Partenariat : Suis-je vraiment objective sur mon blog ?
En ce moment, sur la blogosphère, on parle beaucoup partenariat et objectivité. J’ai à mon tour envie de donner mon avis sur le sujet et expliquer comment ça se passe sur beautyboxaddict.
Je dois reconnaître que sur Beautyboxaddict il y a un peu de tout et pas mal de partenariat. J’ai eu la chance de pouvoir mettre en place des collaborations avec des marques très vite après l’ouverture de mon blog. Le plus souvent, la marque ou l’agence qui s’en occupe, me contacte par mail ou par téléphone pour me présenter la marque et le produit en question. On me propose ensuite un test avec au bout une revue ou non (je vous dirai un peu plus bas pourquoi parfois je n’écris pas sur un produit testé). Je tiens à préciser que jusqu’à présent, aucune marque ne m’a forcé à parler d’un produit envoyé ou d’un service.
Je ne parle jamais d’un produit avant de l’avoir testé. Je ne comprends d’ailleurs pas comment certaines blogueuses arrivent à donner leur avis sur une crème, par exemple, au bout de quelques jours d’utilisation. C’est là que commence l’objectivité. Un avis objectif sur un produit ne peut se faire qu’après un certain temps d’utilisation pour donner un avis sincère. En général, je teste le produit entre 3 semaines et 1 mois. Bien entendu quand il s’agit de maquillage ou de parfum, pas besoin de tester aussi longtemps.
Je prends ensuite le temps de rédiger un avis détaillé. Je vais y mettre toutes mes impressions avant, pendant et après l’utilisation du produit. Pour conclure je vais indiquer si le produit m’a plu ou pas. Vous ne me verrez jamais incendier une marque sur le blog tout simplement parce que je n’y parle que des produits qui m’ont plu ou qui m’ont laissé une bonne impression générale. Bien sûr, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et tous les produits ne peuvent pas nous plaire à 100%. Dans ce cas-là, je vais indiquer dans ma revue les choses qui ne m’ont pas plu en précisant qu’il s’agit de mon ressenti et que ce qui ne m’a pas plu plairai sans doute à d’autres.
Il arrive parfois que le produit que j’ai testé ne me convienne pas du tout (produit qui ne fonctionne pas ou réaction cutanée). A ce moment-là je ne préfère pas en parler du tout car comme je les dit juste avant, ce qui ne va pas marcher avec moi, va sans doute marcher pour d’autres. Massacrer une marque peut nuire à sa réputation et je ne souhaite pas faire partie de celles qui y auront contribuer.
Alors j’en entends d’ici, dire, ben elle n’est pas objective. Moi que trouve que je le suis. Je donne mon avis sincère que tous les produits dont je parle. Mes revues ne sont pas toutes roses mais pas toutes noires non plus. Je garde ma ligne de conduite qui est celle de parler de mes coups de cœurs. Cela me fait doucement rigoler quand une blogueuse va publier un avis négatif sur une marque et que les lectrices vont mettre en commentaire « enfin un avis sincère ». Qu’est-ce qui vous dit que cet avis est sincère ? Parce qu’il est négatif, il serait plus objectif qu’un autre ? En tout cas moi je ne le pense pas.
Pour répondre à la question de ce post, oui je suis objective et que je continuerai à l’être comme j’ai l’habitude de le faire depuis que je blogue.
Et vous, quel est votre ressenti ? Si vous êtes blogueuse, pensez-vous être objective ?