La bicolorité des lectrices (53)

Aujourd'hui, nous accueillons Noute ! Des cheveux longs, une bicolorité pas trop contrastée et une coloration au henné...
Je vous laisse découvrir son témoignage, elle vous parlera de tout ça bien mieux que moi ! 
Encore un grand MERCI Noute et à l'année prochaine alors ! ;-)

Ca fait quelques mois que je suis ce blog depuis le Luxembourg et je pense qu’il est à l’origine de nombreuses givrées que l’on peut croiser dans les rues ;)

Givrée, je dois l’être un peu aussi puisque j’ai décidé de passer au gris ce printemps (dernière coloration probablement en mars ou avril 2015). Ca faisait un moment que ça me tentait… mais c’est finalement un bricolage malheureux qui a troué notre baignoire/douche et donc rendu mes colorations au henné difficiles qui m’a finalement décidée : un prétexte en or ! ;)
J’ai eu mon 1er cheveu blanc à 17 ans. A 22 ans, avant les stages en entreprise et la vie active, je me suis offerte une petite période punk avec 4 mèches verte, bleue, jaune et rouge. Trouvant mon châtain terne, je suis ensuite passée au roux avec des colorations chimiques chez le coiffeur. J’ai tout de suite adoré cette couleur flamboyante ! J’ai ensuite lu "Anticancer" et j’ai entièrement changé mon alimentation et mes produits d’hygiène. Je suis donc passée au henné.
Puis à 34 ans, cette année, l’idée a germé de passer au gris : ça devrait bien aller avec mes yeux bleus… et puis c’est ma petite excentricité à moi. Pratique : fini les colorations. Et plus je le fais jeune, plus la transition est facile. Comme je n’étais pas très décidée, j’ai commencé par préparer ma transition : henné toutes les 4 semaines au lieu de 3, avec un temps de pose de plus en plus réduit.
J’en ai parlé à mon mari : cheveux gris ? Courts ou longs ? "J’aime bien ton roux. Mais comme tu veux. J’attends de voir à quoi ça ressemblerait… Et je préfère les cheveux longs.". Et comme la baignoire était cassée… Va pour le gris sur cheveux longs !
J’ai annoncé à mes parents que j’allais passer au gris : ma mère a été horrifiée (tu vas ressembler à une sorcière !) et mon père terrorisé (en entreprise, on met les vieux à la porte).
Bon. J’ai entamé une phase de dégorgeage du henné avec la méthode argile + lait de coco. Les premières poses font de l’effet, mais par la suite plus vraiment. J’ai donc fini mon paquet d’argile et basta (ouf !). Je m’étais donné 2 points de retour aux colorations : lorsque la baignoire serait enfin remplacée fin juillet, puis une Convention Steampunk où je participais fin septembre, où le roux siérait mieux à mon personnage. Et ces 2 dates sont passées sans que je retourne au roux.
Me voilà donc actuellement bicolore. Je n’en ai parlé à personne et pour l’instant je n’ai eu que 2 remarques : contre toute attente, tout d’abord ma mère, dès les premières semaines : "Tu ne te colores plus ? C’est pas mal…". Un collègue a remarqué : "Tiens, c’est bizarre on dirait que tes cheveux sont plus clairs en haut." "Oui, je ne me les colore plus." "Mais c’est marrant, il y a des mèches plus claires ?" "Oui, ce sont des cheveux blancs." "Mais le bas n’est pas pareil ?!" "Oui, le reste est encore coloré ! ;)" "Ah !!" Les hommes… ;) Enfin, les autres collègues ont dû entendre notre conversation puisqu’ils me regardaient tous et se sont tous soudainement replongés dans leur PC quand je les ai regardés ;)
Ma bicolorité est vraiment facile à vivre grâce au henné qui s’est un peu estompé et au fait que je ne m’attache pas les cheveux (je ne sais pas bien le faire et ça ne me va pas). Je joins une photo avec les cheveux remontés à la main pour voir la différence de couleur entre le haut et le bas : on comprend bien pourquoi je ne me les attache pas, ça ferait un peu trop postiche pour moi ! ;)
Bien sûr, comme pour vous toutes, il y a des moments de doutes… Mon mari me préfère rousse, mais "attend toujours de voir… avec tout ce restant de roux, difficile de se faire une idée.". D’accord, mais je ne vais pas faire un test de 4 ans pour éradiquer le roux pour finalement décider que c’était mieux avant ;) …et pour repasser ensuite par toutes ces étapes après quelques dizaines d’années avec une bicolorité blanc/roux encore plus prononcée ! Je suis d’accord avec lui, je pense que je me préfère en roux. Enfin… disons qu’il y a des jours avec et des jours sans… et les jours avec frisottis et les jours sans ;). Enfin, ça fait plus calme, plus mature. Bon, c’est comme ça. Mais parfois, je me dis que ce n’était pas si compliqué 30 min de pose de henné toutes les 3 semaines, mais ça m’ennuie, c’est pénible à faire. Le gris, ça me convient bien ! ;) Zéro coiffeur : ni couleur, ni coupe. Je me coupe 1 cm tous les mois pour limiter les fourches.
Et puis… ça force à rester jeune ! Ca pousse à s’habiller plus jeune, à se tenir plus droite, à agir de façon plus dynamique, à porter plus d’attention à ses choix vestimentaires, à expérimenter d’autres couleurs de vêtements… et à prendre soin de ses cheveux ! Je croise parfois des femmes aux cheveux gris sublimes, mais contrairement à moi, elles ont souvent une coupe courte très moderne, des vêtements avec beaucoup de style, des bijoux (je ne suis pas très bijoux… j’en ai 2 ou 3…) et du maquillage (je ne sais pas me maquiller, j’ai des lunettes donc ça ne sert pas à grand chose, ça prend trop de temps, je me frotte souvent les yeux donc je fais vampire à la fin de la journée, je me mords les lèvres et je trouve que le maquillage n’est pas bon pour la santé - mais je n’ai pas été voir ce qui ce fait dans ce domaine au rayon bio). Et les plus chanceuses ont un teint halé qui va très bien avec le gris, je trouve.
Et surprise… ma mère est aussi passée au blanc ! J’en suis très contente ! C’est bon pour sa santé et ça lui va beaucoup mieux : un beau blanc avec sa petite coupe courte, ça fait bien net, ça la rajeunit. Et en 2 mois, sa bicolorité est finie ! Grrr… ;
Et elle fait des émules : une voisine a décidé de suivre son exemple ! ;)
Allez, j’ai été trèèèèès longue, sorry-sorry-sorry, mais comme ma transition va durer trèèèèèèès longtemps, je ne vais pas donner souvent de mes nouvelles ;). A l’an prochain peut-être ? D’ici-là, bonne continuation à toutes les givrées et bon courage : plus on est nombreuses sur ce chemin, plus ce sera facile à vivre pour chacune de nous au quotidien ! 
Un grand merci pour ce blog qui a lancé un nouveau mouvement. Merci beaucoup pour la peine que tu donnes pour nous donner la parole !
Bisous !

Noute - 2014-04-19 - RouxNoute - 2015-05-24 - Après dégorgeage du hennéNoute - 2015-07-12 - 3 à 4 moisNoute - 2015-11-14 - 8 mois - arrièreNoute - 2015-11-14 - 8 mois - contraste 2Noute - 2015-11-14 - 8 mois - contrasteNoute - 2015-11-14 - 8 mois

Je vous souhaite une excellente journée...