Voila maintenant plus de 3 ans que je confectionne mes propres produits cosmétiques, je pense donc avoir dépassé le stade "novice". À travers cet article, je souhaite orienter et conseiller en fonction de mon expérience les débutantes dans ce domaine.
Je tiens à dire qu'être débutante n'est pas péjoratif, car nous sommes toutes passées par cette étape ! Il n'y a donc pas de honte à ne pas comprendre telle ou telle chose, et n'hésitez surtout pas à demander conseil auprès des personnes les plus confirmées dans le domaine.
Voici donc mes quelques conseils qui, à mon point de vue, permettent de ne pas partir dans tous les sens quand on débute dans le "fait maison". Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'être accompagnée à mes débuts, je tire donc ces conseils de mon expérience personnelle.
SE DOCUMENTER
Vous avez envie de vous lancer dans le grand bain, mais vous n'y connaissez rien, et vous ne savez donc pas par où commencer ... Surtout pas de panique ! Avant toute chose, vous devez vous documenter un maximum sur :
- la composition, les propriétés et le fonctionnement de votre peau et de vos cheveux,
- les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maisons (préparation du plan de travail, conservation, etc),
- les différents types d'ingrédients et les précautions à avoir lors de leur utilisation (huiles végétales, huiles essentielles, actifs cosmétiques, émulsifiants, etc),
- les différentes façons de les utiliser (seul, en synergie, en émulsion, etc),
- les résultats et l’efficacité des produits maisons (le fait qu'ils soient "maison" ne veut en aucun cas dire que ce sont des produits miracles !).
Ci-dessous, quelques liens utiles à lire impérativement :
- Diagnostic cheveux et le principe d'hydratation - par Calybeauty.com.
- Le principe d'hydratation de la peau - par Calybeauty.com
- Les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maisons - par Aroma zone.
- La stérilisation du plan de travail et des contenants - par Calybeauty.com.
- Les précautions d'emploi des huiles essentielles - par Aroma zone.
- Les bases de calculs - par Danserenpetiteculotte.wordpress.com.
- L'émulsion : méthode et explications - par Aroma zone.
- Préjugés et idées reçues sur les soins naturels et BIO - par Whiteswallows.blogspot.com.
- La vérité sur les huiles végétales - par Mini-wlosy.blogspot.fr.
Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, vous devez cibler vos envies afin de sélectionner quelques recettes (pas cinquante !). Voici une liste (loin d'être exhaustive) de blogs et sites internet vous proposant des recettes de qualité :
- Mes petites expériences
- Biotylicious
- Et bien d'autres !..
ACHETER SES INGREDIENTS
Une fois que vous avez ciblé vos envies et sélectionné deux ou trois recette, vous pouvez passer à l'étape Shopping. Il existe de nombreux fournisseurs (Ma cosméto perso, Les utiles de Zinette, Bilby-co, etc), mais pour le moment mon préféré est sans hésiter Aroma Zone pour son large choix de produits, le rapport qualité/prix très intéressant, la rapidité d'expédition, et le service client ultra réactif. Bien évidemment vous pouvez trouver de nombreux produits dans les grandes surfaces ou les magasins BIO, et vous en avez même certainement déjà dans vos placards sans le savoir (huile d'olive, sucre, sel, miel, citron, etc).
Quoi qu'il arrive, vos achats doivent toujours se faire en fonction d'une ou plusieurs recettes, et pas l'inverse ! Si vous sélectionnez un ingrédient, vous devez savoir à quoi il va vous servir. Fonctionner comme cela est le meilleur moyen pour ne pas dépenser bêtement !
Attention : n'achetez jamais un ingrédient au grand format la première fois, il pourrait ne pas vous convenir et ça serait donc du gaspillage ...
J'espère que cet article vous aura quelque peu aidé si vous souhaitez vous lancer (sans partir dans tous les sens) dans l'univers des cosmétiques maisons. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un prochain article dédié encore une fois aux débutantes : Zoom sur les matières premières indispensables !