Malgré la pluie déjà revenue en Belgique (la canicule n'aura pas durée), c'est encore l'été ! Et les températures s'amusent toujours avec ma peau mixte ☻ Alors pour déjouer ses plans machiavéliques, j'ai décidé de partager avec vous mon COMBO MEGA COSTAUD soin / make up pour éviter de luire du front à peine assise sur sa chaise de bureau.
Fluide ultra matifiant de SkincodeSon nom m'a tout de suite inspiré, et il a suffit d'un bon d'achat chez Ma Boite à Beauté pour qu'il débarque dans ma salle de bain.
Skincode est une marque suisse, qui propose des produits formulés à base d'ingrédients naturels, idéal pour les peaux les plus sensibles. Ces produits sont également sans parfum et sans conservateurs.
J'utilise ce fluide comme un sérum, avant ma crème de jour. Sa texture gel pénètre quasi instantanément la peau, pratique pour les pressées du matin, comme moi ! Comme promis, pas d'odeur particulière à signaler. Par contre, il n'hydrate pas des masses, donc je ne l'utilise que sur ma zone à risques : front / nez / menton.
Finalement, à l'usure, je dirai que son effet n'est pas wahou . Encore une fois j'ai été séduite par une inscription marketing. Oui je "brille" moins avec que sans, mais il n'a pas de valeur ajoutée à une bonne crème matifiante.
Crème matifiante check matte de Oolution
Justement, en parlant de crème matifiante, en ce moment j'utilise celle de Oolution. Encore une découverte Ma Boite à Beauté ! Oolution, c'est la petite marque de crèmes aux ingrédients naturels qui monte qui monte...
Alors la crème matifiante, c'est un peu le "graal" de toutes les filles comme moi, qui ont la peau grasse depuis l'adolescence et qui en ont déjà testé des milliers sans jamais avoir THE résultat tant attendu (le grain de peau de Blake Lively). Toutes ces années de test m'auront appris une chose : LA CRÈME PARFAITE N'EXISTE PAS. Mais rien n'empeche de s'en approcher.
La preuve avec check matte : une composition nickelle, une texture appréciable, sans parfum, qui pénètre rapidement ET qui resserre un peu les pores et permet d'obtenir une matité pendant au moins une matinée. De mon point de vue, c'est déjà pas mal, surtout que j'entend pas matinée la période 6h30-12h30. Donc on est pas mal du tout.
Ici non plus je ne vais pas vous livrer la découverte du siècle : un fond de teint matifiant + une poudre matifiante. Non cela ne fait pas trop, en tout cas, quand on a vraiment une peau grasse, ce n'est jamais trop. Bien sûr on fait attention aux proportions, 1 noisette de fond de teint et on garde la main légère sur la poudre pour éviter l'effet plâtre/poupée des années 80/yeux moqueurs de ses collègues.
Fond de teint matifiant Infaillible de L'oréal
La texture plus épaisse que celle de la gamme traditionnelle, mais elle se travaille bien sur le visage. Malgré une couvrance plutôt pas mal ( l'oréal nous dit que qu'il s'agit d'un fond de teint très couvrant, mais je dirai qu'il a plutôt une bonne couvrance), le résultat est assez naturel. Il a un fini "poudré" qui demande une certaine attention lors de l'application ( ne vous avisez pas de louper des zones, avec lui, c'est tout ou rien).
Il unifie bien le teint, mais tous les pores ne sont pas camouflés et quelques "roseurs" restent apparentes. Mais finalement, je ne le trouve pas plus matifiant que la version normale, qui se défend plutôt bien en la matière. Il est juste plus couvrant mais pas plus matifiant. Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne matifie pas du tout, au contraire, là encore on est dans la tranche des 6 à 8h tout à fait honorables....
Mais pas 24h..... ... pffff la magie du marketing quoi !
Poudre matifiante de Essence
Essence, vous avez dit Essence ? Oui, j'avoue qu'en tant que résidente belge, j'ai de la chance de pouvoir en trouver dans tous les kruidvat du pays. Cette marque de make up low cost qui fait incroyablement bien son job.
Et comment ! Pour 2,50€ vous avez une poudre compacte matifiante (attention, comme elle est blanche elle nécessite une main légèèèèère) qui tient la route. Encore une fois, je me ré-répète, je parle de 4 à 6h de matité, ce qui n'est pas mal du tout, puisqu'elle équivaut à la ELF qui est identique (pour le coup, je n'ai jamais testé la MUFE, je ne peux pas vous dire).
Je l'applique uniquement sur la zone T, par dessus je rajoute une poudre libre sur tout le visage et c'est parti !
Ces combos m'ont permis, en pleine période de canicule, de tenir le coup, ou presque toute une demi journée. On n'est pas dans un magazine, in the real life, je trouve que c'est une durée vraiment honorable. Ça tient également toute une soirée. Retouche obligatoire après 6h ☺
Et sinon les filles, vous auriez des conseils "anti brillance" à partager ?? :p