Pendant mes vacances au Mont Saint Michel, j'ai décidé d'emmener un shampooing léger. Avec la piscine, je me lave beaucoup les cheveux, je n'aime pas me contenter de les rincer pour me débarrasser du chlore. Je ne les sens pas propres comme ça, et le fait de simplement les passer sous l'eau claire les rend ultra plats, c'est juste très laid ! Donc ! Une réflexion en entraînant une autre, j'ai embarqué dans mes valises le Low ShamPoo de chez Yves Rocher.
Quid de ce cette crème lavante délicate ! Il s'agit déjà d'un shampooing non moussant (j'y reviendrai), qui convient à tous types de cheveux, pour une chevelure soyeuse et légère. Ils ne contiennent ni sulfates, ni silicones, ni colorants, ni parabens. Cette idée vient de la tendance " no poo " américaine. Le Low Shampoo est un soin enrichi en agents lavants. Il contient de l'extrait d'Aubépine connue pour ses propriétés anti-oxydantes et protectrices. Sa formule comprend 99% d'ingrédients d'origine naturelle (il parait).
Je vous vois déjà sourciller devant mes petites remarques entre parenthèses. Mais nous y viendrons en temps utiles ! Passons plutôt à la présentation du produit.
J'aime beaucoup ! Le vert, ma couleur préférée, tout ça tout ça. On nous propose un packaging qui sonne le naturel avec des fleurs d'aubépines, des tonalités olive, rose et blanche. C'est girly, mais pas trop chargé. Ça donne envie. De manière générale, je trouve les packagings Yves Rocher plutôt réussis. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce shampooing sent bon ! La fleur, l'aubépine manifestement. C'est léger, frais, ça laisse une légère odeur dans les cheveux une fois propres mais c'est très agréable.
A première vue, elle n'est pas vraiment différente de celle d'un shampooing classique. Peut-être un peu moins liquide. La différence se fait dans les cheveux. Le fait que le produit ne mousse pas donne l'impression d'appliquer un après-shampooing. Honnêtement, je ne suis pas fan. J'ai l'impression de ne pas vraiment laver mes cheveux. On pourrait croire qu'ils vont ressortir sales, ou tels quels. C'est comme une sensation de nettoyage à l'aveugle, c'est assez désagréable.
Pour la pose, je procède en appliquant une noisette de produit sur le cuir chevelu. Je masse doucement en racines puis on étire vers les pointes. Je rince abondamment. Habituellement, j'applique mon après shampooing Le Petit Olivier. Mais pour le test, je ne l'ai pas utilisé (d'ailleurs, fait amusant, il contient des silicones !).
J'en viens au point qui fâche. La composition.
Aqua, Stearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Behentrimonium Chloride, Crataegus Monogyna Flower Extract, Isopropyl Alcohol, Glycerin, Sodium Benzoate, Citric Acid, Panthenol, Parfum/Fragrance, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Ethylhexyl Salicylate, Tocopherol, Glycine Soja Oil, Potassium Sorbate.
J'attire votre attention sur deux ingrédients de la formule :
- Behentrimonium Chloride : il s'agit d'un ammonium quaternaire, similaire aux silicones, même fonction (vous savez ? l'étouffement du cuir chevelu, l'irritation, la chevelure alourdie ?). Vous avez plutôt intérêt à ne pas mettre de produit dans vos yeux car il est toxique et irritant.
- Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride : même topo pour celui-ci.
Sympatoche nan ? La prétendue composition sans silicones ne l'est peut-être pas tant que ça finalement... Si l'on prend en compte le côté irritant des deux quats cités, qu'est-ce qu'on y gagne ?
Pourquoi je radote sur le fait que ce produit contient des simili-silicones alors que j'utilise un démêlant AVEC silicones ? La marque de mon après-shampooing ne prétend pas ne pas en inclure dans sa formule... (aïe !).
Pour information, voici les ingrédients que nous ne sommes pas sensés trouver dans un produit se disant naturel (je vous jure que j'essaye de les apprendre par cœur !) :
- PEG et autres éthoxylés (toxiques, nocifs) : Ceteareth-12, Ceteareth-20, Laureth-10, Laureth-16, PEG 150 distearate, PEG-2 hydrogenated castor oil, PEG-32 stearate...
=> Recherchez le cigle PEG, PPG, ou le suffixe -eth suivi d'un nombre/chiffre. - Conservateurs toxiques et nocifs : propylparaben, methylparaben, ethylparaben, methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone, butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal.
=> Recherchez les mots se terminant par -paraben. - Silicones (occlusifs, polluants): dimethicone, amodimethicone, dimethiconol, cyclopenthasiloxane, cyclohexasiloxane.
=> Recherchez les mots se terminant par -siloxane, -icone. - Ammoniums quaternaires (simili-silicones) : behentrimonium chloride, behentrimonium methosulfate, cetrimonium chloride, guar hydroxypropyl trimonium chloride.
=> Recherchez les mots se terminant par -methosulfate, -propyldimethylamine et -monium chloride. - Huiles minérales (occlusives, toxiques, polluantes): paraffium liquidum, petroleum, petrolatum, paraffin, petroleum wax, mineral oil, crystalline wax.
Je vous avoue ne pas avoir très envie de checker tous les produits soi-disant bio ou naturels que j'ai dans ma salle de bain...
Finalement, est-ce que ça lave ?
Je dois bien reconnaître que la réponse est oui ! J'étais même presque étonnée (à cause du côté non moussant). Mes cheveux sont ressortis propres à chaque shampooing. Comme ils sont restés attachés quasiment tout notre séjour, j'ai pu espacer les lavages, mais disons que j'aurais dû les relaver tous les deux jours. Je tiens trois ou quatre jours avec mes shampooings pour cheveux gras. Pour un produit adapté à tous types de cheveux (ce qui ne fonctionne jamais avec les miens), il s'en sort plutôt pas mal.
Par contre, là où ça va moins bien, et c'est ce pour quoi je vous ai parlé en détail de la composition, c'est que mes cheveux sont loin d'être légers ! J'ai constaté qu'ils étaient au contraire alourdis et plats au niveau des racines. C'est le genre d'effet que je déteste sur mes cheveux fins.
Est-ce que je vous recommande le Low ShamPoo ?
Pas pour son côté " Low " en tout cas. Les couacs dans la composition ne me permettent pas vraiment de dire qu'il est doux pour les cheveux... Après, il sent bon et la texture est rigolote mais pour moi, ça s'arrête là. On peut au moins lui reconnaître qu'il est sans colorants, sans parabènes et sans sulfates.
Êtes-vous des adeptes du Low ShamPoo ?
L'avez-vous testé et qu'en avez-vous pensé ?