P’tit pin, quand la purete fait merveille

Publié le 11 septembre 2015 par Marie @bulledebain

Je vous présente P’TIT PIN, un joli nom pour un savon 100 % naturel 100 % bio et 100 % fabriqué en France chez GRAINE DE SAVON

P’TIT PIN est composé d’ingrédients : Huile de coco* (Sodium Cocoate), huile d’olive* (Sodium Olivate), beurre de karité* (Sodium Sheabutterate), huile de colza* (Sodium Canolate), eau (Aqua), glycérine(Glycerin), huile de chanvre* (Sodium Hempseedate), HE Pin Sylvestre (Pinus Sylvestris Leaf Oil), argile verte (Argilla), HE Menthe Poivrée* ( Mentha Piperita Oil), Limonene (naturellement présent dans les HE – Huiles Essentielles)

  * Issus de l’Agriculture Biologique

Surgras : 8% 

Huile de coco :  propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau

Huile d’olive : Sa teneur en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Cette huile protège et assouplit la peau. C’est une huile très riche qui nourrit en profondeur  et régule son système d’hydratation,  apaise les irritations et rougeurs. Très bien tolérées par les peaux sensibles, elle apaise l’eczéma, le psoriasis, les dartres .

Beurre de Karité : Extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines, ce beurre est un indispensable :il hydrate, adoucit et régénère les peaux abîmées.

Huile de colza :très riche en vitamines E, l’huile de colza est un bon anti-oxydant pour les peaux sèches et ridées. Elle redonne sa tonicité à la peau.

Glycérine : Agent hydratant qui rend la peau souple et lisse. Elle est non comédogène et très peu allergisante.

Huile de ChanvreHV de Chanvre**: excellente pour les peaux sèches, cette huile à la très grande fluidité (huile « sèche ») réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation.  Ses nombreux acides gras essentiels calment les agressions des radicaux libres et stimulent la régénération de la peau, ce qui lui confère une action anti-âge, revitalisante et régénérante pour tous types de peaux ; elle permet de maintenir l’élasticité de la peau et sa jeunesse. Elle a une action apaisante sur les irritations et les rougeurs en plus d’une action cicatrisante sur les brulures, acné, dermatite, gerçures.

Le surgras correspond au % d’huiles qui ne sont pas saponifiées par la soude et restent donc à l’état d’huiles. C’est important qu’un savon reste doux pour la peau. En effet, par nature, le savon retire le film hydrolipidique (film protecteur) qui recouvre notre peau   » nous disons souvent le savon assèche notre peau….! ». Le surgras va permettre que ce film se reconstitue plus rapidement, protégeant ainsi à nouveau l’épiderme.

Les ingrédients utilisés dans la fabrication des savons sont 100% d’origine naturelle, ce qui veut dire :

Les huiles végétales sont issues de l’Agriculture Biologique et proviennent d’ huileries françaises. Elles sont obtenues en 1ère pression à froid, sans aucune  intervention de produit chimique.

Les huiles essentielles portent également quasiment toutes le label AB ou écocertifiables et sont d’une qualité irréprochable. Mais, Graines de Savon ne possède aucun label de certification de cosmétique bio par choix. Cette petite entreprise joue la carte de la transparence et de la confiance avec ses clients.

Qu’est ce que la saponification : c’est l’action de transformer des graisses (végétales ou animales) en savon..

D’un côté, les huiles végétales : coco, karité, olive, amande douce….. et de l’autre une base de soude dissoute dans un liquide (eau, café, infusion…)

Mélangez les deux et la magie va opérer: le liquide va peu à peu devenir solide. Les huiles et la soude vont disparaître pour laisser place… au savon.

J’ai testé le savon P’TIT PIN car j’ai la peau sèche et c’est celui qui convient le mieux à ma peau.

Déjà ma première impression, il sent bon, l’odeur n’est pas trop forte, odeur de pin en premier lieu et très doux au toucher.

Pour ma part, j’aime bien me nettoyer soigneusement le soir après une longue journée,  je me démaquille correctement les yeux et me nettoie le visage pour enlever toute trace  de saleté, pollution ou sébum . C’est bien sûr le geste clé.

Je mouille mon visage en l’aspergeant avec mes mains, à l’eau tiède car celle-ci est plus douce et ne provoque pas d’irritation.  En humidifiant ma peau, je permets au savon de mieux glisser sur ma peau .

Je sens la fraîcheur de la « menthe poivrée » et son effet vivifiant. Une fois mon visage bien nettoyé, impuretés enlevées, je le rince à l’eau tiède afin de faire disparaître toute trace de savon  . J’utilise une serviette que je tapote sur mon visage et non FROTTER lors de l’essuyage car cela, paraît-il, « encourage l’apparition de rides et d’irritations« .

Je me sens propre et fraîche pour passer une bonne nuit ; je ne sens pas ma peau tiraillée, elle est douce et je peux appliquer ma crème de nuit.

Pour le rituel du matin, je n’utilise pas le savon, une fois par jour suffit pour les peaux sèches. Le matin, je fais place nette en effectuant seulement un simple rinçage à l’eau florale car la nuit le sébum s’accumule à la surface de la peau, d’autant plus que j’utilise une crème de nuit, il risque d’y avoir  des résidus le matin. Ma crème de jour est bien plus efficace si je l’applique sur un visage nettoyé, les actifs peuvent mieux agir.

J’ai été séduite par P’TIT PIN , produit naturel, simple d’utilisation et efficace

qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes

Il mesure 5.5 cm x 6.5 cm et pèse 90 grs

Il est fabriqué par 

et vous trouverez aussi sur

Et vous, qu’en pensez-vous ?