Pour la petite histoire, j'ai toujours été une grosse consommatrice de magazines (un peu comme ma maman en fait). J'ai commencé comme beaucoup par les magazines "musicaux" pour suivre les activités de mes chanteurs préférés puis j'ai découvert Jeune et Jolie, mon premier magazine de fille à proprement parler. Puis Jeune et Jolie a disparu pour être remplacé par Be. Comme je grandissais, j'ai fait la transition en même temps qu'eux et je n'ai pas stoppé mon abonnement. Et très récemment, ils m'envoient une lettre pour m'annoncer la fin du format mensuel du magazine (quelques mois après être passé de hebdomadaire à mensuel d'ailleurs...) ainsi que l'arrêt définitif de l'abonnement. Comprenez plutôt « Maintenant que vous n'avez plus qu'à vous déplacer 4 fois par an en kiosque pour l'acheter, ça devrait aller, non ? ». Alors... Euh... Non ! J'aimais bien le lire, ça me faisait un petit divertissement ponctuel qui arrivait directement dans ma boîte aux lettres. Mais clairement, je ne checkais pas frénétiquement le courrier quand arrivait le début de mois. Ce qui est plus le cas quand j'attends ma Birchbox par exemple. Et c'est exactement à la même période que l'équipe de As You Like a commencé la promo autour du premier numéro. C'est ce qu'on appelle un BON TIMING !
Je pense qu'il est inutile de vous préciser que je passe une grosse partie de mon temps libre à lire des blogs, regarder des vidéos YouTube, bloguer ou tourner/monter des vidéos donc je ne pouvais pas passer à côté de ce magazine. En tous cas, je ne pouvais pas l'ignorer sans savoir de quoi il s'agissait exactement. Je me suis donc assez rapidement procuré le premier numéro et ça a un peu été une sorte de révélation. À peine les premières pages tournées, on tombe sur deux superbes calendriers mensuels. C'est pratique, actuel et joli. Et c'est fait par un/e blogueur/se dont l'adresse est précisée, of course. Et ce n'est qu'un avant-goût puisque tout le magazine est dans la même optique. Le design est hyper travaillé, loin de la version hyper épuré sans personnalité qu'on peut voir un peu partout.
Le magazine est divisé en quatre catégories.
Mon joli look se focalise sur trois blogueuses mode et deux blogueuses beauté qui nous donnent leurs petites astuces ou envies du moment. Évidemment pour chacune nous avons une petite présentation qui va avec. Ça va du perso, aux looks favoris en passant par le pourquoi du comment de leur blog. Les focus sur les blogueuses sont alternés avec des pêle-mêles tendance et actu plus classiques des magazines féminins mais toujours avec la petite pointe bloguesque (si on vous parle imprimé ananas, on va vous faire une petite sélection photo chez les blogueuses avec nom du blog obviously).
Ma déco perso est axée sur la déco hein, ça ne s'invente pas haha. On y retrouve quatre blogueuses déco (ou plus, c'est selon le sujet : thématique ou blog) et une créatrice essentiellement illustratrice pour ces deux premiers numéros toujours alternées avec des idées et tendances du moment. Mais pas forcément de blogueuse à l'appui cette fois. On peut y noter des bonnes adresses bien sûr, des astuces et des idées mais aussi des DIY et ça, c'est hyper cool.
Mon life style aborde le voyage à travers deux blogueuses, la cuisine à travers deux blogs également, un événement et deux instagrameurs à suivre par numéro. Quand je dis voyage, on a aussi des articles de blogueuses qui vivent à l'étranger et qui nous délivrent leurs impressions et bonnes adresses donc c'est plus un style de vie qu'un voyage à ce stade mais c'est tout aussi intéressant. Comme pour les catégories précédentes, tout ça est agrémenté de sélections actu assez cools.
Ma gazette est plus généraliste. Disons que le contenu n'est plus créé en majorité par les blogueuses mais vraiment plus par la team du magazine. Interviews, petite histoire, applis, BD, astuces blogging, sélection de livres, etc sont au programme.
Là où le magazine se démarque encore, c'est dans son aspect « cet objet est à toi, ne te limite pas à le lire en diagonal ». Je m'explique. Très régulièrement au fil des pages, on a des pages de wishlist à remplir. Ou pas d'ailleurs selon ce qu'on a repéré sur la page d'en face ou dans les pages précédentes. Moi qui ai l'habitude d'avoir mon petit carnet à côté quand je lis un magazine, plus besoin ici ! Et dans les dernières pages, on a même une rubrique « ce carnet appartient à... » où on peut trouver des coloriages basiques mais aussi des to-do list et des pages de notes un peu fun à personnalisées et un petit jeu à découper (backgammon et memory pour l'instant) toujours avec un graphisme hyper sympa et féminin. C'est vraiment une valeur ajoutée quand on voit les deux-trois pages de jeux un peu dépassés (souvent autour des stars...) dans les magazines habituels.
Je pense que vous l'avez compris, As You Like va vraiment devenir mon petit péché mignon trimestriel si ça continue comme ça et je vous conseille vivement de vous pencher dessus ne serait-ce que pour voir quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire dans le domaine. En tous cas, j'ai vraiment hâte de voir ce que le prochain nous réserve.
Si vous aussi, vous avez craqué, je serais ravie de savoir ce que vous en pensez !