9 choses à savoir sur ma « vie de blogueuse »

Il y a peu, je vous ai demandé quels types d'articles vous souhaiteriez voir sur le blog. Votre envie de lire davantage de billets lifestyle m'a fait plaisir, car même si je n'en ai pas rédigé tant que ça, ce sont des articles que je prends beaucoup de plaisir à écrire.
Je vous propose donc ce billet suite à la demande de ma blopine Delphine ( Les Jolis Slims) qui voulait en savoir plus sur ma " vie de blogueuse ".

Il y a quelques mois, je vous disais déjà un peu ce qui a changé dans ma vie depuis que je suis blogueuse beauté.
Je passe toujours mes journées à lire et à écrire. Je ne prends plus systématiquement mes photos AVANT d'avoir utilisé mes produits (pour les demoiselles qui se poseraient la question, j'ai pris les clichés illustrant ce billet cet été, à Paris, dans la jolie boutique de maquillage bio Houppette et Compagnie).
Je prends toujours autant de plaisir à conseiller les amies qui me posent des questions sur tel ou tel produit makeup ou soin. Je vous causais aussi vocabulaire : swatch, DIY, GRWM..., j'en apprends tous les jours mais je maîtrise de mieux en mieux la question (au bout de huit mois il serait temps). Depuis peu, je me mets même à décortiquer scrupuleusement les compositions des produits et à identifier les différents composants. Une vraie petite chimiste ! Et pour ce qui est des communautés auxquelles j'appartiens, il ne se passe pas une semaine sans que je fasse la découverte de nouvelles personnalités ou d'univers inédits et fascinants.

Et aujourd'hui alors ? Où est-ce que j'en suis ? 9 choses à savoir sur ma « vie de blogueuse »

9 choses à savoir sur ma " vie de blogueuse "

1- Je prends quinze fois plus soin de moi !

Au moins ! Bon, j'ai peut-être juste augmenté par quinze le nombre de produits qui me permettent d'effectuer les dits soins. Il y a un peu plus d'un an, je me lavais le visage avec mon gel douche, je n'appliquais pas de crème hydratante, et question gommage, masque, lotion, sérum, je vous aurais dit " hein ? c'est quoi ça... ". Maintenant, je me suis constitué une routine en béton, aussi bien pour le visage que pour le corps, sans oublier les cheveux, et tout y passe. Le seul truc où j'ai encore du mal à être régulière et qui est quasi inexistant dans mes rituels beauté, ce sont les soins des mains et des pieds. Pour le moment, rien à faire, je n'arrive pas à m'y mettre. Ah si, j'essaye de me forcer à mettre de la crème sur mes mains, mais ce n'est vraiment pas naturel chez moi. Il y a encore du boulot, mais je me soigne !

Ceci entraînant cela... Forcément, quand on commence à s'intéresser aux différents types de soin, la question du bio vient très vite sur le tapis.
On se sent vraiment con quand on fait ce genre d'articles car cela permet de se rendre compte de certaines choses. Genre pour moi, le bio, il y a un an, c'était réservé à la nourriture (j'ai honte les filles, ne lisez pas ça !). Et maintenant, rien que ma routine capillaire est exclusivement composée de produits bio. Le visage va suivre, et pour le corps j'ai déjà quelques gommages et gels douches bio (d'ailleurs je suis furax car j'en ai acheté un mardi et il contient des sulfates... #pastaper).
Ça revient à ce que je vous disais un peu plus haut, ne serait-ce que par rapport aux compositions des produits. Je commence à devenir un vrai dragon en la matière. Je fais la chasse aux silicones, parabens, sulfates et autres saloperies dans ma salle de bain, et l'environnement et moi ne nous en portons pas plus mal, bien au contraire !
Ma bonne résolution pour la rentrée ? Avoir une routine soin exclusivement bio ! Je mets juste le veto sur le fard à paupières (non, mon vide vanity ne verra la queue de mes palettes Urban Decay et Too Faced, NO WAY) et l'anti-cernes (à moins que vous ne me trouviez une bête cosmique qui viendra à bout de mes cernes mieux que le Double Wear d'Esthée Lauder, auquel cas, je prends avec joie !).

9 choses à savoir sur ma « vie de blogueuse »
3- Je maquille mes amies.

Grande nouveauté ! Alors, je précise quand même que je ne suis pas une pro, loin de là. Toujours est-il que j'ai pu maquiller deux amies pour un article et que récemment j'ai fait le grand saut sans filet quand j'ai maquillé Kathleen, le jour de son mariage. Là, c'était du lourd, du stress, une grosse responsabilité, mais surtout beaucoup de plaisir. C'est quelque chose que j'adore faire et que je referai sans hésiter (avis aux amateurs qui oseraient servir de cobaye).
Quand je pense qu'il y a un peu plus d'un an je me maquillais encore comme une buse et que je n'y connaissais strictement rien ! L'évolution est de taille !

4- Ce n'est pas mon métier mais presque... #passionchronophage

Si on parle en volume horaire c'est presque un temps partiel (voire même davantage) ! Pour cause, je tiens à mes cinq articles par semaine. Bon, celui du samedi est en option puisqu'il s'agit de ma nouvelle. Disons que je VEUX conserver au moins mes quatre billets hebdomadaires. Ce qui nous fait des publications les lundi, mardi, jeudi et vendredi (+ le chapitre d'Éternelle le samedi). Inutile de vous dire que cela représente un paquet d'heures de travail, et j'apprécie de moins en moins quand les gens prennent ça par dessus la jambe. Bloguer est devenu une passion, qui prend son origine dans mon plaisir d'écrire déjà profondément enraciné dans mon quotidien. Alors oui, c'est chronophage, c'est sûr. Mais ça me fait vibrer, alors je ne demande pas plus.

5- Je me suis remise à écrire.

J'ai longuement pesé le pour et le contre et, après avoir recueilli votre avis (positif et stimulant comme toujours), je me suis décidée à publier sur le blog la première nouvelle que j'aie écrite ( Éternelle). Chaque semaine, je retravaille donc un texte pondu lorsque j'étais en troisième (et oui, ça date) et je vous dévoile tranquillement (non j'ai un peu les jetons quand même) mon monde derrière mon écran. Alors oui, je fais clairement la distinction entre cette écriture-la et la rédaction d'articles qui, même si j'y mets mes tripes, réclame beaucoup moins d'engagement (au niveau purement personnel j'entends) qu'un récit issu de mon imaginaire.
C'était pour moi un immense pas à franchir car la seule personne qui ait lu de A à Z ces textes est ma maman. Ici, même si ce n'est pas forcément le trip de toutes mes lectrices, je suis carrément mise à nu. Et il a fallu que vous me mettiez quand même vachement à l'aise par nos échanges pour que je me laisse aller à vous déballer mon intimité comme ça. Je vous adresse donc un grand merci pour m'avoir décidée à réveiller l'Extravertie qui sommeillait en moi depuis toutes ces années. Me remettre à écrire me fait juste un bien fou et j'espère avoir toujours le temps de le faire car...

9 choses à savoir sur ma « vie de blogueuse »
6- J'ai un emploi du temps de ministre.

Mais parlons donc plus précisément du temps que tout cela me prend, et de comment je m'organise.
Petit exemple d'un article makeup :
- Comptons au minimum une demi heure pour la réalisation du maquillage (qui a évidemment été réfléchi en amont). Ça c'est uniquement si j'arrive à un résultat qui me plaît du premier coup.
- La séance photo qui s'en suit peut durer une heure, voire davantage (lundi j'ai passé une heure sur mon shoot de battle anti-cernes car la lumière sur mes yeux ne me convenait pas, vive le temps pourri) car pour le makeup il faut prendre le résultat mais aussi le matériel, le mettre en scène, trouver la décoration, le cadre etc.
- La sélection et le traitement des photos : une heure minimum.
- La rédaction de l'article et sa mise en forme (insertion des photos, présentait du texte, liens vers les produits et les articles du blog associés) : d'une heure à deux heures.
- Le jour J : faire tous les relais, répondre aux commentaires, cela reste variable mais je mets un point d'honneur à répondre à tous vos messages, car c'est pour moi limite aussi important que d'écrire. Les jours de " rush " je dirais une heure.

On fait le calcul ? Pour l'exemple d'un article makeup (la MMUF par exemple), je pars sur une base de 5 à 6 heures de boulot. Multipliez ce résultat par quatre ? Ouais... ça me fait presque flipper en fait ! Mais punaise, soyons honnêtes, c'est le pied mes filles !

7- Je participe à des événements beauté.

Alors ça, c'est LA grosse nouveauté dans ma vie de blogueuse. Les événements makeup, beauté, coiffure, showroom. Je reçois régulièrement des propositions à assister à des meetings de blogueuses dans des cadres particuliers. J'estime que c'est une chance incroyable de pouvoir découvrir ce type d'univers et je garde à l'esprit que si je n'étais pas blogueuse, je ne pourrais probablement pas y assister (preuve à l'appui, avant avril dernier ça ne m'était jamais arrivé). D'ailleurs, c'est bien simple, lorsque je ne bloguais pas, je ne savais même pas que ce type d'opportunités existait. Ce n'est pas vraiment une chose à laquelle on pense lorsqu'on n'est pas immergée dans ma milieu. Je prends donc la chose avec beaucoup d'humilité et j'essaye d'en profiter un maximum et de m'enrichir de ce que j'apprends à ces occasions.

9 choses à savoir sur ma « vie de blogueuse »

8- J'ai découvert les partenariats.

Au même titre que pour les événements, avoir des partenariats, recevoir des produits à tester ou à faire gagner des produits à ses lectrices, c'est juste une chance de fou. Bon évidemment, le travail fourni pour les articles derrière c'est aussi de la folie, mais très honnêtement, quand on vous propose de tester un duo de soins à 90 euros, comment dire... ma balance est très vite faite !
Alors bien sûr, en même temps que les partenariats sympa et enrichissants, vous avez votre lot de collaborations décevantes et prises de tête, mais c'est le jeu aussi. Il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre pas vrai (elle est où la crémière ?) ?

9- J'ai réussi à trouver un magasine que je rachète systématiquement.

Vous savez, la presse écrite c'est vraiment, mais alors vraiment pas mon truc. Et c'est encore pire avec les magasines pour nanas qui n'arrivent pas à attirer mon attention. Le seul contenu beauté qui m'intéresse c'est celui que je lis dans vos blogs, et entre autre via Hellocoton. J'ai donc trouvé un compromis carrément acceptable avec As You Like, puisque (pour celles qui ne connaissent pas) ce magasine met à l'honneur le contenu de nos blogs. Donc me voilà à racheter ce petit bijou depuis trois mois pour brosser des articles bloguesques. Le kif ! D'ailleurs je compte bien vous en parler bientôt (mais chaque chose en son temps).

9 choses à savoir sur ma « vie de blogueuse »

Voilà mesdemoiselles ! Comme toujours, j'ai été bien bavarde. J'avais choisi 5 points à vous évoquer dans cet article. J'ai séché sur le cinquième, et j'ai fini par en trouver quatre autres. On ne se refait pas ! J'espère vous en avoir appris un peu plus sur ma " vie de blogueuse ", et vous avoir donné envie d'explorer davantage mon univers.

Et vous ? A quoi ressemble votre vie de blogueuse ?
Si vous ne bloguez pas encore, ce billet vous a-t-il donné envie de vous lancer dans l'aventure ?

9 choses à savoir sur ma « vie de blogueuse »