La méthode du "Reverse shampoo" (et ma routine capillaire sans silicone)


En matière de cheveux j'aime bien faire des tests, je tâtonne, j'aime, je n'aime plus,  surtout depuis que ma routine est devenue plus naturelle et que j'ai supprimé silicones et sulfates.  Il est  difficile de me fixer sur des routines qui fonctionnent sur le long terme, je cherche donc encore ma routine capillaire parfaite celle qui me laissera le cheveu léger et brillant. Comme moi, vous avez sûrement pu constater que sur la blogosphère beauté les tendances capillaires fleurissent, se suivent et ne se ressemblent pas.  Après les bains d'huile que j'ai testé et approuvé et les routines  low et no poo, plus récemment c'est le "reverse shampoo" qui a la cote ! Il fallait bien que je teste cette nouvelle tendance capillaire... Le "reverse shampoo", ou le shampoing à l' envers,  (je vois vos mine perplexes pas d'inquiétude je parle des étapes du shampoing pas de votre position dans l'espace ! ) c'est une méthode que j'expérimente  depuis quelques semaines et qui me donne de bons  résultats, il fallait donc que je vous en touche un mot.  Une routine cheveu classique consiste à appliquer un shampoing puis un après-shampoing. La méthode du "reverse shampoo" comme son nom l'indique inverse ces étapes. On fait donc d'abord son après-shampoing ou son masque avant de passer à l'étape du shampoing. 
 J'applique donc mon après shampoing que je laisse poser le temps que mon cheveu y puise ce dont il a besoin (entre 20mn et 1 heure),  je rince,  puis je passe à l'étape du shampoing (un ou deux selon les jours et l'état de mes racines). Rien de révolutionnaire vous me direz, après tout c'est comme ça que l'on procède quand le soin est un bain d'huile. Pourtant, si c'est évident, je n'y avais jamais pensé ! Le résultat sur mes cheveux aux racines grâces et aux pointes sèches  est bluffant : pointes brillantes et douces, cheveux léger et cuir chevelu qui regraisse beaucoup moins vite. Je suis totalement conquise par cette méthode; Et le plus beau dans tout ça c'est que le "reverse shampoo" fonctionne avec des combos qui me donnaient des résultats très décevants en les utilisant de façon classique.   Je valide donc complètement cette méthode et vous invite à tenter l'expérience. Bien entendu chaque cheveu est différent, je ne peux donc pas vous garantir les résultats mais je crois que c'est vraiment une alternative intéressante à tester. Ma  nouvelle routine cheveux du moment consiste donc à alterner bain d'huile (coco, avocat, ricin) et le "reverse shampoo" une fois sur deux.
Pour ma routine capillaire clean j'utilise les produits suivants.   
  Coté combo, il faut d'abord que je vous reparle de celui régénérant à l'avoine de Weleda dont j'avais fait un article ici et qui ne m'avais pas vraiment convaincu... Mais, l'effet magique du "reverse shampoo" c'est qu'appliqué selon cette méthode le résultat  est totalement différent.  Mes cheveux sont doux, brillants et ils se démêlent facilement alors qu'avec une routine  d'application classique c'était la catastrophe...  Je vous invite donc à essayer cette méthode pour vos combos décevants sait-on jamais si ça peux éviter que des produits terminent à la poubelle ! J'utilise en alternance au combo Weleda le shampoing et l'après shampoing Acure à l'huile d'argan, ils  ont une composition parfaite, une odeur d'amande dont je ne me lasse pas et  font très bien le job.   Une fois tous les 15 jours c'est le classique bain d'huile à l'huile de coco que je laisse poser plusieurs heures avant de le rincer. Il m'aide à garder des cheveux doux et brillant malgré mon utilisation de la chaleur pour les lisser.   Enfin dernière étape de ma routine,  après avoir lavés mes cheveux et les avoir essorés,  je mélange une petite dose de gel d'aloe vera  et quelques gouttes de coco silicone pour protéger mes cheveux,  sceller l'hydrations et faciliter le lissage. Je précise que le coco silicone malgré son nom n'a rien à voir avec les silicones chimiques et  qu'il s'agit d'un produit totalement naturel qui s'élimine  facilement au shampoing et n'encrasse pas le cheveu. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit n'hésitez pas à me le dire en commentaire.
    Vous savez tous sur mes cheveux !

Connaissiez vous cette méthode du "reverse shampoo" ? Avez vous déjà testé ? Qu'en pensez-vous ?

wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?