Ma première coloration végétale avec LOGONA

Ma première coloration végétale avec LOGONA

Depuis quelques années, je colore mes cheveux pour leur apporter de l'éclat, de la brillance mais également pour camoufler quelques petits cheveux blancs indésirables. J'ai toujours utilisé des colorations chimiques, celles proposées par les salons de coiffure traditionnels ou celles achetées dans la grande distribution.Certes, les colorations conventionnelles fonctionnent très bien sur le plan esthétique, elles couvrent parfaitement les cheveux blancs et laissent les cheveux merveilleusement brillants, chatoyants et soyeux. Par contre, elles ne sont pas sans danger pour la santé de nos cheveux. En effet, ce petit cocktail chimique abîme inévitablement les cheveux. Sur le long terme, ils perdent en vitalité et en vigueur, deviennent secs et cassants.

Récemment, j'ai changé mes habitudes de consommation. J'ai peu à peu banni les soins capillaires bourrés de sulfates agressifs et de silicones pour laisser place à des produits plus naturels. 

Après cette conversion au naturel au niveau des produits de soin, il était inévitable que je passe également au naturel au niveau de la coloration.

La coloration végétale est une technique pour teindre les cheveux à l'aide de produits naturels. Elle est composée d'extraits végétaux  en poudre mélangés à de l'eau chaude pour former une pâte onctueuse.

Les pigments contenus dans les poudres de plantes adhèrent naturellement à la fibre capillaire, sans modifier la structure du cheveu. Ils enrobent les cheveux et forment une gaine protectrice. 

Les atouts de la coloration végétale ? 

Au fur et à mesure des colorations, le cheveu gagne en épaisseur et en qualité.

Comme la couleur ne pénètre pas à l'intérieur du cheveu, elle s'estompera sans démarcation ou effet racines contrasté.

Très bien tolérée par les cuirs chevelus, les risques de réactions allergiques sont quasi nuls. 

Comment résister à de telles promesses ? 


Ma première coloration végétale avec LOGONA

J'ai choisi de tester la Crème Colorante Végétale Logona disponible dans la boutique Bleu-Vert, le spécialiste des cosmétiques naturels et biologiques. 


Ma première coloration végétale avec LOGONA
Dans la palette de nuances disponibles, j'ai choisi Caramel, une teinte quasi similaire à ma couleur naturelle. Je n'ai pas envie de transformer ma couleur de cheveux, juste camoufler mes cheveux blancs et apporter brillance et chaleur à mes cheveux ternes. Un ton sur ton pour un résultat naturel comme j'aime. 
Ma première coloration végétale avec LOGONA

En même temps, le choix est rapide. Seules 5 teintes sont disponibles : Lie de vin, Teck, Caramel, Couleurs d'automne et Aurore. Je trouve dommage que la palette de couleur soit si peu étendue. 


Ma première coloration végétale avec LOGONA
La boite contient un tube de crème colorante, une paire de gants de protection, une charlotte en plastique et une notice explicative.

L'avantage de ce produit est sans aucun doute sa simplicité. Aucune mixture à préparer, le produit est prêt à l'emploi. Un concept innovateur et unique au monde qui me séduit particulièrement. Ainsi, je ne prends pas le risque de jouer à l'apprentie sorcière, de louper mon mélange et me retrouver avec les cheveux   verts !


Ma première coloration végétale avec LOGONA
Cette crème est formulée sans substances toxiques, tels que l'ammoniaque, les parabènes, le paraphénylène diamine... Elle ne contient que des composants naturels comme le henné, la betterave, la rhubarbe ou la camomille.
Eau, alcool végétal*, base lavante à base de sucre, glycérine végétale, argile verte, extrait de henné, érythrulose (à base de sucre), sorbitol, gomme xanthane, maltodextrine, extrait d’écorce de chêne, alginate, citrate de sodium, acide citrique, mélange d’huiles essentielles, composants d’huiles essentielles, colorants naturels. 
*Matière première issue de l’agriculture biologique.

Ma première coloration végétale avec LOGONA
Elle se présente sous la forme d'une crème épaisse et onctueuse qui s'applique facilement, s'étale bien, ne coule pas et enrobe parfaitement les cheveux.

J'applique la crème sur cheveux propres et humides après avoir enfiler les gants. Je commence par le front et les tempes puis raie par raie, je continue avec la nuque et je termine par les longueurs.

J'ai les cheveux relativement longs et épais et un tube est largement suffisant pour couvrir l'intégralité de ma tignasse.

L'odeur végétale du produit est très douce et agréable contrairement aux colorations chimiques qui exhalent une odeur puissante et irritante.


La pose d'une coloration végétale est plus longue qu'une coloration classique. Entre 30 minutes et 2 heures selon la nature de votre cheveux et l'effet désiré. Comme j'ai les cheveux épais et assez foncés, ce sera 2 heures.
Ma première coloration végétale avec LOGONA

J'ai recouvert ma tignasse avec la charlotte puis j'ai enroulé une serviette pour maintenir la pâte au chaud et ainsi accélérer la prise.

Ma première coloration végétale avec LOGONA

Une fois le temps de pose écoulé, je passe au rinçage. Je n'applique pas de shampooing au risque de voir disparaître tous les bénéfices de la coloration. Je rince abondamment seulement.

Il est recommandé d'appliquer un soin post-coloration pour fixer la couleur. Comme je n'en possède pas, je passe cette étape. Ce sera pour la prochaine fois.

Je sèche ensuite mes cheveux et voilà le résultat !


Ma première coloration végétale avec LOGONA

Mes cheveux sont magnifiques ! Ils sont doux, souples et aériens. Visuellement, ils sont brillants et lumineux. La couleur est chatoyante, vibrante mais très naturelle.

Ma première coloration végétale avec LOGONA

Mes cheveux blancs, localisés sur les tempes principalement, ont été recouverts mais pas en totalité. Je n'ai peut-être pas suffisamment appliqué de matière à cet endroit. Néanmoins, je pense qu'au fur et à mesure des applications, ils vont finir par disparaître.


Ma première coloration végétale avec LOGONA

Avant                                                                                             Après

La différence de teinte est subtile sur les photos mais bien réelle. Des tons chauds aux reflets chatoyants absolument ravissants !

Je ne peux pas encore évaluer sa durée de vie puisque je viens de l'appliquer mais à priori la coloration végétale évolue bien dans le temps. Elle ne s'estompe pas au bout de quelques shampooings. Autre atout non négligeable, elle ne s'oxyde pas donc aucun risque de voir ma couleur virée et ce même après des plongeons dans la piscine et des baignades dans la mer. Comme je pars bientôt en vacances, je vais pouvoir le vérifier et vous en reparler.


Ma première coloration végétale avec LOGONA
La coloration végétale est formidable ! Plus qu'une coloration, c'est un soin qui préserve la santé du cheveux. Elle apporte brillance et reflets aux cheveux ternes. Elle donne corps et relief aux cheveux fatigués.  
Crème Colorante Logona : 21,95 €


Et vous ? Avez-vous envie de troquer votre coloration chimique contre une coloration végétale ? 


première coloration végétale avec LOGONA

wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?