L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

J’utilise souvent l’huile de vanille, bio ou non, pour mes soins capillaires ou pour mes cosmétiques home made mais je ne savais pas à quel point l’huile de vanille était top pour les cheveux secs.

J’utilisais cette huile plutôt pour le doux parfum qu’elle apporte à mes préparations. J’en mets surtout dans mes chantilly de karité pour atténuer l’odeur assez forte du beurre de karité. Mais elle fait bien plus que parfumer cette fameuse huile de vanille.

Elle est bonne pour la peau. Elle lui apporte souplesse, douceur et nutrition. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau et elle la satine par la même occasion.

Pour les cheveux, surtout les cheveux secs, elle apporte brillance, souplesse et nutrition. Elle est fortement recommandée pour les cheveux de types afro, même crépus. Et oui l’huile de vanille est un très bon soin pour les cheveux crépus.

Comment je l’utilise ?

Je l’utilise de plusieurs manières, à différentes étapes de mes soins capillaires. Je rappelle que j'ai les cheveux crépus non défrisés.

Je l’utilise en bain d’huile avant le shampoing seule ou associée à de l’huile de coco, de l’huile de baobab… Je la réchauffe un petit peu et j’y ajoute parfois quelques gouttes d’honeyquat (un dérivé du miel). Je le laisse poser au minimum une heure avant de rincer et de shampooiner.

Je l’utilise également pour sceller l’hydratation, c’est-à-dire garder mes cheveux hydratés le plus longtemps possible. J’applique donc de l’huile de vanille sur mes cheveux après mon lait capillaire.

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs

Enfin j’en utilise un peu dans mes vapos hydratants. Les cheveux crépus et secs ont besoin d’eau. Pour cela je mets de l’eau minérale dans un vapo et j’y ajoute un peu d’huile de vanille. Je vaporise le mélange une à deux fois par jours sur mes cheveux pour les hydrater et les nourrir en même temps.

On peut également en rajouter dans les masques capillaires pour les booster.

Quels changements pour mes cheveux ?

Depuis que j’utilise l’huile de vanille autrement que comme produit parfumant, mes cheveux sont beaucoup moins secs et plus souples après mes bains d’huiles. Ils restent hydratés longtemps et sentent bon la vanille en même temps. Le parfum est très naturel, pas écœurant. Au niveau de mes pointes, je les trouve moins sèches. Pour résumer, l’huile de vanille rend les cheveux plus beaux.

Pour info, l’huile de vanille est issue de la macération des gousses de vanille dans une huile légère et neutre.

En ce moment j’utilise celle de la marque Ladrome. C’est une huile bio qui est vendue 14€, le flacon de 100ml. Elle est également disponible chez Aromazone à 8.90€ le flacon de 100ml, bio également.

Et vous, utilisez-vous l’huile de vanille ? Connaissez-vous d’autres vertus ?

L’huile de vanille : top pour les cheveux secs