Quel que soit votre type de peau (sèche, normale, mixte, grasse…), vous pouvez être sujette à une déshydratation cutanée : en effet, celle-ci n’est non pas un état mais bien un symptôme qui peut affecter tout le monde ! Une peau déshydratée est la conséquence d’un manque d’eau au niveau cutané, et se manifeste par une sensation d’inconfort, une rapide absorption des produits soins et du maquillage (et fait, par exemple, « disparaître » votre fond de teint après quelques heures), produisant de façon réactionnelle une plus grande quantité de sébum. Bien sûr, mon premier conseil serait de bien boire, car votre peau reflète avant tout votre hydratation orale ! Mais si cela ne suffit pas, la cosmétique est bien sûr là pour nous aider. Dans cet article, je vais vous présenter quelques produits récemment testés, et parfaits pour répondre à ce genre de problématique !
Masque de nuit Drink Up Intensive, Origins
J’ai acheté ce masque lors de mon récent voyage à Londres, car la marque Origins est malheureusement difficile à trouver en France ! Ce produit a excellente réputation, je n’ai donc pas hésité à le glisser dans mon panier lors d’un passage dans un magasin Boots. C’est une sorte de crème très épaisse, à étaler en couche plus ou moins importante sur tout le visage, et à laisser poser la nuit. Côté plaisir d’utilisation, la marque a tout bon : une délicieuse odeur d’abricot couplée à une texture fondante, un vrai régal pour les sens ! Au réveil, ma peau a bu la quasi totalité du produit (il me reste une fine couche résiduelle), et la peau de mon visage est souple et rebondie. Je l’utilise principalement en « cure d’attaque » (2 à 3 soirs de suite, quand ma peau le réclame), et je ne regrette pas mon achat !
Sérum et crème de jour Photo-Hydra, Talika
Talika, c’est mon récent coup de cœur côté soins : après le succès de leur soin anticernes Eye Detox et les prouesses réalisées par leur lumière anti imperfections Free Skin, j’étais vraiment emballée à l’idée de tester cette gamme dédiée aux peaux déshydratées. C’est le site The Beautyst qui m’a fait parvenir ces deux flacons récemment, qui promettent une hydratation intracellulaire et extracellulaire : on retrouve ici toute la recherche cosmétique ultra pointue de la jolie marque française. Sans surprise, la composition fait la part belle à l’acide hyaluronique, actif surpuissant idéal pour le soin des peaux déshydratées. On retrouve également un actif miracle : l’Hydra Photo Beauty, qui étanchera la soif des cellules en profondeur.
Parmi les deux produits reçus, c’est le sérum qui a ma préférence : j’adore sa texture gelée très fraîche, qui pénètre instantanément dans la peau, et me permet d’appliquer sans problème ma crème (de jour ou de nuit) par-dessus. Il ajoute la bonne dose d’hydratation donc manquent mes autres produits, et repulpe vraiment la peau. Quant à la crème de jour, elle ravira celles qui fuient les produits trop riches et épais : très légère, elle constitue une excellente base de maquillage, mais apporte également ce fini un peu poudré dont ma peau sèche ne raffole pas.
Sérum réhydratant bio-identique, Nescens
C’est la marque de cosmétiques suisse qui monte, qui monte ! Née de la recherche du centre de prévention du vieillissement de la Clinique de Genolier, Nescens promet d’accompagner tous ceux qui souhaitent préserver leur capital jeunesse.
La marque m’a gentiment fait parvenir leur Sérum réhydratant bio-identique, qui est assez surprenant de par sa consistance : il est totalement aqueux (semblable trait pour trait à de l’eau!), pénètre instantanément dans la peau tout en laissant une sensation de confort incroyable. Dans sa composition, on retrouve de la glycérine, de l’urée et de l’acide lactique, qui luttent contre la déshydratation cutanée. L’odeur est très discrète, un peu solaire (elle me fait penser aux produits Lancaster). Je le trouve toutefois un peu trop riche pour pouvoir être appliqué sous son maquillage : je l’ai donc privilégié comme soin de nuit. Il crée une sorte de barrière sur la peau, qui donne l’impression d’avoir appliqué un soin très riche : cet été, il m’est d’ailleurs arrivé de le porter seul (sans crème de nuit par-dessus), tant son confort était impressionnant !
Ce soin se place véritablement dans la cosmétique haut de gamme ; son prix peut être un frein, et je le comprends ! C’est toutefois, comme souvent, le prix à payer pour accéder à des soins performants et issus d’une recherche scientifique très pointue.
Quelles sont vos armes anti-déshydratation cutanée ? ♡