Si on m’avait dit il y a 15 ans, que j’allais rédiger une revue sur un nettoyant visage bio pour homme sur un blog de nana, ça m’aurait bien fait rigoler.
Sérieusement, passer une heure de ma vie à écrire sur un produit que je n’utilise que pour le visage alors qu’au début des années 2000, mon produit idéal était le tahiti douche en grand format parce qu’il me permettait de me prendre pour un pilote de formule 1 au moment d’aller à la douche : moins d’une minute pour me laver tout le corps, cheveux compris.
Et encore, si j’avais pu me nettoyer les dents et me raser avec, j’aurais dit oui mille fois (limite, j’aurais aimé pouvoir nettoyer ma salle de bain dans la foulée).
Un vrai mec quoi : en recherche de la performance totale et de l’optimisation maximum de l’espace et du temps.
5475 jours et un mariage plus loin, j’utilise un shampoing bio, je fais un masque cheveu à l’argile régulièrement et j’ai un savon liquide pour le corps de chez Helevtia Natura ET un nettoyant pour le visage de chez Bivouak que j’ai découvert sur l’e-shop Doux Good (j’y viens).
Je me mets à nu dans ma salle de bain rien que pour vous
Et puisque nous sommes dans les confidences, autant vous dévoiler ma routine et me mettre à nu (après tout, on est dans la salle de bain donc c’est à propos) ; alors dans l’ordre, je me rase avec Aesop (Moroccan neroli shaving sérum), ensuite je me masse le visage avec Oil Free Facial Hydrating Serum de la même marque – maintenant je suis passé à la crème de jour à la Rose du bon Dr. Hauschka -, sous les yeux, je carbure au gel frais contour des yeux de chez BioOM mais je viens de découvrir CHO Nature et c’est de la balle. Quant à mes dessous de bras, je les bichonne au Soapwalla (bye bye Narta).
Ha oui, j’allais oublier ma copine Leonor Greyl et son sérum de soie sublimateur qui m’évite de ressembler à Toad – le pote de Mario et Luigi – quand je dois me sécher les cheveux au sèche-cheveux (sinon, je suis plutôt en mode serviette et pis c’est tout).
Bref, je suis un mec avec une routine soins ! (J’espère que ma mère ne lit pas ce blog).
Et le nettoyant Bivouak pour le visage ?
Tout ce blabla, c’est juste au cas où votre homme (que vous poussez doucement vers les produits de beauté bio et vers la notion de routine) vous rétorque que je ne suis qu’un amateur qui écrit pour faire plaisir à sa femme ; non les gars, je suis un boss de fin de niveau à Super Mario.
Donc le Bivouak nettoyant visage, c’est pas le premier produit que j’utilise pour me lustrer la pomme. J’ai commencé avec un produit de chez L’Occitane qui me va bien mais j’avoue que l’odeur ne me parle pas vraiment ; elle ne me parle tellement pas vraiment que je suis bien incapable de dire un truc à son sujet. Par contre, Bivouak, là ça sent le frais, la forêt et le cyprès et ça tombe bien, c’est ce qui est écrit sur le petit bidon. C’est d’ailleurs le premier ingrédient – Cupressus sempervirens flower water – (je me la pète à la Monagrom là).
L’autre truc que j’aime avec ce nettoyant visage, c’est qu’il mousse bien. C’est important ça, sinon j’ai tendance à utiliser plus de produit. Avec lui, une noisette (mais alors, une petite noisette pour bébé écureuil) suffit pour le visage et le cou.
J’aime bien aussi le format mini – genre qui tient dans la trousse de toilette – et qui correspond à la place que j’ai le droit d’utiliser dans la salle de bain (Je dis ça, je dis rien).
Durant des années, les marques nous ont vendu (à nous les hommes) les grosses bombes, les gros tubes, les mégas formats, donc au début, il faut un temps pour réaliser qu’un tout petit bidon de produit va durer longtemps et que le rapport qualité / prix est tout à fait honorable (19 € TTC sur l’e-shop Doux Good).
Et sinon, comme nettoyant visage c’est comment ?
Ha oui, j’allais oublier d’en parler. Et bien, je trouve qu’après utilisation, j’ai la peau toute lisse – à plus de 40 ans, l’expression « toute lisse » doit être manipulée avec précaution – et douce (enfin, si je suis rasé).
Je n’ai aucune sensation de tiraillement comme avec d’autres marques de grande consommation – les Tahiti douches et autres trucs dans le genre -.
Qu’est ce que je pense de la marque dans son ensemble ?
Le rapport que chacun entretient avec une marque, est assez personnel. Pour ma part, je suis un homme d’image et de marketing donc il est essentiel qu’un produit s’intègre parfaitement dans son univers.
Concernant Bivouak, je suis agréablement surpris par la concordance entre la sensation que j’éprouve quand j’utilise ce produit (texture, odeur) et l’univers visuel de la marque ; la nature en mode grand angle avec forêt canadienne à perte de vue et cabane au fond des bois.
Le nom colle bien avec le produit (et sûrement tous ceux de la gamme).
Evidemment, c’est bio, c’est made in France, c’est une gamme labellisée Nature et Progrès et c’est Slow Cosmétique inside et franchement, si vous aimez votre époux, votre doudou, votre chouchou, votre mec, vot’ gars, votre chum, bref cet homme qui fait que, sans lui, vous n’êtes pas entière, offrez-lui sans hésitation ce nettoyant visage bien sympa.
Ha oui une petite question avant de partir. Est-ce que ça vous branche quand je viens faire le pitre sur ce blog et vous parler de produits pour mec ou pensez-vous que je ferais mieux d’aller faire un tour ailleurs et vous laisser entre filles ?