Je suis une femme écolo mais...
- J'ai beau avoir un oriculi, je retrouve toujours des paquets de cotons tiges chez moi. Avant j'étais du genre à faire du stock j'achetais 5 paquets d'un coup. Et là, j'en retrouve pas mal quand je fais mon ménage... Du coup, j'en utilise assez souvent des cotons-tiges.
- J'ai beau aimé faire des choses moi-même, quand j'ai une envie soudaine de quiche ou de tarte, je ne me donne pas la peine d'aller acheter une pâte feuilletée chez le boulanger en lui présentant une boite tupperware pour être zéro déchet. Je ne me donne pas non plus la peine de la faire moi-même, (Sauf l'exception pour les croissants du dimanche matin et si je suis de bonne humeur. Haha ! ). Non. Je vais au supermarché du coin, et j'en achète une (certifiée bio quand j'ai assez de monnaie pour payer le surplus...) et dans un emballage plastique en prime !
- J'ai beau aimé ne pas gaspiller l'eau, des fois c'est juste trop délicieux de rester sans rien faire sous l'eau chaude de la douche.
- J'ai beau être une fille écolo, je n'achète pas tout en version « bio ».
- J'ai beau aimé la nature, je suis incapable de prendre soin d'une plante. On m'en offre régulièrement,alors à chaque fois j'y met du cœur en me disant cette fois-ci c'est la bonne, je vais la garder longtemps, mais rien n'y fait, elles meurent toutes de déshydratation les pauvres.
- J'ai beau être une fille qui se veut le plus écologique possible, je dé-teste trier les déchets ! Je trouve ça ennuyeux. Voilà pourquoi l'objectif zéro déchet me convient bien mieux !
- J'ai beau être une fille écolo, je ne fais pas tous mes achats en biocoop.
- J'ai beau être une fille écolo, des fois je prends ma voiture pour aller acheter une baguette. J'ai honte … et aussi une bonne excuse : la boulangerie ferme à 19h15 et je pars à 19h11.
- J'ai beau avoir organisé un goûter pique-nique écolo, quand je déjeune le midi entre deux rendez-vous pour le boulot, c'est pas toujours joli à voir niveau déchets.
- J'ai beau être une fille écolo, je n'achète pas forcément local chez le producteur voisin.
- J'ai beau être une fille écolo, je ne me chauffe pas grâce aux énergies renouvelables (et j'aimerai bien!).
- J'ai beau être une fille écolo, il n'y a pas que des ingrédients achetés en vrac chez moi.
Tout cela pour vous dire que...
- J'ai beau-être une fille écolo, j'ai comme tout le monde, quelque petits défauts.
- J'ai beau aimer ce mode de vie, je ne suis qu'au début du chemin, même si depuis 2004, l'année où je me suis penchée pour la première fois sur le sujet, j'en ai parcouru un joli bout.
- J'ai beau être une fille écolo, je ne juge pas les choix de vie des autres : écologique ou non , zéro déchet ou non, fait-maison ou pas.
Alors, me suivre c'est bien, me lire ça me fait très plaisir, si cela vous aide à réfléchir, entamer une réflexion c'est déjà une très belle chose. Prenez ce qui vous arrange. Dans l'écologie, quand on aspire au zéro déchet, ou autre, il ne faut pas se mettre des contraintes et des barrières au-dessus de nos moyens. Le changement se fait progressivement. Que l'on soit citadin, ou moins proche d'une ville, les alternatives ne sont pas les mêmes, néanmoins elle existent. A chacun de choisir ce qui lui convient. Quand on n'a pas de transport en commun chez soi, il ne faut pas culpabiliser de prendre sa voiture. Quand on réside en ville, et que l'on a pas les moyens d'aller directement chez un producteur, pas la peine culpabiliser non plus. Faites-vous plaisir. Respecter la nature et se faire plaisir ne sont pas deux idées contradictoires, bien au contraire...