Battle de thés detox : Fittea VS Teatox

C’est la grande mode en ce moment, et en particulier sur Instagram : les thés détox ! On en retrouve de toutes sortes, de plein de marques différentes, avec des prix plus ou moins similaires. Comment se repérer dans cette jungle marketing ? Les effets sont-ils vraiment là ? Je vous propose donc une battle entre deux thés qui m’ont été envoyés gracieusement : le Body Detox de Fittea VS le Skinny Detox de TeaTox !

Body Detox, Fittea

DSC_0060.NEF

Fittea est une marque allemande, bien implantée et déjà très populaire grâce aux différents partenariats réalisés notamment sur Instagram. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne compte plus le nombre de photos que j’ai pu voir passer au sujet de cette marque ! J’ai reçu la cure Body Detox 28 jours, un thé censé accélérer le métabolisme et aider à maintenir une peau saine et éclatante.

DSC_0067.NEF

Composition : thé vert Gunpowder, citronnelle, gingembre, pissenlit, citron, coriandre, herbe de tulsi, jasmin, riz soufflé, pétales de rose, ginseng, ananas, pomme, baies de goji, ortie.

Le thé est présenté dans un sachet en papier kraft, plastifié à l’intérieur, et refermable. J’aurais personnellement préféré une petite boîte, qui aurait selon moi mieux conservé le thé et les autres ingrédients. J’ai également reçu un guide de détox (malheureusement, il semble qu’il ne soit pas fourni à tous les clients!) : je l’ai trouvé très concis, peut-être un peu trop. On y retrouve un rapide mode d’emploi, et quelques conseils diététiques recommandés pendant la cure de 28 jours. Comme vous le savez, ma récente opération du pied m’a empêchée de faire le moindre sport ou activité physique : mon test est donc un peu biaisé, étant donné qu’un mode de vie actif fait partie des clés essentielles du bon déroulement de la cure.

DSC_0062.NEF

La cure m’a été fournie avec un infuseur en forme de feuille, très pratique et objectivement très mignon. Il y a même un petit « repose infuseur » qui vous permet de vous balader avec votre tasse sans avoir peur de faire trop infuser votre boisson. Car oui, c’est l’un des inconvénients pour ma part : j’ai toujours eu un peu de mal avec le thé vert Gunpowder, que je trouve très amer, surtout lorsqu’il est infusé longtemps. Certes, le parfum de ce thé est plus ou moins atténué grâce au reste des ingrédients (l’écorce d’orange prend vraiment le dessus), mais je le sentais tout de même à chaque gorgée.

DSC_0066.NEF

Côté efficacité, j’ai observé un vrai pouvoir drainant (sans rentrer dans les détails, je peux vous dire que j’ai fait beaucoup pipi), mais pas vraiment d’impact côté éclat du teint. Pour être tout à fait honnête, je me suis même un peu forcée à finir la cure, car pas vraiment emballée par le goût du thé, et la contrainte de ne pouvoir le boire qu’en journée, et pas en soirée (je le trouvais vraiment énergisant!).

Skinny Detox, TeaTox

DSC_0068.NEF

Autre concurrent dans le domaine des thés détox, TeaTox est lui aussi d’origine allemande. Cette start-up, née en 2013 et basée à Berlin, conçoit des mélanges de thés biologiques (un détail qui peut faire la différence, si votre alimentation est essentiellement bio). J’ai été impressionnée par la quantité de thés proposés par la marque… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

La personne avec qui j’ai été en contact m’a laissée choisir mon thé pour ce test : j’ai opté pour le Skinny Detox, principalement car il me permettait de jongler entre deux thés différents (un conçu pour le matin, l’autre pour la soirée). La cure qui m’a été envoyée m’a permis de tester ces deux thés pendant une quinzaine de jours.

DSC_0082.NEF

Composition du thé du matin : maté, thé vert sencha, citronnelle, pissenlit, baies de goji, gingembre, bouleau, ortie, prêle

Composition du thé du soir : rooibos, tilleul, mélisse, menthe poivrée, avoine, hibiscus, fleurs de sureau, achillée, bleuet

DSC_0081.NEF

J’ai eu la chance de recevoir également leur bouteille Thermo Go, qui représente selon moi un vrai plus lors de la cure : j’ai toujours eu pour habitude de partir de chez moi avec mon thermos de thé, j’ai donc pu poursuivre cette habitude. La bouteille est de très belle facture et bien solide : on retrouve une bouteille en verre avec double paroi, qui ne conserve pas le thé au chaud pendant des heures durant, mais qui a l’avantage d’être extrêmement pratique, avec son filtre amovible. Un accessoire pas si anecdotique, et que je vous recommande fortement de commander si vous optez pour cette cure !

DSC_0072.NEF

J’ai adoré l’idée de boire deux thés avec deux saveurs différentes : celui du matin apporte un vrai boost côté énergie (grâce à, je pense, la présence de maté) ; celui du soir a un délicieux arôme de camomille, qui procure implicitement une sensation de délassement et de bien-être. Ce dernier ne contient pas de théine (il est formulé à base de rooibos, un thé rouge déthéiné) et est particulièrement adapté pour une consommation en soirée. J’ai trouvé les deux saveurs très différentes et à la fois complémentaires, ce qui permet de ne pas avoir de sensation de lassitude pendant la cure.

capture2.png

Le packaging est selon moi très réussi : des boîtes en métal qui gardent le thé à l’abri de la lumière, et le conservent de façon optimale. J’ai également un coup de cœur pour la charte graphique de la marque, très épurée et élégante.

DSC_0083.NEF

Là aussi, le thé est fourni avec un guide détox, assez peu fourni mais qui a l’avantage de présenter les vertus des autres thés de la marque. Un petit coup de pouce marketing bien pensé, qui vous donne tout de suite envie de tester un autre produit !

Côté efficacité, j’ai là aussi observé un côté drainant assez impressionnant. Il se trouve également que, quelques jours après le début de ma cure, j’ai observé que ma peau était en excellente santé : je ne saurai jamais si ce thé y a été pour quelque chose (je sortais d’une belle poussée d’acné après mon opération, et commençais tout juste à reprendre soin de ma peau en parallèle), toujours est-il que je pense qu’il n’est pas innocent dans l’histoire !


Verdict : ma préférence va sans hésitation à la cure Skinny Detox de TeaTox, que j’ai trouvée bien plus agréable à suivre, et dont j’ai apprécie le côté très qualitatif et professionnel. Côté résultats, aucune des deux cures n’a eu un résultat incroyable : je suis toutefois persuadée qu’elles peuvent, l’une comme l’autre, avoir des bienfaits sur votre organisme, pour peu qu’elles soient couplées à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée. Cependant, ne vous attendez pas à un résultat incroyable (perte de poids fulgurante ou absorption des graisses), ces boissons restent des thés dont il faut savoir tirer le meilleur, sans croire aux miracles !

Connaissez-vous ces thés ? Quelle marque a votre préférence ? ♡