou en verre.
On n’utilise PAS de coupe ongle, ça c’est pour les pieds hein !! On choisit une forme de limage et on essaie de s’y tenir (bout rond, carré, ovale etc…)

Ensuite, on ponce l’ongle.

manucure5

On utilise pour cela un polissoir à 4 faces, dans l’ordre indiqué dessus.
Attention, ce polissoir, on ne le fait pas à chaque manucure, mais une fois de temps en temps seulement !

2. Repousser les cuticules

manucure7
On repousse donc les cuticules en utilisant un produit émollient et quelque chose pour les repousser tout doucement comme un bâton de buis.

Pour cela, j’utilise le feutre émollient de Weleda.

Si mes cuticules sont vraiment dans un très sale état, j’utilise le pinceau soin des ongles qui nourrit l’ongle et les cuticules !

manucure6

3. Gommer et laver les mains

Ensuite, je gomme mes mains pour enlever les impuretés, le gras de l’émollient etc…

manucure2

J’utilise pour cela, l’huile de soin exfoliant de Yves Rocher que mon amie Alexandra m’a offerte.
En plus de bien gommer les mains, elle les rend très douce grâce à l’huile qu’elle possède, et en plus elle sent bon !

4. Hydrater ses mains

manucure3

On peut ensuite passer à l’hydratation des mains, mais attention PAS TROP si vous comptez appliquer un vernis !!! Car si vos ongles sont trop gras, le vernis tiendra moins bien.
Vous pouvez mettre cette étape après la pose de vernis, une fois qu’il sera bien sec sinon ;-)

Personnellement, je craque pour la crème mains Propolia.

5. Appliquer une base

On passe maintenant à la pose du vernis !

manucure8

En premier, étape INCONTOURNABLE sinon je viens vous botter les fesses : appliquez une base !

POURQUOI ?
Parce qu’une bonne base est pensée pour protéger votre ongle du vernis dégueulasse que vous allez appliquer ensuite.
Si vous l’oubliez, votre ongle peut garder une coloration du vernis que vous allez mettre, mais aussi jaunir ou même s’abimer, se dédoubler… bref, ça devient moche quoi.

En plus, certaines bases sont crées pour répondre à vos besoins : ongles mous, cassants, etc…

Celle que je préfère : la REWARD de Jessica Cosmetics mais vous pouvez aussi utiliser celles de Mavale, Essie, etc. :-)

6. Appliquer un vernis

manucure9b

On choisit ensuite un vernis qu’on applique en 2 couches (et j’y tiens à mes 2 couches !) :
– la première : une couche très légère, on s’en fout si il y a des espaces oubliés…
– la deuxième : celle-ci doit être PAR-FAITE ! Plus épaisse, on fait en sorte que tout l’ongle soit recourt, et on évite de déborder ;-)

Ici, j’ai choisi le ESSIE Lady Like

7. Faciliter le séchage

manucure9

On peut ensuite utiliser un produit pour aider à sécher plus vite. Il existe différents produits, des laques, des huiles, des vernis… moi, je vous recommande le Quick Dry de Jessica Cosmetics. Je l’aime bien car il ne fait pas de bulles, alors que les autres que j’ai pu tester font des sortes de bulles sur l’ongle c’est pas très beau… même si c’est très minime (je vous ai dit que ça devait être parfait non ?!).

Enfin attendez que ça sèche !

Après 15 minutes, passez vos ongles sous l’eau froide. Ne séchez pas en frottant car si c’est pas 100% sec vous aurez le droit de tout recommencer :D !

Garder la manucure plus longtemps ?

Pour éviter d’avoir à refaire ça tous les 2 jours (durée moyenne d’un vernis de base quand on fait la vaisselle, qu’on ouvre des boites, et qu’on se lave tous les jours !) vous pouvez appliquer une couche de top coat avant l’huile, et remettre du top coat le lendemain :-)

J’aime pas dire ça, mais pour le coup, selon les marques la durée peut vraiment varier. J’ai aussi appris que le « ph » (ou un truc dans ce style) de l’ongle pouvait influer sur la tenue d’un vernis…

manucure9c

J’espère que cet article vous sera utile pour avoir de jolies mains avec une manucure qui tient plus de 24h ;-) N’oubliez surtout pas d’admirer votre travail. Personnellement, avec ou sans vernis, je trouve ça toujours plus glamour une femme avec de jolies mains soignées :-)