Revue maquillage lèvres
Velvet mat de bourjois
Par Mika hidemi le 16 octobre 2015
Hello les filles!, j’ai découvert le velvet mat de bourgeois dans le magasin Nocibé où il y avait une vendeuse qui en faisait la promotion. Elle me la décrit comme une véritable révolution dans l’univers des RAL, et en sachant pertinemment que la maison Bourjois appartient à la maison Chanel, je n’ai pas vraiment douté de la qualité du produit. ( vous remarquerez que certains blushs de bourgeois ressemblent étrangement aux chanel, et bien d’autres produits…).
Je vais résumer les promesses de bourjois, ce Ral nous promet une tenue de 24h, sans transfert, une gamme de couleurs large et variée, un fini mat, et comble de la joie, un RAL mat très confortable à porter.
Passons au test: ( teinte n°04 peach club)
Packaging :
Ni classe, ni cheap, entre les deux je dirais. C’est un packaging en plastique où on peut apercevoir la couleur. Franchement, je ne suis pas complètement emballé, c’est très joli, pour les photos de blogs, mais moi en tant que consommatrice, j’aurais aimé un design plus proche de l’image Bourgeois, c’est à dire plus féminin..moins tape à l’oeil, un peu plus chic..
L’embout mousse est hyper pratique, il permet une application facile du produit, même pour les moins douées d’entre vous. Ni trop rigide, ni trop souple, ni trop fin ou trop gros, il a la taille idéale et l’épaisseur de mousse parfaite.
Pigmentation :
Les couleurs sont belles et flashy, la gamme paraît variée à première vue. Je dirais que c’est un produit étonnant par la modularité de la pigmentation. Pour un effet discret, une couche suffit, pour un effet lèvres mordues, plutôt deux couches et pour un effet quasi opaque 3 couches.
Avec une seule couche vous n’aurez pas exactement la couleur du tube mais vu que les couleurs sont plutôt voyantes, la modularité est préférable selon l’effet que vous souhaitez obtenir.
Plusieurs couches sont nécessaire pour obtenir un vrai effet mat et opaque.
Couleurs :
Pour les avoir quasi toutes swatchées en magasins, les couleurs sont extrêmement flashy voire criardes… celles adorant des lèvres très voyantes devraient y trouver leur bonheur mais pour les adeptes du nude, cela semble un peu mission impossible. Par exemple le rose « nude-isle » ressemble plutôt à un rose barbie. Il n’y a pas de vrai nude, si vous cherchez un rose nude, je vous conseille d’essayer le n°10 « Don’t pink of it » qui est un vieux rose très doux.
Les couleurs ne sont pas vraiment respectées par rapport au packaging, donc n’hésitez pas à les swatcher pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la maison. De plus, les couleurs varient énormément selon l’éclairage, la couleur change en fonction du type de lumière; artificielle ou lumière du jour. Sous la lumière artificielle, la couleur est très flashy mais beaucoup moins à la lumière du jour.
Texture :
très surprenante!, épaisse et crayeuse, le RAL glisse parfaitement sur les lèvres et vous avez une sensation de velours lors de l’étalage sur les lèvres. Certaines d’entres vous risquent de ne pas apprécier ou supporter cette texture plutôt étonnante, mais je la trouve plutôt efficace pour bien répartir de façon homogène le produit sur les lèvres.
Au bout de quelques heures, le RAl devient collant…et devient désagrable à porter, quelques retouches sont nécessaires au cours de la journée.
En fin de journée, le Ral assèche les lèvres et le porter devient très inconfortable; ( un baume à lèvres est essentiel avant et après l’application)
Tenue :
Un peu trop prétentieux les 24H annoncés. Je dirai plutôt entre 4H et 6H (si vous n’avez pas mangé ou bu). De plus si vous mangez ou buvez, le rouge à l’intérieur des lèvres aura tendance à disparaître, et il a aussi tendance à s’estomper un peu sur le bord des lèvres en fin de journée. Malheureusement, il n’est pas 100% sans transfert même sec, et si vous ne faîtes pas de retouches pendant la journée vous risquez d’avoir un rouge non homogène sur les lèvres.
Odeur :
horrible!!!, une odeur de pétrole ou de peinture, voire les deux… qui heureusement disparaît quelques minutes après l’application. Pour les filles avec le nez « fins », cela peut complètement vous rebuter.
Points faibles :
- Trop de variation de couleurs ( ne correspond pas au tube ou change à la lumière du jour)
- Odeur désagréable
- Pas de vrai « nude » dans la gamme, couleurs vives ou foncées, pas de couleurs « lèvres » naturelles
- légers transferts
- tenue inférieurse aux 24H promis
- pour un effet mat, il faut plusieurs passage
- Sur le long terme, abîme les lèvres (baume à lèvres obligatoire le soir)
- sensation d’assèchement apparaît au bout de 4h à 6h
- effet collant au bout de quelques heures
- si les lèvres sont abîmés, marque les peaux ( j’ai quelques peaux mortes et ont voit bien qu’elles sont marquées)
Points fort :
- Tenue de 4h à 6h ( c’est pas mal quand même même si il faut faire des retouches)
- embout mousse rend l’application facile
- fini très mat
- RAL très modulable ( effet, opacité) ajouter un gloss pour un effet lèvres mordues
- confortable pendant 4h à 6h
- prix abordable (14 euros)
- ne marque pas si lèvres sans petites peaux et marques peu les stries.
Rapport qualité/ prix: 14/20
Pour moi, ce n’est pas encore la révolution du RAL mat, il y a trop de paramètres en jeu (pas de lèvres abîmées, choix des couleurs, pas de nude). Je dirai que ce produit fonctionne comme une encre à lèvres. Je pense que certaines d’entres vous risquent de ne pas l’apprécier du tout et d’autres de tomber complètement sous son charme. Comme je suis une adepte du nude, je n’ai pas réellement adhérer au produit mais j’envisage d’en faire mon meilleur ami pour mes soirées un peu chic et habillée. Il faut « dompter » ce RAL , qui ne ressemble en rien aux autres, mais une fois « dompté », ce RAL va embellir vos lèvres à merveilles.
Si vous avez apprécié mon article, n’hésitez pas à liker et à vous abonner à ma newsletter pour plus d’avis et des tutos make up. Bises Mika.
Et vous l’avez vous déjà essayé? en êtes vous satisfaite ou déçue?