Revue : la Potion Infinie d’Argentum Apothecary

Mon blog me permet de recevoir très souvent des produits de beauté pour test, et j’en suis très reconnaissante ; lorsque je fais de belles découvertes, et avec le recul post-test, je me dis souvent « j’aurais tout à fait pu acheter ce produit avec mon argent ». Aujourd’hui, je vous présente le premier produit que je ne me serais jamais acheté moi-même… et pour cause, la crème visage que je vous présente aujourd’hui coûte 173€. Passé ce véritable choc, passons donc à la revue complète de ce flacon très onéreux ! Car, au vu d’un tel investissement, je crois qu’il est nécessaire de revenir en détail sur mes impressions.

DSC_0153.NEF

ARgENTUM Apothecary est une jeune marque anglaise, qui cultive un côté très mystique et presque magique. Pour tout vous avouer, c’est un domaine qui m’est totalement inconnu, et qui ne me passionne pas plus que ça. La marque semble être très ancrée dans la psychologie analytique, et propose à chaque consommateur une petite initiation autour de ce domaine ésotérique. Sachez donc que chaque boîte renferme une carte, qui détermine plus ou moins le profil psychologique et autres traits de caractère qui représentent chacun de nous ; j’ai personnellement « tiré » la carte du magicien, l’un des douze archétypes autour desquels s’articule la pensée philosophique de la marque.

DSC_0155.NEF

La formulation de cette crème (à 99,5% d’origine naturelle) est très complexe, et n’est composée que de beaux ingrédients, triés sur le volet ; les deux principaux qui la composent sont :

– l’hydrosol d’argent : un argent colloïdal surpuissant, anti-inflammatoire et antibactérien. Il agit contre les radicaux libres et favorise la protection tissulaire. La fondatrice  de la marque (Joy Isaacs), familière depuis toute jeune avec cet hydrosol, est consciente de l’importance des bienfaits de l’argent, et décide de l’intégrer à cette crème. C’est l’ingrédient qui m’intéresse le plus, ayant une peau à tendance acnéique et sujette aux imperfections.

– l’ADN HP : un ingrédient marin naturel antioxydant, véritable repulpeur de peau grâce à sa fonction de régénération du collagène.

DSC_0156.NEF

La marque reste d’ailleurs très transparente sur le reste des ingrédients utilisés, et l’affiche fièrement sur le dos de l’emballage, et en gros caractères s’il vous plaît (on a davantage pour habitude de s’abîmer les yeux sur des composition incompréhensibles écrites en police taille 8!).

Côté présentation, on sent que la marque a mis le paquet : un flacon noir assez intriguant, siglé sur le couvercle, complètement mat. Le choix d’ARgENTUM est fait : bousculer les codes de la cosmétique bon marché, avec la volonté de proposer quelque chose de différent ! Le flacon est contenu dans une boîte en carton, qui contient une petite spatule (on retrouve souvent ce détail dans les cosmétiques de luxe).

Cette crème est adressée à plusieurs types de peau : matures (pour l’effet tenseur et raffermissant), acnéiques (pour ses pouvoirs anti-inflammatoires), déshydratées ou sèches… Je ne la recommanderais en revanche pas aux peaux jeunes sans problèmes, et surtout pas aux peaux mixtes à grasses, qui trouveront cette crème bien trop riche.

DSC_0154.NEF

La texture est assez fluide, mais tarde un peu avant de pénétrer dans la peau : on a vraiment le temps de se masser le visage, et cela est un vrai plaisir en fin de journée. On sent qu’aucun agent siliconé n’a été ajouté à la crème : elle a donc besoin d’être chauffée entre les doigts pour pénétrer, et ne laisse pas de film sur la peau. Le rendu est assez brillant, c’est la raison pour laquelle je ne l’ai utilisée que comme crème de nuit, et pas en base de maquillage ; au vu des promesses de la marque, il me semble d’ailleurs que c’est l’utilisation la plus intéressante (c’est-à- pour faire profiter sa peau des bienfaits du produit pendant une nuit entière).

Le parfum est assez particulier : un mélange de plantes médicinales et de vétiver, assez caractéristique des cosmétiques pour homme. La senteur n’est pas repoussante, mais pas vraiment habituelle ; toujours est-il qu’on s’y fait vite !

DSC_0152.NEF

Et les résultats ? Je vais être honnête avec vous : ils sont assez saisissants. Cette crème a véritablement contribué à rendre ma peau plus belle (je vous racontais dernièrement que je m’éloignais de plus en plus de mes problèmes d’acné adulte). Elle n’est bien évidemment pas la seule responsable de ce changement (je vous reparlerai vite de mes produits « miracle » en vidéo), mais je peux vous garantir qu’elle n’a fait qu’améliorer mon grain de peau au fil des utilisations. Mes rougeurs ont considérablement diminué, et mes zones « à risque de boutons » (front, menton) n’ont jamais été aussi nettes. Pour le côté tenseur / anti-rides, difficile de vous donner un avis objectif : à 27 ans, je ne suis clairement pas dans la cible, et ne peux donc pas attester de son efficacité. Toutefois, mon contour de l’œil, habituellement très déshydraté et « plissé », ne s’est jamais porté aussi bien !

Le prix reste selon moi le plus gros frein, et pour cause : pour 70ml de produit (soit 20ml de plus que la plupart des soins visage – soulignons-le tout de même!), il vous faudra débourser 173€. Ce prix extrêmement élevé est justifié par plusieurs détails : le véritable travail apporté au choix des ingrédients, la recherche autour de cette composition, l’univers de la marque mais aussi le soin donné au packaging et à la présentation globale du produit. Un frein financier qu’il vous faudra ou non dépasser… Mais qui peut valoir le coup si vous êtes une vraie beauty addict dans l’âme, soucieuse des compositions de vos produits, et que vous souhaitez investir dans de la cosmétologie de pointe.


Connaissez-vous ce produit ? Êtes-vous susceptibles de franchir le pas d’une crème visage aussi coûteuse ? ☆


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?