Composée de vitamines B1, B2 et B9 et de vitamine E, la levure de bière est excellente pour la peau, les ongles et les cheveux. Parfait ! J’ai poussé le crash test jusqu’à utiliser de la bière directement et non de la levure, histoire de vérifier si elle aussi, avait de réelles propriétés pour la peau.
Franc succès pour cette crème de nuit qui donne du tonus à ma peau et efface toute trace de fatigue. Au réveil, ma peau est lumineuse et rebondie !
Les ingrédients :
- Bière de microbrasserie 13 grammes ;
- Eau d’Évian 21 grammes ; (très douce pour la peau, sans effet desséchant)
- Huile de tournesol biologique Champy 10 grammes ;
- Cire émulsifiante Olivem 1000 6 grammes ; (donne une texture très riche combinée avec l’huile de tournesol)
- Gomme Xantane 1 pointe de couteau ; (pour stabiliser l’émulsion)
- Arrow root ¼ de cuillère à café ; (toucher plus sec)
- Huile essentielle de Céleri 8 gouttes ; (Antitaches, éclaircit le teint)
- Conservateur : Sorbate de potassium (peu coûteux et très efficace).
La préparation:
- Au bain-marie, versez dans un bol, l’huile, la bière, l’eau et l’Olivem ; faites chauffer ;
- Dès que la cire a fondu, sortez le bol du bain-marie, ajoutez le conservateur et fouettez la préparation au petit fouet jusqu’à ce que la crème refroidisse en dessous de 40 degrés. Vous pouvez accélérer le refroidissement en plaçant le bol dans un bain de glace ou d’eau très froide ;
- Lorsque l’émulsion est prise, ajoutez l’huile essentielle et l’arrow root en pluie, puis remuez de nouveau cette fois à la spatule souple ;
- Versez la crème dans un pot idéalement recyclé !
Le soir, prélevez un peu de crème, et appliquez généreusement sur votre visage parfaitement démaquillé. N’oubliez pas votre cou et votre décolleté et hop, au dodo.
+ Si vous êtes comme moi et n’achetez jamais de cosmétiques, demandez à vos amies, voisines, collègues qu’elles vous donnent leurs pots de crèmes visage et corps vides, elles comprendront votre démarche et vous aurez pleins de jolis pots.