🐾 Les animaux ressentent-ils notre mal-être? Mon vécu, mon témoignage.

Les animaux ressentent-ils notre mal-être, quand nous sommes malade, déprimé ou que nous avons mal quelque part? Certains pensent que oui, d'autres pensent que non. J'ai déjà vu quelques reportages sur le fait que des chats ou des chiens vivaient en maison de retraite ou bien dans des centres de soins. Vous connaissez sans doutes les chiens dresser spécialement pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduites ou avec tout autres handicapez. Mais ici c'est différent. Pour ma part, je pense que les animaux ressentent toutes nos émotions, même à distances par moments.

Présentation de mes boules de poils adorés :

🐶 Mon toutou : Guizmo est né le 14 Décembre 2012. Je l'ai reçu alors qu'il était âgé de 3 ou 4 mois. Lui et moi nous sommes presque des âmes soeurs. Le coup de foudre total. Pour la petite histoire, ma mère ne m'avait pas prévenu qu'd'elle aller chercher un chien ! Elle a vu une annonce sur Facebook " chien à donner, sinon il sera piqué demain ". Ma mère a été le chercher le lendemain et quand je suis revenus de mes cours, je rentre à la maison comme d'habitude. Quand j'ai ouvert la porte qui donne sur la salle à manger, elle m'a dit " attention au... " elle n'a pas eu le temps de finir sa phrase que j'étais déjà assise à terre en pleure (de joie, je vous rassure) en disant " monh, un petit chien ". Il m'a directement sauté dans les bras, me faisant des tonnes de bisous et de câlins ! Elle m'a dit que c'était mon cadeau de Pâques. Sympas le cadeau non? Depuis ce jour-là, nous sommes devenu inséparables. Pour informations, Guizmo est un York Terrier.

🐱 Mon " pas chat " (jeux de mot avec pacha) : Nutella est né lors de mon hospitalisation à l'hôpital, en début Avril. Après cinq jours d'hospitalisation (l'histoire viendra en dessous), ma mère m'a demandé " tu voudrais un chat? Celui de ta soeur en a eu, tu peux aller choisir, mais prend un mâle ! ". Ma soeur habitait encore dans ma rue, donc facile pour aller choisir ! Et j'ai littéralement craqué sur lui, enfin nous avons craqué l'un pour l'autre. Ma soeur m'a proposé tous les mâles (il y en avait un autre tacher comme lui et un avec plusieurs couleurs), j'ai pris les trois à bras, j'ai regardé attentivement, et Nutella ne voulait plus me lâcher ! Et il a ce petit truc stupide qui fait rire pas mal de gens mais qui est craquant à la fois, il a un regard un peu " stupide " comme les hiboux vous voyez? Le prénom a été décider par l'une de mes nièces. Un prénom marrant et original pour un chat au regard un peu " idiot ", pourquoi pas? Pour information, Nutella mesure environ 1m20 ( queue comprise évidemment).

Mon témoignages, mon vécu avec mes boules de poils :

    Quand je n'avais pas encore Nutella, j'ai été atteinte d'une grosse infection urinaire haute (chose très douloureuse). Je ne savais plus bouger, je ne manger plus (vu que je remettais tout à cause des grosses douleurs). Je ne faisais qu'une chose (enfaite deux, mais je vous passe les détails dégueux hein), dormir. J'avais Guizmo que depuis quelques mois à ce moment-là. Nous étions déjà très fusionnelles lui et moi, mais à ce moment-là que j'ai compris. J'ai su qu'il savait que j'étais très mal au point (j'ai risqué d'être hospitalisé). Alors monsieur ne me lâcher pas. Toujours coucher près de moi sur le canapé.
    Je suis atteinte d'une maladie qu'on a découverte lors de l'année 2014, la maladie de Biermer (cela a pris plusieurs mois pour que les médecins diagnostiques précisément ce que j'ai). Les symptômes sont justes horribles, on a envie que d'une chose, que cela s'arrête et vite ! On meurs à petit feu (et ce n'est pas une blague, sans traitement adéquat, on en meurs !). Les symptômes sont presque pareils qu'une leucémie. À savoir une pâleur extrême, limite on est gris, une faiblesse tout aussi extrême, de gros essoufflement (pour aller jusque chez mon frère il faut 2 min maximum à pied, je mettais 10 à 15 min en étant éssouffler comme si j'avais couru autour d'un terrain de foot 25 fois), les bâtements de coeur très rapide (tellement qu'on en a mal à la poitrine), la bouche douloureuse à cause de " petites blessures " que l'on attrape, tomber dans les pommes à cause d'une tenssion beaucoup trop basse, tremblement, changement d'humeur et j'en passe. Guizmo a directement ressenti (avant même que je m'en aperçoive moi-même, même avant les médecins, car les symptômes viennent petit à petit et non d'un coup) que j'allais mal, il me collait et je me demandais bien pourquoi. Il ne me collait que quand j'étais malade mais vraiment malade et au début je me sentais bien. Les symptômes sont apparu petit à petit, de plus en plus fort, les rendez-vous chez des médecins ce sont enchaîner (6 visites en 2 semaines quand même), jusqu'à ce que mon médecin généraliste, vu que les " experts " que j'aie vu ne trouver rien d'anormal, m'a fait une prise de sang. Il m'a pris une dizaine de tubes de sang pour faire une vérification de tout. Toute la journée j'ai dormi, Guizmo à mes côtés. Le soir même, mon médecin me téléphone me disant que je dois absolument me présenter aux urgences de suite avec des affaires, car j'avais une énorme carence, on a dû me transfuser du sang. J'ai été hospitaliser pendant 5 jours, 5 jours ça ne paraît rien, mais 5 jours dans un des étages les plus " difficiles " à vivre d'un hôpital c'est autre chose. À savoir que j'étais en Oncologie/Hématologie (traduction, l'étage des cancéreux et ceux atteinds de leucémie). Pendant ses 5 jours (je vous passe les détails des examens que j'ai subis pendant des mois parce que certains sont un peu dégueux), Guizmo n'a pas mangés, mis à part ses " collations " quand mon parrain venait le matin chez moi, rien ! Le matin et le soir ma maman me téléphoner, j'étais obligé de parler à mon chien. À mon retour, notre relation était " pire " qu'avant, nous étions encore plus fusionnelles.
    Là vous allez vous dire " décidément, cette fille-là n'a pas de chance" , ou alors " elle mythonne c'est impossible" . Et pourtant tout est vrai. Je suis également atteinte d'une hernie discale, d'arthrose (dans le dos), ainsi que de fibromyalgie. Donc comme vous vous en doutez, j'ai d'énormes douleurs. Certes j'ai des médicaments à prendre tous les jours, mais parfois, cela ne suffit pas. J'ai ce que j'appelle " des crises de douleurs " qui peuvent surgir n'importe où, à n'importe quel moment et parfois les médicaments ne suffisent pas. Dans ses cas là (quand je suis chez moi), directement mon Guizmo ainsi que Nutella le sentent et viennent automatiquement près de moi pour que j'aille m'allonger. Guizmo se met alors en position foetale contre mon ventre et me fait comprendre de mettre ma main sur lui, on synchronise alors nos respirations (étrange, n'est-ce pas?). Au bout d'une heure minimum, cela me soulage un au minimum, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça ! Nutella quant à lui se met à mes pieds (bah oui le pauvre n'a plus de place) et pourtant ce n'est pas un chat fort câlin (sauf le soir quand on regarde la télévision avec ma mère, soit il va à côté de ma mère et ne la lache pas, soit il vient près de moi), alors il se met à miauler pour signaler que je vais mal. Et il n'arrête pas temps que ma douleur ne diminue pas ! Quand elle diminue, monsieur ronronne tranquille.
    Cela est plus rare mais ça arrive également. Si vous me connaissez peut-être un peu, vous savez surement que je passe beaucoup de temps chez mon chéri. Et quand j'ai des crises de douleurs très fortes, apparemment Guizmo et Nutella le ressentent à distance ! Quand je dis à ma mère que j'avais une crise tels jours vers telle heure, elle me dit automatiquement qu'ils se sont mis à avoir un regard triste, à être pas bien eux aussi. C'est peut-être un peu plus difficile à croire, mais moi je suis certaine qu'ils ressentent mon mal même à distance.

Vous y croyez? Vous en pensez quoi? Vous avez également des témoignages? N'hésitez donc pas à commenter !

Je n'ai pas écrit cet article pour que vous ayez pitié de moi, au contraire je n'aime pas qu'ont me vois comme une fille malade.