Alors que faire ? Fabriquer une pierre d'argile ! Ça nettoie tout, et prend peu de place dans la valise. En plus la recette est très simple à mettre en œuvre.
Pour tout vous dire, cela faisait un moment que je réfléchissais à fabriquer ma propre pierre d'argile. Seulement j'ai mis du temps à trouver la recette qui me convienne avec des critères simples :
- Ne pas avoir 36 ingrédients. - Utiliser maximum 4/5 ingrédients et faciles à trouver. - Avoir un processus de fabrication assez simple (pas de macération, de phase de chauffe, etc).
En somme je voulais une recette me permettant de fabriquer la pierre d'argile en un temps minimal avec peu d'ingrédients et si possible des ingrédients déjà présents dans ma maison. Et... j'ai dit "bingo" (oui c'est ringard mais des fois je le dit, et j'assume, lol.) quand j'ai lu la recette de Oum Shaina. En passant si vous ne connaissez pas ce blog, je vous invite à la découvrir. Nous avons beaucoup de points communs, et son blog regorge d'astuces pour la maison, la beauté, de conseils sur la maternité ou la cuisine.
J'ai repris sa recette sans rien changer parce qu'elle était très bien. Je l'ai adaptée en fonction de ce que j'avais déjà chez moi afin de ne rien acheter. J'ai donc changé l'argile blanche pour l'argile verte.
La recette et le processus de fabrication :
Prenez de l'argile verte (170 grammes), ajoutez-y du savon noir liquide ( 115 grammes ou 110 mL) et mélanger. Puis ajouter du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe soit grammes) et mélanger à nouveau. Il ne vous reste plus qu'à ajouter 50 gouttes d'huile essentielle pour l'odeur, le côté désinfectant, antibactérien.
Ensuite, soyez patient. La pierre doit séchée durant 48 heures avant d'être utilisée. Posez là sur le rebord de votre fenêtre, votre balcon ou sur celui de la cheminée. Voici le résultat obtenu :
Si vous préférez regarder une vidéo, Oum Shaina a également filmé cette recette. Je vous l'insère ci-dessous.