Je suis passée aux colorations naturels (presque) il y a plus d’un ans et je tâtonne toujours un peu pour trouver le bon mélange pour le roux flamboyant que je recherche.
Pendant l’été j’ai décidée de testé la coloration végétale clef en main histoire ne pas avoir à transporté tous mon matériel de coloration.
Après deux salons ouvert à Paris et une gamme des shampoing / soin bio Biocoiff’ se lance dans le concept des box. Une box couleur toute prête, sur mesure, comme en salon, ou il n’y a plus qu’a poser et apprécier le résultat.
La première étape ce passe sur internet : j’ai commencée par faire un diagnostique couleur sur le site biocoiff. C’est très simple, tu réponds à une série de questions (dont la couleur vers laquelle tu veut aller) et tu envoie des photos de tes cheveux (racine, pointe et générale) telle qu’ils sont actuellement pour que Biocoiff puisse connaitre ta couleur de base et concocte ta préparation personnalisée.
Biocoiff
Ici c’est ma base, une couleur chimique qui date de janvier et plusieurs henné roux par dessus.
ma base
Cette étape à été un peu longue mais j’ai reçut un mail m’indiquant que mon diagnostique était prêt. J’aurais aimer retrouver dans ce mail mon questionnaire avec notamment la couleur du nuancier que j’avais choisi. Je n’est pas commander tout de suite le box et depuis le temps je me souviens plus de la couleur précise que j’avais choisi sur le nuancier.
A la commande de la maline, j’ai juste crée un compte avec la même adresse mail que celui qui a servis au diagnostique et j’ai rapidement reçut une petite boite en carton contenant « la maline » : tout pour passer du chimique au naturel et un shampoing pour prolonger les bienfaits.
Biocoiff la maline
le contenu
- une dose de shampoing Biocoiff aux Orties (pour préparer la couleur)
- un masque à l’argile purifiant
- la dose de couleur (établie selon ma formule personnalisée dans un petit sachet bien hermétique)
- une dose d’après-shampoings Biocoiff’ à Ylang-Ylang (pour fixer la couleur)
- un peigne d’application
- une paire de gants
- une charlotte
- le guide du protocole pas à pas
- un shampooing adapté à ma nature de cheveux.
Biocoiff la maline
Le masque à l’argile est facile à appliqué, ne coule pas, rapide à poser et donne un look unique 😉
Biocoiff : masque à l’argile
Mon mélange pigmentant est composé de henné et d’autres plantes colorantes, l’odeur reste très discrète. La texture du mélange à été très bien dès le départ en ajoutant un peu moins de 3 fois le poids de poudre en eau. Facile à travailler avec le pinceau fournis (réutilisable lui aussi une fois nettoyé), un peu élastique.
C’est une box généreuse. Une fois terminer le shampoing, le masque à l’argile, le mélange de pigments végétaux et le soin j’ai assez de produit pour faire une seconde application sur mes cheveux court. J’ai congelée la fin de la pâte dans un bac en plastique pour plus tard.
Biocoiff la maline
J’ai eu une grosse appréhension sur la charlotte pour retenir les coulures. Elle est suffisamment serré pour faire son travail sans être inconfortable. J’ai quand même eu des coulures au niveau d’une oreille, je m’en suis sortie avec des sopalins entre la peau et la charlotte comme c’est indiqué dans les feuillets d’instruction et j’ai pas trop bougée. Pas sur que la prochaine fois je ne m’en remette pas au bon vieux cellophane enrouler fermement au tour de la tête. Reste que l’avantage de la charlotte est d’être fournis dans la box et tu as tout en main pour faire la couleur. Les pages d’instructions sont drôle notamment au sujet des activités à éviter de faire durant la pose comme sortir, faire de la gym … on se refait une belle couleur et ont rigole 😉
Biocoiff : la maline juste après
Mes racines ont globalement mieux pris que lors de mes mélanges maison ou je rajoute souvent autre chose que de l’eau chaude (thé, huile, actifs …). Le temps de pose recommandé étais de 3H (pareille, moins que ce que je fais d’habitude). J’ai beaucoup aimé de pouvoir bénéficié des conseils pro de Biocoif dans le confort de mon salon.
A la fin du processus j’ai les cheveux fabuleusement brillant et doux mais la couleur est un peu foncé à mon gout. Avec une base châtain c’est quand même une superbe couleur, profonde, pleine de reflets et de lumière. Mes racines ont bien prises. J’attends avec impatience la fin de l’évolution des pigments dans 3 jours.
La couleur est encore plus nuancée, un peu de dégorgement lors du shampoing, moins que d’habitude lors de mes colorations maison au henné, probablement grâce au masque à l’ylang-ylang.
Biocoiff : la maline 3 jours et un shampoing après
Au fils des shampoings la couleur tient bien.
A la fin des instructions on trouve une petite ligne qui nous précise que si l’on souhaite un changement de couleur (plus claire, plus foncé) il suffi de l’indiqué lors de la prochaine commande, rien de plus simple
Biocoiff : la maline – avant / après
NB :Toutes les photos ont été faite des jours ensoleillé à la lumière naturelle indirecte